modulateur de TNT DVB-T

10 réponses
Pascal
Bonjour

Je me suis procuré un modulateur numérique pour remplacer dans ma famille
l'ancien matériel simplement
analogique, pour diffuser une chaine perso sur le fil d'antenne pour
recevoir sur plusieurs TV.

Beaucoup de réglages à faire, j'ai entré les données correspondant à une
chaine (exemple IDF1) sans SFN

J'ai donc entré:

Constellation: 16QAM
Bandwidth: 8MHz
Guard Interval: 1/32
Code Rate 2/3

Pour la fréquence j'ai mis le C45 UHF qui est libre. (Sur télé moderne je
trouve "MA" chaine sur l'emplacement 800.)

Cela fonctionne sur télé moderne mais pas avec ancien TV du début de la TNT,
pourtant cet appareil n'est pas HD
donc une déception.

Aucune notice avec l'appareil, je ne vois pas une personne non avertie
régler cet appareil

Est ce le meilleur réglage pour mon utilisation ? C'est quoi "QPSK" dans le
menu?

Merci
Pascal

Lien vers cet appareil:

http://satdiscount.fr/diseqc-et-multiswitch/486-satlink-ws-6990-modulateur-numerique-dvb-t-ecran-lcd-24-hdmi-rca-av-3760211228460.html

10 réponses

Arthur
Bonjour
Je me suis procuré un modulateur numérique pour remplacer dans ma famille
l'ancien matériel simplement
analogique, pour diffuser une chaine perso sur le fil d'antenne pour recevoir
sur plusieurs TV.
Beaucoup de réglages à faire, j'ai entré les données correspondant à une
chaine (exemple IDF1) sans SFN
J'ai donc entré:
Constellation: 16QAM
Bandwidth: 8MHz
Guard Interval: 1/32
Code Rate 2/3
Pour la fréquence j'ai mis le C45 UHF qui est libre. (Sur télé moderne je
trouve "MA" chaine sur l'emplacement 800.)
Cela fonctionne sur télé moderne mais pas avec ancien TV du début de la TNT,
pourtant cet appareil n'est pas HD
donc une déception.
Aucune notice avec l'appareil, je ne vois pas une personne non avertie régler
cet appareil
Est ce le meilleur réglage pour mon utilisation ? C'est quoi "QPSK" dans le
menu?

C'est l'une des constellations possible en DVB-T.
Vos avez le choix entre QPSK, 16-QAM et 64-QAM.
Arthur
Bonjour
Je me suis procuré un modulateur numérique pour remplacer dans ma famille
l'ancien matériel simplement
analogique, pour diffuser une chaine perso sur le fil d'antenne pour recevoir
sur plusieurs TV.
Beaucoup de réglages à faire, j'ai entré les données correspondant à une
chaine (exemple IDF1) sans SFN
J'ai donc entré:
Constellation: 16QAM
Bandwidth: 8MHz
Guard Interval: 1/32
Code Rate 2/3
Pour la fréquence j'ai mis le C45 UHF qui est libre. (Sur télé moderne je
trouve "MA" chaine sur l'emplacement 800.)
Cela fonctionne sur télé moderne mais pas avec ancien TV du début de la TNT,
pourtant cet appareil n'est pas HD
donc une déception.

Essayez avec une combinasion de paramètres utilisée actuellement par la
TNT:
Bandwidth 8MHz
Code Rate 3/4
Constellation QAM64
Bandwidth 8k
Guard Interval 1/8
par exemple
Aucune notice avec l'appareil,

Demander à HD-Line ?
http://www.hdline.fr/contact
Arthur
Bonjour
Je me suis procuré un modulateur numérique pour remplacer dans ma famille
l'ancien matériel simplement
analogique, pour diffuser une chaine perso sur le fil d'antenne pour recevoir
sur plusieurs TV.
Beaucoup de réglages à faire, j'ai entré les données correspondant à une
chaine (exemple IDF1) sans SFN
J'ai donc entré:
Constellation: 16QAM
Bandwidth: 8MHz
Guard Interval: 1/32
Code Rate 2/3
Pour la fréquence j'ai mis le C45 UHF qui est libre. (Sur télé moderne je
trouve "MA" chaine sur l'emplacement 800.)
Cela fonctionne sur télé moderne mais pas avec ancien TV du début de la TNT,
pourtant cet appareil n'est pas HD
donc une déception.
Aucune notice avec l'appareil,

