modifier permissions sous linux

2 réponses
Armando Vezza
Bonjour,

désolé si la question est un peu newbie:

Je suis en charge d'un réseau en milieu scolaire: serveur sous mandrake+20
postes W98 en domain NT, avec groupe de travail, nom et mot de passe
obligatoire pour tout le monde afin d'accéder au repertoire"public"
disponible sur les postes W98. Tout le monde peut créer et effacer des
fichiers et répertoires sur "public".

Je viens d'installer 10 postes sous MDK 10 (3 comptes-prof, élève, admin) et
ces postes linux ont accès au repertoire "public" aussi, normal! Par contre,
là où je ne comprends pas tout, c'est que depuis un poste Mandrake je peux
ouvrir un fichier du repertoire "public" mais je ne peux ni la sauvegarder,
ni l'éffacer. Je suppose que c'est normal vu que linux est plus pointu
niveau securité que Windows.
Si je veux donner les droits à tout le monde (ou à un groupe) de pouvoir
sauvegarder, effacer dans ce repertoire est-ce que je dois donner le même
nom et mot de passe au repertoire"public" (toujours depuis mandrake) ou y
a-t-il une autre manière à faire?

J'espère que je suis assez claire.

Merci

Armando

2 réponses

Albert
IMHO, il suffit de modifier les permissions du répertoire.
Sous KDE en mode root, c'est très facile.
Avec Konqueror (kdesu konqueror), clic droit sur le fichier ou le
répertoire, onglet permissions, puis renseigner la fiche. On peut
autoriser des groupes.

Armando Vezza wrote:
Bonjour,

désolé si la question est un peu newbie:

Je suis en charge d'un réseau en milieu scolaire: serveur sous mandrake+20
postes W98 en domain NT, avec groupe de travail, nom et mot de passe
obligatoire pour tout le monde afin d'accéder au repertoire"public"
disponible sur les postes W98. Tout le monde peut créer et effacer des
fichiers et répertoires sur "public".

Je viens d'installer 10 postes sous MDK 10 (3 comptes-prof, élève, admin) et
ces postes linux ont accès au repertoire "public" aussi, normal! Par contre,
là où je ne comprends pas tout, c'est que depuis un poste Mandrake je peux
ouvrir un fichier du repertoire "public" mais je ne peux ni la sauvegarder,
ni l'éffacer. Je suppose que c'est normal vu que linux est plus pointu
niveau securité que Windows.
Si je veux donner les droits à tout le monde (ou à un groupe) de pouvoir
sauvegarder, effacer dans ce repertoire est-ce que je dois donner le même
nom et mot de passe au repertoire"public" (toujours depuis mandrake) ou y
a-t-il une autre manière à faire?

J'espère que je suis assez claire.

Merci

Armando

Armando Vezza
"Albert" wrote in message
news:413d69f9$0$22720$
IMHO, il suffit de modifier les permissions du répertoire.
Sous KDE en mode root, c'est très facile.
Avec Konqueror (kdesu konqueror), clic droit sur le fichier ou le
répertoire, onglet permissions, puis renseigner la fiche. On peut
autoriser des groupes.

Merci, est-ce que je peux faire cela depuis un client Mandrake ou faut-il le
faire sur le serveur?

Armando