Modifier des partitions

32 réponses
c.huster
Bonjour à tous,
Sur mon vieil ordi avec Win XP Home SP3, j'ai un DD partitionné en 3, dont C
qui se trouve maintenant très à l'étroit (4 GO de disponibles sur 15) malgré
tous les nettoyages possibles, dont la diminution du % réservé à la
restauration.
Sur ma partition E, j'ai + de 30 GO de libres (et moins de 10 de pris) et
j'aimerais donc -si possible- passer 10 ou 15 GO de E vers C.
J'avoue en outre que les entrailles et les écrans noirs me font plutôt peur,
et je remercie celui (ceux) qui vont me dire d'utiliser tel produit (ou
telle méthode), miracle de simplicité et d'efficacité.
Bonne journée à tous.
Très cordialement

10 réponses

1 2 3 4
Sniper
L'ami c.huster nous a écrit le 09/10/2009, Saint Denis :

je remercie celui (ceux) qui vont me dire d'utiliser tel produit (ou telle
méthode), miracle de simplicité et d'efficacité.

Si tu n'es pas cardiaque, Partition Magic sait parfaitement faire ce
que tu souhaites.
Mais ATTENTION !
1 - faire un bon backup du système AVANT et le VÉRIFIER Acronis
TrueImage Home (payant mais sûr) fait ça très bien...
2 - Faire une bonne sauvegarde des données sur un support externe et la
vérifier aussi.
3 - Effectuer le redimensionnement de partition derrière un onduleur si
c'est un PC de bureau, ou sous alim externe et avec une batterie pleine
si c'est un portable.
4 - Prendre un Tranxène © avant de lancer l'opération... les écrans
noirs, les reboots et les impressions désagréables que tout est planté
sont PARTICULIÈMENT stressants......... il faut résister à tout prix à
l'envie d'arracher la prise en croyant que c'est mort.

--
Sniper

Tous les champignons sont comestibles !
Au moins une fois.... >:|
Paulchen
"c.huster" a écrit dans le message de news:
%

Sur ma partition E, j'ai + de 30 GO de libres (et moins de 10 de pris)
et j'aimerais donc -si possible- passer 10 ou 15 GO de E vers C.

J'utilise avec bonheur Paragon Manager.
--
Paulchen
Aski - MVP
Hello c.huster,

Sur mon vieil ordi avec Win XP Home SP3, j'ai un DD partitionné en 3, dont
C qui se trouve maintenant très à l'étroit (4 GO de disponibles sur 15)
malgré tous les nettoyages possibles, dont la diminution du % réservé à la
restauration.
Sur ma partition E, j'ai + de 30 GO de libres (et moins de 10 de pris) et
j'aimerais donc -si possible- passer 10 ou 15 GO de E vers C.
J'avoue en outre que les entrailles et les écrans noirs me font plutôt
peur, et je remercie celui (ceux) qui vont me dire d'utiliser tel produit
(ou telle méthode), miracle de simplicité et d'efficacité.

Ce genre d'opération est toujours un peu risquée mais je n'ai jamais reculé
et rarement eu des déboires depuis que j'utilise Easeus Partition Master
http://easeus-partition-master.softonic.fr/
Malheureusement, il n'est pas possible de créer un CD Easeus de boot avec la
version gratuite, ce qui serait préférable.
Si j'ai bien compris, tes 3 partitions sont C:, D: et E:.
Tu dois :
- diminuer la taille de E: en conservant la fin
- déplacer D: vers le début de E:
- augmenter la taille de C: en conservant le début
Il est moins risqué de la faire depuis un CD ou une clé de boot (si ton PC
le permet).
Tu peux le faire depuis une clé Windows avec Easeus
http://dechily.org/Forum_Aski/topic150.html
ou une clé Linux avec Diskpart
http://dechily.org/Forum_Aski/topic147.html
et c'est cette dernière solution que j'emploie maintenant.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Aski - MVP
Hello Sniper,

Tes conseils complètent parfaitement ceux que j'ai donnés.

Si tu n'es pas cardiaque, Partition Magic sait parfaitement faire ce que
tu souhaites.

Dans ce cas utiliser le boot depuis CD ou disquettes.

Mais ATTENTION !
1 - faire un bon backup du système AVANT et le VÉRIFIER Acronis TrueImage
Home (payant mais sûr) fait ça très bien...
2 - Faire une bonne sauvegarde des données sur un support externe et la
vérifier aussi.
3 - Effectuer le redimensionnement de partition derrière un onduleur si
c'est un PC de bureau, ou sous alim externe et avec une batterie pleine si
c'est un portable.

Surtout durant cette période d'orages...
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Laurent Jumet
Hello c.huster !

