modprobe qui tourne en rond

Hugolino
Bonjour,

Il m'arrive un truc très bizarre avec ma Sarge en 2.4.24.

A la fin du boot, je lance un top et je vois le processus modprobe qui
me bouffe 98 % du CPU et la charge de la machine dépasse 2.
Si bien que X est inutilisable, je suis obligé de le tuer et de revenir
en mode texte pour tuer modprobe.

D'où cela peut-il bien provenir ?

Merci de tou aide

--
> Follow-up fmb.linux, parce que la charte de fca.emacs, redigee par mes
> soins, interdit les trolls GNU Emacs/XEmacs, sur lesquels je suis le
> premier a me lancer :-)
-+- JK in guide du linuxien pervers - bien configurer sa charte -+-

1 2 3
TiChou
Dans le message <news:,
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

Il m'arrive un truc très bizarre avec ma Sarge en 2.4.24.

Oh, plus rien ne m'étonne en informatique.

[...]

modprobe avec quel module en paramètre ('ps ww -C modprobe') ?

Et rien d'anormal dans les messages du noyau ('dmesg') ?

Merci de tou aide

Pas de quoi.

--
TiChou

Hugolino
Le Mon, 24 May 2004 21:46:54 +0200, TiChou a écrit:
Dans le message <news:,
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

Salut et merci de t'interesser à mon cas.

Il m'arrive un truc très bizarre avec ma Sarge en 2.4.24.

Oh, plus rien ne m'étonne en informatique.

C'est juste, il y a des trucs qu'on ferait mieux de laisser dans l'ombre :)

[...]

Je ne connaissais pas ces options de ps, je les note...

COMMAND
/sbin/modprobe -as scsi_mod sd_mod usb-storage

(remarque en passant, j'ai apris à faire 'man 8 modprobe', sans quoi je
tombe sur la page de depmod qui date de... 1996 :/

Si je boote avec ma clé USB branchée alors modprobe part en vrille dès
le démarrage du PC. Si je démarre sans brancher la clé, pas de problème.

Mais si je branche la clé après le démarrage, alors modprobe repart en
vrille avec les mêmes modules en paramètre à ceci près que je suis
obligé de faire un 'modprobe usb-storage' en root pour pouvoir monter ma
clé USB en user.

Et rien d'anormal dans les messages du noyau ('dmesg') ?

Voilà ce que j'ai à la fin du /var/log/dmesg:
8<----------------------------------------------------------------------
Initializing USB Mass Storage driver...
usb.c: registered new driver usb-storage
usb-storage: act_altsettting is 0
usb-storage: id_index calculated to be: 78
usb-storage: Array length appears to be: 80
usb-storage: USB Mass Storage device detected
usb-storage: Endpoints: In: 0xdfdefc80 Out: 0xdfdefc94 Int: 0x00000000
(Period 0)
usb-storage: New GUID 05e3070b00000000213a0001
usb-storage: GetMaxLUN command result is 1, data is 0
usb-storage: Transport: Bulk
usb-storage: Protocol: Transparent SCSI
usb-storage: *** thread sleeping.
scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: queuecommand() called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Command INQUIRY (6 bytes)
usb-storage: 12 00 00 00 ff 00 00 00 1c 02 00 00
usb-storage: Bulk command S 0x43425355 T 0x1 Trg 0 LUN 0 L 255 F 128 CL 6
usb-storage: Bulk command transfer result=0
usb-storage: usb_stor_transfer_partial(): xfer 255 bytes
usb-storage: usb_stor_bulk_msg() returned 0 xferred 40/255
usb-storage: Bulk data transfer result 0x1
usb-storage: Attempting to get CSW...
usb-storage: clearing endpoint halt for pipe 0xc0008280
usb-storage: usb_stor_clear_halt: result=0
usb-storage: Attempting to get CSW (2nd try)...
usb-storage: Bulk status result = 0
usb-storage: Bulk status Sig 0x53425355 T 0x1 R 215 Stat 0x0
usb-storage: Fixing INQUIRY data to show SCSI rev 2 - was 0
usb-storage: scsi cmd done, result=0x0
usb-storage: *** thread sleeping.
Vendor: Generic Model: STORAGE DEVICE Rev: 1.04
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02
usb-storage: queuecommand() called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (1/0)
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand() called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (2/0)
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand() called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (3/0)
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand() called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (4/0)
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand() called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (5/0)
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand() called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (6/0)
usb-storage: *** thread sleeping.
usb-storage: queuecommand() called
usb-storage: *** thread awakened.
usb-storage: Bad target number (7/0)
usb-storage: *** thread sleeping.
WARNING: USB Mass Storage data integrity not assured
USB Mass Storage device found at 2
usb.c: usb-storage driver claimed interface dfddf8c0
USB Mass Storage support registered.
Serial driver version 5.05c (2001-07-08) with MANY_PORTS SHARE_IRQ
SERIAL_PCI ISAPNP enabled
ttyS00 at 0x03f8 (irq = 4) is a 16550A
ttyS01 at 0x02f8 (irq = 3) is a 16550A
Real Time Clock Driver v1.10e
8<----------------------------------------------------------------------

