Moi, je le dis, c'est un scandaâÂâle !....

24 réponses
Paludc
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-07-01/television-numerique-info-lepoint-fr-le-scandale-cache-de-la-tnt/1253/0/357491

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Wed, 1 Jul 2009 21:53:02 +0200, "Paludc" wrote:

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-07-01/television-numerique-info-lepoint-fr-le-scandale-cache-de-la-tnt/1253/0/357491

Ce n'est qu'un journaliste qui vient de sortir d'hibernation [Avec la chaleur
qu'il fait, il était temps :-) ] ou qui vient de découvrir l'avenir de la
télévision numérique terrestre plus de 4 ans après son lancement (à moins
qu'il n'ait besoin de faire parler de lui....)

Ce journaliste ne sait pas comment étaient gérés (financés) les émetteurs
analogiques terrestres, notamment des centaines et des centaines dont la
charge de l'infrastructure : terrain, voie d'accès, alimentation électriques,
étaient déjà assurées par les collectivités territoriales depuis des dizaines
d'années et qui visiblement ne le sait pas. Donc je ne vois pas à quel titre
les collectivités territoriales ont à leur charge des frais pour assurer la
diffusion sur leurs territoires en analogique, ne devraient plus l'avoir pour
le numérique.

Je ne parle même pas de l'amalgame entre pourcentage de la population
desservie, pourcentage de la superficie du territoire couvert et nombre de
sites d'émission, c'est du "grand n'importe quoi".

Au 30 novembre 2011 il y a des foyers qui ne recevront plus la tv terrestre,
c'est sûr, il y en a d'autres qui ne la recevaient pas et qui la reçoivent ou
la recevront en numérique c'est aussi sûr. Ce qui est encore plus sûr c'est
qu'il y a une loi qui fixe un taux minimum de population couverte au niveau
natinonal et par départements.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Bernard Barrier
Bonjour,

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

On Wed, 1 Jul 2009 21:53:02 +0200, "Paludc" wrote:
Ce n'est qu'un journaliste qui vient de sortir d'hibernation

La fin de son article qui mérite tout de même attention, celui concernant le
manque de place pour 13 multiplexes, pour lequel, c'est le CSA qui devait
être en hibernation, et aussi la multiplicité des intervenants du
gouvernement qui entraine des choix intenables techniquement.

Il faudra bien que les politiques admettent qu'on ne pourra pas, faute de
place dans les plans de la CRR, dupliquer en HD toutes les chaînes SD ,
après avoir redonné de nouvelles chaînes bonus à TF1 et M6 et placé les
canaux de la TMP...

Evidemment, on peut essayer de compresser plus, de garder les fréquences
transitoires et de multiplier les SFN ravageurs, et même de trouver de
nouvelles normes de compression (=> nouvel adaptateur) ça promet bien des
soucis de réception.

bb
Nicolas Croiset
On Thu, 2 Jul 2009 07:37:41 +0200, "Bernard Barrier"
wrote:

Bonjour,

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

On Wed, 1 Jul 2009 21:53:02 +0200, "Paludc" wrote:
Ce n'est qu'un journaliste qui vient de sortir d'hibernation

La fin de son article qui mérite tout de même attention, celui concernant le
manque de place pour 13 multiplexes, pour lequel, c'est le CSA qui devait
être en hibernation, et aussi la multiplicité des intervenants du
gouvernement qui entraine des choix intenables techniquement.

Il faudra bien que les politiques admettent qu'on ne pourra pas, faute de
place dans les plans de la CRR, dupliquer en HD toutes les chaînes SD ,
après avoir redonné de nouvelles chaînes bonus à TF1 et M6 et placé les
canaux de la TMP...

Bonjour,

il ne faut pas oublier que le plan GE2006 avait pour équivalent à
l'époque de l'analogique le plan de ST61, le plan ST61 permettait 3
reseaux nationaux, depuis l'histoire à montrée que ce plan pouvait
évoluer et que nous avons pu ajouter 2 réseaux supplémentaires.

Le plan GE2006 est mené à évoluer (ce qui se fait déjà) et des
nouveaux réseaux sont en cours de coordination au niveau européen, et
les objectifs semblent pouvoir être tenus en grande majorité.

