Modifier la taille d'un champ sur toutes les tables commençant par "toto_"

2 réponses
Chucks
Tout est dans le titre, mais je reprend :

Est il possible via une requ=EAte de modifier la taille d'un champ ayant
toujours le m=EAme nom (disons le champ "prenom"), et ce pour toutes les
tables de ma base de donn=E9es commen=E7ant par "toto_" ? Et si oui,
comment faire ?

Un exemple :
les tables toto_Paris, toto_Marseille, toto_Lyon et toto_Bordeaux ont
toutes un champ "prenom" d=E9finit comme VARCHAR(50). J'aimerais faire
passer ce VARCHAR(50) en VARCHAR(100) en une seule requ=EAte. Sachant
qu'il y a plusieurs centaines de tables toto_... =E7a m'aiderai pas mal.

Chucks

2 réponses

Fred Brouard - SQLpro
bonjour,

Chucks a écrit :
Tout est dans le titre, mais je reprend :

Est il possible via une requête de modifier la taille d'un champ ayant
toujours le même nom (disons le champ "prenom"), et ce pour toutes les
tables de ma base de données commençant par "toto_" ? Et si oui,
comment faire ?

Par du sql dynamqiue si votre SGBDR le supporte.

Il aurait été plus sage de penser à utiliser des domaines SQL pour
former vos type de données de colonnes de table auquel cas, la
modificaton d'un seul domaine aurait dû entraîner la modification de
toutes les colonnes, mais à condition d'utiliser un outil de
modélisation puissant capable de gérer les domaines et de concevoir des
scripts SQL de versionning de base comme le fait Power Designer.

A +

Un exemple :
les tables toto_Paris, toto_Marseille, toto_Lyon et toto_Bordeaux ont
toutes un champ "prenom" définit comme VARCHAR(50). J'aimerais faire
passer ce VARCHAR(50) en VARCHAR(100) en une seule requête. Sachant
qu'il y a plusieurs centaines de tables toto_... ça m'aiderai pas mal.

Chucks

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
P'tit Marcel
Chucks a écrit :
Est il possible via une requête de modifier la taille d'un champ ayant
toujours le même nom (disons le champ "prenom"), et ce pour toutes les
tables de ma base de données commençant par "toto_" ? Et si oui,
comment faire ?

Difficile de répondre sans savoir le nom du SGBD. Les commandes SQL de
manipulation de structure varient selon le SGBD...

a+
--
P'tit Marcel
stats sur les forums modérés http://www.centrale-lyon.org/ng/