Remarque: j'utilise une clé USB 128 Mo tout ce qu'il y a de plus
standard dont l'avantage est qu'elle dispose d'un driver fonctionnel
pour Win 98 SE (pour le boulot) Marque: Méga Flash (en fait une MSI) de
couleur verte avec une diode bleue.

Merci de toute aide

Pas de quoi.

Désolé pour la longueur du post et merci encore pour ton aide.

--
Une RedHat (je ne connais pas les autres distributions) ce configure
aussi simplement que windows pour un poste client.

-+- TP in guide du linuxien pervers - "Je veux revoir ma SLS ! -+-

TiChou
Dans le message <news:,
*Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut et merci de t'interesser à mon cas.

Pas de quoi. :)

[...]

C'est bien plus propre et efficace que le fameux 'ps aux|grep pwetd'. ;-)

[...]

Ok, je vois que de suite ça t'a permis de localiser le problème. Reste à le
résoudre et là...

Et rien d'anormal dans les messages du noyau ('dmesg') ?

Voilà ce que j'ai à la fin du /var/log/dmesg:

[...]

Je ne sais pas trop quoi en penser... Peut être un problème de hotplug qui
ne charge pas les modules comme il faut. Faudrait faire des recherches là
dessus.

[...]

Non, au moins on a le détail de ce qui se passe.

et merci encore pour ton aide.

Encore de rien, mais là je ne te suis pas d'une grande aide, désolé.

--
TiChou

Hugolino
Le Tue, 25 May 2004 22:22:00 +0200, Hugolino a écrit:
8<----------------------------------------------------------------------
[snip]
[...]

J'ajoute que si je boote avec la clé USB branchée et que modprobe part
donc en vrille, quand je tue modprobe, j'ai le /var/log/messages qui
s'allonge de trois lignes:
8<----------------------------------------------------------------------
May 26 19:37:22 Deborah usbmgr[973]: "scsi_mod" was loaded
May 26 19:37:22 Deborah usbmgr[973]: "sd_mod" was loaded
May 26 19:37:22 Deborah usbmgr[973]: "usb-storage" was loaded
8<----------------------------------------------------------------------

Je peux le vérifier avec lsmod, et il est effectivement possible de
monter la clé USB en tant que user.

Donc n'y aurait-il pas une petite "couille" avec le module usb-storage ?

Je mets à jour en 2.4.26 et je vous tiens au courant.

Mais n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières en attendant.

Passe que moi, au départ, j'avais fait informatique comme études, pas
NT, et je voudrais revenir à mon métier premier.
-+- BB in Guide du Linuxien pervers - Bien configurer son metier. -+-

Hugolino
Le Tue, 25 May 2004 22:43:32 +0200, TiChou a écrit:
Dans le message *Hugolino* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut et merci de t'interesser à mon cas.

Pas de quoi. :)

Ne m'empêche pas de faire honneur à la qualité de tes contributions :)

[...]

Moi aussi j'en viens à soupçonner 'hotplug'... Mais où trouver des infos
sur ce truc ?
$ apropos hotplug
hotplug: rien d'adéquat

Je cherche sur Gogole et Léa, mais rien d'adéquat. Je ne doit quand même
pas être le seul...
Je vais faire un tour sur Debian-User-French et je reviens...

Je viens de compiler un 2.4.26 et le problème est le même...

et merci encore pour ton aide.

Encore de rien, mais là je ne te suis pas d'une grande aide, désolé.