A+
Thierry VIGNAUD
On Thu, 02 Jul 2009 11:34:12 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

La fin de son article qui mérite tout de même attention, celui concernant le
manque de place pour 13 multiplexes, pour lequel, c'est le CSA qui devait
être en hibernation, et aussi la multiplicité des intervenants du
gouvernement qui entraine des choix intenables techniquement.

Il faudra bien que les politiques admettent qu'on ne pourra pas, faute de
place dans les plans de la CRR, dupliquer en HD toutes les chaînes SD ,
après avoir redonné de nouvelles chaînes bonus à TF1 et M6 et placé les
canaux de la TMP...

Bonjour,

il ne faut pas oublier que le plan GE2006 avait pour équivalent à
l'époque de l'analogique le plan de ST61, le plan ST61 permettait 3
reseaux nationaux, depuis l'histoire à montrée que ce plan pouvait
évoluer et que nous avons pu ajouter 2 réseaux supplémentaires.

Le plan GE2006 est mené à évoluer (ce qui se fait déjà) et des
nouveaux réseaux sont en cours de coordination au niveau européen, et
les objectifs semblent pouvoir être tenus en grande majorité.

Et si je ne me trompe pas, je suppose que parmi les 13 multiplex
évoqués, sont bien inclus ceux de la bande VHF et donc qui ne
concerneront pas la TV puisqu'en France ceux-ci sont affectés à la
radio numérique.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
On Thu, 02 Jul 2009 11:43:55 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Thu, 02 Jul 2009 11:34:12 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

La fin de son article qui mérite tout de même attention, celui concernant le
manque de place pour 13 multiplexes, pour lequel, c'est le CSA qui devait
être en hibernation, et aussi la multiplicité des intervenants du
gouvernement qui entraine des choix intenables techniquement.

Il faudra bien que les politiques admettent qu'on ne pourra pas, faute de
place dans les plans de la CRR, dupliquer en HD toutes les chaînes SD ,
après avoir redonné de nouvelles chaînes bonus à TF1 et M6 et placé les
canaux de la TMP...

Bonjour,

il ne faut pas oublier que le plan GE2006 avait pour équivalent à
l'époque de l'analogique le plan de ST61, le plan ST61 permettait 3
reseaux nationaux, depuis l'histoire à montrée que ce plan pouvait
évoluer et que nous avons pu ajouter 2 réseaux supplémentaires.

Le plan GE2006 est mené à évoluer (ce qui se fait déjà) et des
nouveaux réseaux sont en cours de coordination au niveau européen, et
les objectifs semblent pouvoir être tenus en grande majorité.

Et si je ne me trompe pas, je suppose que parmi les 13 multiplex
évoqués, sont bien inclus ceux de la bande VHF et donc qui ne
concerneront pas la TV puisqu'en France ceux-ci sont affectés à la
radio numérique.

Non, uniquement UHF
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019981950&dateTexte=).
La France a obtenue lors de GE2006 7 couches DVB-T complètes et 3
couches incomplètes, soit un total de 10 couches en UHF.

Pour mémoire les canaux 67 à 69 étaient réservés aux militaires et
cette partie là de la ressource a été que très rarement demandée par
la France pour faire du DVB-T. Cela représente dans le plan GE 2006 4
alotissements. La bande de fréquences 790-862MHz représente 74
alotissements à replanifier.

A+
basto24
"Nicolas Croiset" wrote in message
news:
On Thu, 02 Jul 2009 11:43:55 +0200, Thierry VIGNAUD
wrote:

On Thu, 02 Jul 2009 11:34:12 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

La fin de son article qui mérite tout de même attention, celui
concernant le
manque de place pour 13 multiplexes, pour lequel, c'est le CSA qui
devait
être en hibernation, et aussi la multiplicité des intervenants du
gouvernement qui entraine des choix intenables techniquement.

Il faudra bien que les politiques admettent qu'on ne pourra pas, faute
de
place dans les plans de la CRR, dupliquer en HD toutes les chaînes SD ,
après avoir redonné de nouvelles chaînes bonus à TF1 et M6 et placé les
canaux de la TMP...

Bonjour,

il ne faut pas oublier que le plan GE2006 avait pour équivalent à
l'époque de l'analogique le plan de ST61, le plan ST61 permettait 3
reseaux nationaux, depuis l'histoire à montrée que ce plan pouvait
évoluer et que nous avons pu ajouter 2 réseaux supplémentaires.

