module SAA7134 et carte Avermedia M115

2 réponses
Fabrice DELENTE
Bonjour.

J'ai acheté un portable Asus Z83T, sur lequel il y a une carte TV/TNT.

lspci -vv me donne :

05:02.0 Multimedia controller: Philips Semiconductors SAA7133/SAA7135 Video Broadcast Decoder (rev d1)
Subsystem: Avermedia Technologies Inc Unknown device a836
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 17
Memory at dfffd800 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
Capabilities: [40] Power Management version 2

Le device a386 est référencé comme Avermedia M115.

J'ai trouvé une page sur les forums Ubuntu qui indique de rapatrier les
versions de développement de v4l, ce que j'ai fait. Une fois les modules
installés,

modprobe saa7134 alsa=1

me donne

saa7130/34: v4l2 driver version 0.2.14 loaded
saa7133[0]: found at 0000:05:02.0, rev: 209, irq: 17, latency: 64, mmio:
0xdfffd
saa7133[0]: subsystem: 1461:a836, board: Avermedia M115
[card=119,autodetected]
saa7133[0]: board init: gpio is effffff
saa7133[0]: i2c eeprom 00: 61 14 36 a8 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
saa7133[0]: i2c eeprom 10: ff ff ff ff ff 20 ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
saa7133[0]: i2c eeprom 20: 01 40 01 02 02 01 01 03 08 ff 00 c0 ff ff ff ff
saa7133[0]: i2c eeprom 30: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
saa7133[0]: i2c eeprom 40: ff 65 00 ff c2 1e ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
saa7133[0]: i2c eeprom 50: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
saa7133[0]: i2c eeprom 60: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
saa7133[0]: i2c eeprom 70: ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff ff
saa7133[0]: registered device video0 [v4l2]
saa7133[0]: registered device vbi0

dans dmesg; j'ai aussi inséré le module xc3028-tuner. J'ai ensuite cherché
des canaux avec scantv, mais il ne trouve rien. Dans dmesg, j'ai vu
apparaître

saa7133[0]: dsp access error

cela veut-il dire que le tuner n'est pas reconnu ?

Enfin, une page du wiki v4l dit d'installer des firmwares dans
/lib/firmware, ce que j'ai fait, mais apparemment ils ne sont chargés par
aucun programme; par quoi sont-ils utilisés ?

Toute aide est la bienvenue, merci.

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

2 réponses

julien
dans dmesg; j'ai aussi inséré le module xc3028-tuner. J'ai ensuite cherché
des canaux avec scantv, mais il ne trouve rien. Dans dmesg, j'ai vu
apparaître

saa7133[0]: dsp access error

cela veut-il dire que le tuner n'est pas reconnu ?
Apparemment l'accès au périphérique dsp (OSS, un gestionnaire de son qui

est plutôt délaissé au profit de Alsa) pose pb.

Enfin, une page du wiki v4l dit d'installer des firmwares dans
/lib/firmware, ce que j'ai fait, mais apparemment ils ne sont chargés par
aucun programme; par quoi sont-ils utilisés ?

Toute aide est la bienvenue, merci.

Je ne sais pas quelle version d'Ubuntu tu utilises mais as tu essayé

cette page ?
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/avermediam115

Fabrice DELENTE
cela veut-il dire que le tuner n'est pas reconnu ?
Apparemment l'accès au périphérique dsp (OSS, un gestionnaire de son qui

est plutôt délaissé au profit de Alsa) pose pb.

Je ne pense pas que ça ait à voir avec /dev/dsp; de toute façon, j'ai alsa
installé avec la couche d'émulation OSS, donc /dev/dsp est disponible et
marche très bien :^)

Je ne sais pas quelle version d'Ubuntu tu utilises

Je n'utilise pas Ubutun mais Slackware (version 11).

mais as tu essayé cette page ?
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/avermediam115

Oui, je l'ai déjà consultée mais je crois qu'elle est un peu dépassée.

Merci.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html,
OpenOffice.Org ou PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html