Alors passons à un autre contributeur éclairé :)
Thomas ! Toujours avec tes potaoes ?!???

--
Tu veux pas changer un peu de disque ? Ça devient lassant.
1) Je croyais que j'etais dans ta BL 2) Tu veux pas m'y remettre ?

3) Ca t'emmerde ? alors ca me fait plaisir.
-+- Bien configurer son kill-file (Le Retour...) -+-

Hugolino
[...]

Je cherche sur Gogole et Léa, mais rien d'adéquat. Je ne dois quand même
[...]

Thomas ! Toujours avec tes potatoes ?!???

[...]

Thomas Nemeth
Le mer 26 mai 2004 à 21:17, Hugolino a tapoté :

| Alors passons à un autre contributeur éclairé :)
| Thomas ! Toujours avec tes potatoes ?!???

Oui. Mais elle sont chaudes :)

Sans dec, j'ai, sur mon portable, un 2.2.25. Avec l'USB. Et j'ai dû
modifier le driver USB du mass-storage pour lui faire supporter mon
APN.
Et puis hotplug, à la poubelle. cédlamerd®©(tm).

Thomas
--
BOFH excuse #33:
Pizeo-electric interference.
Hugolino
Le 26 May 2004 19:31:28 GMT, Thomas Nemeth a écrit:

| Alors passons à un autre contributeur éclairé :)
| Thomas ! Toujours avec tes potatoes ?!???

Oui. Mais elle sont chaudes :)

Avec de la crème fraiche ? (slurp :)

Sans dec, j'ai, sur mon portable, un 2.2.25. Avec l'USB. Et j'ai dû
modifier le driver USB du mass-storage pour lui faire supporter mon
APN.

Euh, modifier un driver, ça me semble outrepasser mes con-pêt-tances...

Quelles options passer à la recompil du noyau ?

Et puis hotplug, à la poubelle. cédlamerd®©(tm).

Comment faire ?

Merci de ton aie...

--
je suis assez têtu et utilise toujours Linux en root et en voulant effacer
tous les fichiers dans un repertoire j'ai fait un rm -fr * or en tapant sur

Thomas Nemeth
Le mer 26 mai 2004 à 22:17, Hugolino a tapoté :

| Avec de la crème fraiche ? (slurp :)

:)

| Euh, modifier un driver, ça me semble outrepasser mes con-pêt-tances...

De toutes façons, tu ne dois pas en avoir besoin.

| Quelles options passer à la recompil du noyau ?

Pour quoi faire ?

| Comment faire ?

apt-get remove --purge hotplug
;)

Sérieusement : d'après ce que j'ai lu sur hotplug, il sert juste à
monitorer les insertions USB et a charger le pilote kivabien®©(tm).
Sur ma machine je _sais_ quels sont les modules dont j'ai besoin
(usb-storage et, pour tester, les trucs hid) et donc je les charge
au boot et non à la demande. D'autant que ce ne sont pas quelques
ko qui vont me gêner (même si je n'ai que 80Mo de RAM).

| Merci de ton aie...

Padkoi.

Thomas
--
BOFH excuse #62:
Need to wrap system in aluminum foil to fix problem.
Thibaut Paumard
Hugolino writes:
Je viens de compiler un 2.4.26 et le problème est le même...

Bonjour,

je ne sais pas si ça à la moindre rapport, mais j'ai une clef USB qui m'a posé
des problèmes (que je n'ai pas compris) sur une Mandrake, avec des icon es qui
apparaissaient et qui disparaissaient sans cesse du bureau de KDE jusqu' À ce
que la machine finissent par planter... À vrai dire, les devices corresp ondant
sda1 à 4 apparaissaient aussi en boucle pendant ce temps.

Bon, j'ai brancher ladite clef sur une SuSE, sur laquelle il n'y a pas e u ce
problème, je l'ai repartitionnée (la clef), et autant que je me souvien ne, ça à
solutionné le problème (en tout cas, maintenant, ça marche).

Donc, à moins que tu utilises les divers partitions bizaroïdes qui peuvent
exister sur la clef, je te suggère d'essayer un repartitionnement, s ait-on
jamais. Effacer complêtement la table des partitions et créer une seule
partition qui prennent tout l'espace. Bon, évidemment,

#include "std_disclaimer.i"

Cordialement, Thibaut.

1 2 3