La notice :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0800/3263/files/USER_S__MANUAL_6990.pdf
Pascal
.
Essayez avec une combinasion de paramètres utilisée actuellement par la
TNT:
Bandwidth 8MHz
Code Rate 3/4
Constellation QAM64
Bandwidth 8k
Guard Interval 1/8
par exemple
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci, mais ça change rien.
Bon, la norme est H.264, je ne savais pas que c'était le MPEG4, donc
incompatible
avec les anciennes TV TNT.
Je ne sais pas si on va le rendre car l'image est vraiment impec
(retransmission de DVD)
mais les vieilles TV TNT sont complètement condamnées.
Je pense aussi que les TV actuelles n'ont quasiment plus de péritel , mais
avec ce modulateur TNT on peut diffuser directement
un scope, camescope, un jeu ou autre par un simple coax d'antenne sans perte
ou presque et conserve la stéréo.
C'est aussi compatible NTSC, sans différence de qualité.
Pascal
Essayez avec une combinasion de paramètres utilisée actuellement par la
TNT:
Bandwidth 8MHz
Code Rate 3/4
Constellation QAM64
Bandwidth 8k
Guard Interval 1/8
par exemple
----------------------------------------------------------------------
J'ai remis ma configuration car avec votre configuration
il y a parfois des mosaïques, ma configuration du type "les locales sans
SFN" passe mieux
(le câble est un peu long) est ce la raison?
Donc:
Constellation: 16QAM
Bandwidth: 8MHz
Guard Interval: 1/32
Code Rate 2/3
P.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Nov 2016 23:45:31 +0100, "Pascal" wrote:
Essayez avec une combinasion de paramètres utilisée actuellement par la
TNT:
Bandwidth 8MHz
Code Rate 3/4
Constellation QAM64
Bandwidth 8k
Guard Interval 1/8
par exemple
----------------------------------------------------------------------
J'ai remis ma configuration car avec votre configuration
il y a parfois des mosaïques, ma configuration du type "les locales sans
SFN" passe mieux
(le câble est un peu long) est ce la raison?
Donc:
Constellation: 16QAM
Bandwidth: 8MHz
Guard Interval: 1/32
Code Rate 2/3
P.

Oui le 16QAM est plus robuste. Il permet moins de débit que le 64QAM mais s'il
n'y a qu'un seul programme à diffuser c'est largement suffisant.
Le 16QAM c'est ce qui est en général utilisé sur les multiplex R15 des chaînes
locales qui sont généralement en SFN et même pour celui de Paris qui diffuse 4
programmes.
Voir page 58 de ce pdf, le tableau qui donne les différents débits selon
divers paramètres de diffusion :
http://herve.boeglen.free.fr/Cours_dvb.pdf
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
La notice :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0800/3263/files/USER_S__MANUAL_6990.pdf
----------------------------------------------------------------------
Merci Arthur pour la notice.
Le mien est presque identique, mais j'ai en plus sur l'autre
face une prise micro USB, le cordon micro USB>USB est fourni.
Pour une mise à jour future?
Dans le menu beaucoup d'autres fonctions sont présentes: par ex donner un
nom à la chaine créée, numéro de canal et fréquence,
bip Off/On, LCN (Je ne sais pas comment ça fonctionne il est à "0000"...
Pascal
Voir page 58 de ce pdf, le tableau qui donne les différents débits selon
divers paramètres de diffusion :
http://herve.boeglen.free.fr/Cours_dvb.pdf
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
-------------------------------------------------------------------------------------
Merci Thierry
Le document est très intéressant bien qu'assez ardu.
Pascal
Arthur
Pascal a exposé le 01/12/2016 :
Voir page 58 de ce pdf, le tableau qui donne les différents débits selon
divers paramètres de diffusion :
http://herve.boeglen.free.fr/Cours_dvb.pdf
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
-------------------------------------------------------------------------------------
Merci Thierry
Le document est très intéressant bien qu'assez ardu.
Pascal

Un petit soft qui calcule le debit en fonction des différents
paramètres:
http://dvbcalculator.altervista.org/
--
Arthur
Pascal
Dans le menu beaucoup d'autres fonctions sont présentes: par ex donner un
nom à la chaine créée, numéro de canal et fréquence,
bip Off/On, LCN (Je ne sais pas comment ça fonctionne il est à "0000"...
Pascal
-------------------------------------------------------------
La fonction LCN est simple j'avais pas beaucoup réfléchi.
A la place du "0000" indiqué par défaut il faut entrer un chiffre et c'est
l'emplacement de la chaine dans la liste.
J'ai mis "0100" et la chaine TNT se place à ce numéro dans la liste.
Pascal