Modifier taille partition sur Windows 20003 serveur

Homb
Bonjour,

Je voudrais modifier la taille de mes partitions sur un=20
serveur Windows2003.

Je voudrais diminuer la taille de ma patitition E:
Et r=E9cup=E9rer cet espace pour ma patition C:

J'ai la version 5 de PQ magic, mais elle ne fonctionne=20
pas avec Windows 2003

Existe-t-il un outil chez Microsoft qui permette de=20
retailler les partitions d'un serveur Windows 2003 ?

Merci de votre aide

Homb

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:0aa301c51991$c8384390$ ,
Homb s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Je voudrais modifier la taille de mes partitions sur un
serveur Windows2003.

Je voudrais diminuer la taille de ma patitition E:
Et récupérer cet espace pour ma patition C:

J'ai la version 5 de PQ magic, mais elle ne fonctionne
pas avec Windows 2003

Existe-t-il un outil chez Microsoft qui permette de
retailler les partitions d'un serveur Windows 2003 ?
NON!

(A part faire de l'agrégat de partition dans le cas de volumes dynamiques,
mais çà ne s'applique pas à la partition de boot ni à la partition système,
et c'est du bricolage de toute façon !)

Si tu veux redimensionner des partitions d'un OS serveur, il te faut
acquérir un partitionneur prévu pour cela, à savoir :

1) "Volume Manager" de PowerQuest/Symantec
http://sea.symantec.com/content/product.cfm?productid=7
http://enterprisesecurity.symantec.fr/products/products.cfm?ProductIDa6&EID=0

C'est un gadget qui coûte une fortune : ... 761 $ !!!

2) "Paragon Partition Manager" version Professionnel
http://french.partitionsmanager.com/corporate/index.htm
Nettement moins cher que Volume Manager : 100 euros

PS : Jusqu'à la version 5.5, Paragon PM était commun stations et serveurs.
Maintenant ils ont séparé les produits, la version "corporate" étant plus
chère, mais dans des limites raisonnables.
Ce qui n'est pas le cas chez Symantec (ex Powerquest), qui sont des
racketteurs !

De plus, Paragon est un excellent produit, qui sait faire plus de choses que
VM , il est p.ex. protégé contre les coupures de courant en cours de
redimensionnement !

Je l'utilise, et recommande ...
(pub totalement gratuite)

--
May the Force be with You!
*

Merci pour cette réponse
Je trouvais aussi que PowerQuest était un peu cher
J'ai été voir Paragon Partition Manager sur le Web.
Cela me semble tout à fait correct
Je pense invertir dans celui-ci

Cordialement,
Homb

Dans le message news:0aa301c51991$c8384390
$ ,

[...]

-

*

.

Jacques Barathon [MS]
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
[...]

Faux. Tu peux utiliser DISKPART pour agrandir une partition, sous certaines
conditions:

http://support.microsoft.com/?id25590
http://www.microsoft.com/technet/itsolutions/msit/operations/diskpartnoteonIT.mspx

Les infos ci-dessus concernent l'extension d'une partition de données. Pour
étendre la partition système il est possible d'utiliser la procédure de mise
à jour du système:

http://support.microsoft.com/?id25857

Je n'ai pas testé cette dernière procédure. J'ai également ouï dire qu'on
pouvait réaliser la même manip avec DISKPART lancé à partir d'un CD WinPE,
je n'ai pas testé non plus.

Evidemment, tout cela paraît plus artisanal que les outils cités par
Jean-Claude, mais si on ne veut pas investir (ou si on veut simplement mieux
connaître les outils fournis en standard avec Windows) cela reste une
solution viable.

Jacques

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Jacques Barathon [MS] s'est ainsi exprimé:

[...]

Non, non et renon !
Ce n'est pas possible pour les partitions de boot et système !

Je viens de re-re-re-re-relire l'aide en ligne de DISKMGMT.MSC
mk:@MSITStore:C:WINDOWShelpntcmds.chm::/DiskPart.htm

"
Commandes DiskPart
extend
Vous ne pouvez pas étendre les partitions système
ou de démarrage actuelles.

Confirmé par l'article du Technet que tu mentionnes :
"Any non-boot partition can be expanded into
available disk space with Diskpart.exe."

Et plus loin, on lit :
"Diskpart.exe only supports NTFS basic primary
partitions (logical volumes).
Logical partitions with extended volumes are not
allowed.
Dynamic partitions are not supported.

-> là je ne pige plus !!!! En totale contradiction avec
l'aide de DISKMGMT.MSC :
"Un volume dynamique simple ou fractionné peut
être étendu à n'importe quel espace vide sur
n'importe quel disque dynamique. "

Quant aux autres restrictions, elles sont "coton" !!! :

"Diskpart.exe cannot support a volume that has been
converted from a FAT file system to an NTFS file system."

En particulier, DISKPART ne PEUT PAS étendre un
volume qui a été le résultat d'une conversion disque
de base -> dynamique ! Il FAUT que d'emblée, dès
l'origine, on ait créé un volume dynamique vierge !

Il n'y a que sous W2K3 que cette restriction a disparu.
(or ici, nous parlons de W2K !)

--
May the Force be with You!
*