"c.huster" wrote:

Sur mon vieil ordi avec Win XP Home SP3, j'ai un DD partitionné en 3, dont C
qui se trouve maintenant très à l'étroit (4 GO de disponibles sur 15)
malgré tous les nettoyages possibles, dont la diminution du % réservé à la
restauration. Sur ma partition E, j'ai + de 30 GO de libres (et moins de 10
de pris) et j'aimerais donc -si possible- passer 10 ou 15 GO de E vers
C. J'avoue en outre que les entrailles et les écrans noirs me font plutôt
peur, et je remercie celui (ceux) qui vont me dire d'utiliser tel produit
(ou telle méthode), miracle de simplicité et d'efficacité. Bonne journée à
tous. Très cordialement

Ce que tu peux faire de toutes façons, c'est télécharger le fichier image de GPartEd ici:

http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.4.6-1/gparted-live- 0.4.6-1.iso/download

Et avec lui, graver un CD.
Il s'agit d'un CD bootable, et en bootant dessus tu verras toute une série d'instruments pour agir sur les partitions.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Le chacal
"Aski - MVP" a écrit dans le message de news:

Ce genre d'opération est toujours un peu risquée mais je n'ai jamais
reculé et rarement eu des déboires depuis que j'utilise Easeus Partition
Master
http://easeus-partition-master.softonic.fr/

bonjour,

je l'utilise aussi, je n'ai jamais eu de problème.

cordialement.
Paulchen
"Paulchen" a écrit dans le message de
news: ucqd$
"c.huster" a écrit dans le message de news:
%

Sur ma partition E, j'ai + de 30 GO de libres (et moins de 10 de
pris) et j'aimerais donc -si possible- passer 10 ou 15 GO de E vers
C.

J'utilise avec bonheur Paragon Manager.

Je voulais dire Paragon Partition Manager.

J'ai eu de très mauvaises surprises avec Partition Magic.
Il y a des précautions d'emploi à prendre, sinon couic.
Il parait que la version DOS marcherait ?
--
Paulchen
Alain Naigeon
"Sniper" a écrit dans le message de news:

L'ami c.huster nous a écrit le 09/10/2009, Saint Denis :

je remercie celui (ceux) qui vont me dire d'utiliser tel produit (ou
telle méthode), miracle de simplicité et d'efficacité.

Si tu n'es pas cardiaque, Partition Magic sait parfaitement faire ce que
tu souhaites.
Mais ATTENTION !
1 - faire un bon backup du système AVANT et le VÉRIFIER Acronis TrueImage
Home (payant mais sûr) fait ça très bien...
2 - Faire une bonne sauvegarde des données sur un support externe et la
vérifier aussi.
3 - Effectuer le redimensionnement de partition derrière un onduleur si
c'est un PC de bureau, ou sous alim externe et avec une batterie pleine si
c'est un portable.
4 - Prendre un Tranxène © avant de lancer l'opération... les écrans noirs,
les reboots et les impressions désagréables que tout est planté sont
PARTICULIÈMENT stressants......... il faut résister à tout prix à l'envie
d'arracher la prise en croyant que c'est mort.

C'est surprenant, moi j'ai "Partition commander" qui ne m'a jamais donné
ce genre d'angoisses !
Cela peut être long, mais il y a toujours un affichage renseigné en temps
réel, qui ne laisse aucun doute sur l'exécution en cours.
Le produit prétend pouvoir rattraper une coupure éventuelle de secteur ;
en même temps ils conseillent de faire une sauvegarde auparavant (bien
sûr !). Un peu comme ces produits domestiques "sans danger" au dos
desquels tu découvres, en petits caractères "ne pas fumer, se laver les
mains après usage, ne pas utiliser au voisinage de nourriture ou
d'animaux domestiques, etc". :-o

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
J. K.
Bonjour, soir à c.huster qui a émis l'idée suivante :

[..]
Bonjour à tous,
Sur mon vieil ordi avec Win XP Home SP3, j'ai un DD partitionné en 3, dont C
qui se trouve maintenant très à l'étroit (4 GO de disponibles sur 15) malgré
tous les nettoyages possibles, dont la diminution du % réservé à la
restauration.
Sur ma partition E, j'ai + de 30 GO de libres (et moins de 10 de pris) et
j'aimerais donc -si possible- passer 10 ou 15 GO de E vers C.
J'avoue en outre que les entrailles et les écrans noirs me font plutôt peur,
et je remercie celui (ceux) qui vont me dire d'utiliser tel produit (ou telle
méthode), miracle de simplicité et d'efficacité.

Ce qui n'a pas été communiqué c'est qu'il est préférable de donner des
noms aux partitions, cela peut permettre d'éviter de commettre une
*bêtise*.

--
Cordialement.
Jacques
Aski - MVP
Salut Paul,

J'ai eu de très mauvaises surprises avec Partition Magic.

+1
Je ne l'utilise plus (8.0) et il ne fonctionne pas avec mon dernier PC
probablement à cause des volumes SATA.

Il y a des précautions d'emploi à prendre, sinon couic.
Il parait que la version DOS marcherait ?

C'est en réalité la version disquettes. Ces disquettes sont crées par PM
lui-même.
De toutes façons, il est vivement recommander de partitionner depuis le CD
ou depuis les disquettes.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
1 2 3 4