moi pas comprendre S-ATA

6 réponses
Gilles RONSIN
Salut,

Pour la première fois, je suis confronté à une panne sur un PC avec le
disque dûr en S-ATA 2 partitions NTFS. (carte mère ASUS A7S8-X)

1)
Démarrage de WXP - chenillard - BSOD très rapide - reboot
les différentes options du menu démarrage font pareil (sans échec,
console, dernière bonne config et j'en ai pas d'autres)
AMHA c'est juste une base de donnée corrompue.

2)Je branche le disque dans un second PC identique (cad même carte
mère) dans lequel le disque principal est en IDE.
Une fois booté, je vois bien le disque SATA mais la partition
principale est annoncée comme vide !! Par contre la deuxième est bien
présente et complète.

Pourquoi le second PC ne vois rien dans la partition principale alors
qu'elle n'est pas vide puisque le premier PC commence à booter dessus ?

Que puis-je faire pour y accèder ?
Merci pour vos tuyaux

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

6 réponses

Gilles RONSIN
, le mer. 18 avr. 2007 14:08:49, écrivait ceci:

Euh mon gilou,
Yo vAn,

Pour la première fois, je suis confronté à une panne sur un PC
avec le disque dûr en S-ATA 2 partitions NTFS. (carte mère ASUS
A7S8-X)
Tu es sûr de la réf.?

Oui. Il y a même -MX derrière

D'autre part vérifie bien que cette c.mère accepte le sata2/300.
Dans le cas contraire tu devrais pouvoir basculer par cavalier sur
le ddur du sata2 en sata1/150.

Ça y est... tu me parles chinois.
remarque, ça ne m'étonne pas de toi. :-p

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

William Marie
"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de news:

Salut,

Pour la première fois, je suis confronté à une panne sur un PC avec le
disque dûr en S-ATA 2 partitions NTFS. (carte mère ASUS A7S8-X)

1)
Démarrage de WXP - chenillard - BSOD très rapide - reboot
les différentes options du menu démarrage font pareil (sans échec,
console, dernière bonne config et j'en ai pas d'autres)
AMHA c'est juste une base de donnée corrompue.

2)Je branche le disque dans un second PC identique (cad même carte
mère) dans lequel le disque principal est en IDE.
Une fois booté, je vois bien le disque SATA mais la partition
principale est annoncée comme vide !! Par contre la deuxième est bien
présente et complète.

Pourquoi le second PC ne vois rien dans la partition principale alors
qu'elle n'est pas vide puisque le premier PC commence à booter dessus ?

Que puis-je faire pour y accèder ?
Merci pour vos tuyaux

L'autre PC n'a plus son disque (débranché) ? Parce que sinon il y a un

conflit de partitions principales.

Il faut le débrancher physiquement (au moins l'alim) parce que si on le
déconnecte dans le BIOS, Windows s'en fout.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Gilles RONSIN
"William Marie" , le mer. 18 avr. 2007
21:03:47, écrivait ceci:

Salut William,

L'autre PC n'a plus son disque (débranché) ?

Ben si il est là. Ne serais-ce que pour avoir un OS pouvant accèder aux
fichiers d'une partition NTFS

Parce que sinon il y a un conflit de partitions principales.

??? Jamais entendu parler de ça. Le boot manager prend la première
partition active, non ?

Il faut le débrancher physiquement (au moins l'alim) parce que
si on le déconnecte dans le BIOS, Windows s'en fout.

Je veux pas le débrancher au contraire, je veux son OS :)

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

William Marie
"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de news:

"William Marie" , le mer. 18 avr. 2007
21:03:47, écrivait ceci:

Salut William,

L'autre PC n'a plus son disque (débranché) ?

Ben si il est là. Ne serais-ce que pour avoir un OS pouvant accèder aux
fichiers d'une partition NTFS

Parce que sinon il y a un conflit de partitions principales.

??? Jamais entendu parler de ça. Le boot manager prend la première
partition active, non ?

Oui ! Celle du disque considéré comme premier disque indiqué dans le

BIOS. Mais là où ça se gâte (ça se Gates, devrais-je dire depuis le temps
que Billou nous enquiquine à perdurer avec le lettrage merdique des
partitions) c'est que s'il y avait une unité logique suivante appelée D:,
elle devient E: si le deuxième disque a une partition principale (et c'est
celle là qui sera D:). Caca noir assuré.

C'est pourquoi, dans le cas de figure de 2 disques fonctionnels avec 2
systèmes (chacun issu d'une machine différente mais semblable donc sans
problème a priori si on les change de carte mère) ils ne peuvent pas
fonctionner ensemble (autrement qu'avec un Partition Magic ou apparenté).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

hellmer
Tente un chkdsk c: /r (ou C: est la partition avec problème)
Cela devrait suffire

"Gilles RONSIN" a écrit dans le message de news:

Salut,

Pour la première fois, je suis confronté à une panne sur un PC avec le
disque dûr en S-ATA 2 partitions NTFS. (carte mère ASUS A7S8-X)

1)
Démarrage de WXP - chenillard - BSOD très rapide - reboot
les différentes options du menu démarrage font pareil (sans échec,
console, dernière bonne config et j'en ai pas d'autres)
AMHA c'est juste une base de donnée corrompue.

2)Je branche le disque dans un second PC identique (cad même carte
mère) dans lequel le disque principal est en IDE.
Une fois booté, je vois bien le disque SATA mais la partition
principale est annoncée comme vide !! Par contre la deuxième est bien
présente et complète.

Pourquoi le second PC ne vois rien dans la partition principale alors
qu'elle n'est pas vide puisque le premier PC commence à booter dessus ?

Que puis-je faire pour y accèder ?
Merci pour vos tuyaux

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.

Gilles RONSIN
"hellmer" , le lun. 23 avr. 2007 16:48:13, écrivait
ceci:

Salut,

Tente un chkdsk c: /r (ou C: est la partition avec problème)
Cela devrait suffire

Merci. J'avais essayé. En fait c'était la MFT ainsi que sa copie qui
étaient détruites (!!! murphy, pas de chance ou probablement panne
controleur ou disque).
J'ai reformaté, réinstallé, et à nouveau des défauts sont apparus...
J'ai cloné la partition sur un autre disque. Il ne me reste plus qu'à
la faire fonctionner grrrrrrrrrrr

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Il est impossible pour un optimiste d'être agréablement surpris.