Le plan GE2006 est mené à évoluer (ce qui se fait déjà) et des
nouveaux réseaux sont en cours de coordination au niveau européen, et
les objectifs semblent pouvoir être tenus en grande majorité.

Et si je ne me trompe pas, je suppose que parmi les 13 multiplex
évoqués, sont bien inclus ceux de la bande VHF et donc qui ne
concerneront pas la TV puisqu'en France ceux-ci sont affectés à la
radio numérique.

Non, uniquement UHF
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019981950&dateTexte=).
La France a obtenue lors de GE2006 7 couches DVB-T complètes et 3
couches incomplètes, soit un total de 10 couches en UHF.

Pour mémoire les canaux 67 à 69 étaient réservés aux militaires et
cette partie là de la ressource a été que très rarement demandée par
la France pour faire du DVB-T. Cela représente dans le plan GE 2006 4
alotissements. La bande de fréquences 790-862MHz représente 74
alotissements à replanifier.

A+

Bonjour,
question couverture ici il y a un émetteur très puissant qui est situé dans
sur la commune des cars (87) et qui arrose une grande partie de la Charente,
la Haute Vienne, la Corrèze et la Dordogne le problème est qu'en analogique
il n'y a que la 1,2 et 3 de diffusés donc il a fallut implanté plein
d'émetteur local dans différent endroit pour la 5 et la 6 !

Mais quand l'émetteur des Cars va passer en numérique (fin 2010 d'après le
CSA) in n'y aura pas lieu de garder ces émetteurs locaux vu que celui des
Cars diffusera tous les multiplex numérique ;-)

PS : Personnellement ça ne me dérange pas car je suis sur celui d'Audrix
(24) il ne manque plus que la HD ;-)
--
Basto24, le basto du 24.
Bernard Barrier
Bonjour,

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
La France a obtenue lors de GE2006 7 couches DVB-T complètes et 3
couches incomplètes, soit un total de 10 couches en UHF.

OK, mais ca ne fait toujours pas 13 canaux. Ca passera peut être en
réorganisant dans les zones "riches" en fréquences, mais ça ne passera pas
dans d'autres, par exemples celles ou ça coince déjà avec la multidiffusion
analogique/ numérique et où il a fallu restreindre les puissances et le
gabarit.

je crains simplement que cette situation perdure après l'arrêt de
l'analogique si on veut placer autant de chaînes, en particulier en
multidiffusion SD/HD.

bb
Nicolas Croiset
On Fri, 3 Jul 2009 08:02:25 +0200, "Bernard Barrier"
wrote:

Bonjour,

"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
La France a obtenue lors de GE2006 7 couches DVB-T complètes et 3
couches incomplètes, soit un total de 10 couches en UHF.

OK, mais ca ne fait toujours pas 13 canaux. Ca passera peut être en
réorganisant dans les zones "riches" en fréquences, mais ça ne passera pas
dans d'autres, par exemples celles ou ça coince déjà avec la multidiffusion
analogique/ numérique et où il a fallu restreindre les puissances et le
gabarit.

Lorsque l'on fait une planification avec de l'analogique, on n'a pas
les mêmes contraintes lorsque l'on fait une planification tout
numérique.

Juste pour donner une idée, durant la période de transition on a
souvent utilisé les canaux tabous analogique (N+-1, N+-4 et N+-9) pour
installer le numérique, par conséquent la puissance du numérique
devait être fortement limitée. Cette limitation saute dès que
l'analogique s'arrête.

Les détails de la méthodologie pour la période de transition.
http://www.anfr.fr/doc/docenligne/anfDVBt1.zip

Il est sûr que l'on obtiendra pas 13 couches dans les zones
frontalières avec la limitation à 790MHz alors qu'avec toute la bande
IV et V on pouvait insérer 12 multiplexes sans difficulté en zone
frontalière (règle de la répartition équitable).

A+
Paludc
...Et il n'avait pas tout dit....

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-07-03/revolution-numerique-les-francais-ne-seront-pas-egaux-devant-la-tnt/1253/0/358413
claude bb
"Paludc" a écrit dans le message de news:
4a4e5a5f$0$12634$
...Et il n'avait pas tout dit....

http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2009-07-03/revolution-numerique-les-francais-ne-seront-pas-egaux-devant-la-tnt/1253/0/358413

et que répondent les autorités concernéES (officiéllement)?
c'est bien, d'avoir tous les avis, des parties concernées.
1 2 3