[Moins que débutant] Unbuntu

117 réponses
Pascale
Bonjour,

J'espère simplement que je poste sur le bon forum.
Un peu par curiosité, et surtout parce que j'envisageais d'acheter un
portable sans OS (marre de se faire racketter par Microsoft), j'ai voulu
installer Ubuntu en dual boot sur mon PC de bureau qui tourne actuellement
avec XP.
J'ai utilisé ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/11322-realiser-facilement-un-dual-boot-
windows-linux

Donc l'installation semblait s'être bien passée, et puis... j'ai tenté de
démarrer Ubuntu, et là ça s'est sérieusement gâté. D'abord, un écran
pourpre, complètement vide... j'ai patienté et ça s'est fini avec un long
message d'insultes incompréhensibles en blanc sur fond noir. Pas de souris,
pas de curseur, impossible d'en sortir, aucun moyen apparent de recopier
cette litanie, donc redémarrage au bouton. Pile poil le truc qui m'énerve,
dans le plus pur style BSOD sans la couleur.
Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

C'est quoi, ce truc ?

Franchement, je suis prête à croire que Linux est infiniment mieux que
Windows en plus d'être gratuit, mais là ce n'est pas engageant du tout, je
dirais même que çafoulatrouye©...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net

10 réponses

at
Après mûre réflexion, Pascale a écrit :
Bonjour,

J'espère simplement que je poste sur le bon forum.
Un peu par curiosité, et surtout parce que j'envisageais d'acheter un
portable sans OS (marre de se faire racketter par Microsoft), j'ai voulu
installer Ubuntu en dual boot sur mon PC de bureau qui tourne actuellement
avec XP.
J'ai utilisé ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/11322-realiser-facilement-un-dual-boot-
windows-linux

Donc l'installation semblait s'être bien passée, et puis... j'ai tenté de
démarrer Ubuntu, et là ça s'est sérieusement gâté. D'abord, un écran
pourpre, complètement vide... j'ai patienté et ça s'est fini avec un long
message d'insultes incompréhensibles en blanc sur fond noir. Pas de souris,
pas de curseur, impossible d'en sortir, aucun moyen apparent de recopier
cette litanie, donc redémarrage au bouton. Pile poil le truc qui m'énerve,
dans le plus pur style BSOD sans la couleur.
Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

C'est quoi, ce truc ?

Franchement, je suis prête à croire que Linux est infiniment mieux que
Windows en plus d'être gratuit, mais là ce n'est pas engageant du tout, je
dirais même que çafoulatrouye©...

En général il vaut mieux essayer un livecd pour vérifier que les
périphériques sont détectés avant de se lancer dans une install
complète. Mais il n'est pas trop tard. Pour le reste, des spécialistes
vont sans doute s'occuper de toi :)
Jacques Pronchery
Le 15/06/2011 18:24, Pascale a écrit :
Bonjour,

J'espère simplement que je poste sur le bon forum.
Un peu par curiosité, et surtout parce que j'envisageais d'acheter un
portable sans OS (marre de se faire racketter par Microsoft), j'ai voulu
installer Ubuntu en dual boot sur mon PC de bureau qui tourne actuellement
avec XP.
J'ai utilisé ça :
http://www.commentcamarche.net/faq/11322-realiser-facilement-un-dual-boot-
windows-linux

Donc l'installation semblait s'être bien passée, et puis... j'ai tenté de
démarrer Ubuntu, et là ça s'est sérieusement gâté. D'abord, un écran
pourpre, complètement vide... j'ai patienté et ça s'est fini avec un long
message d'insultes incompréhensibles en blanc sur fond noir. Pas de souris,
pas de curseur, impossible d'en sortir, aucun moyen apparent de recopier
cette litanie, donc redémarrage au bouton. Pile poil le truc qui m'énerve,
dans le plus pur style BSOD sans la couleur.
Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

C'est quoi, ce truc ?

Franchement, je suis prête à croire que Linux est infiniment mieux que
Windows en plus d'être gratuit, mais là ce n'est pas engageant du tout, je
dirais même que çafoulatrouye©...

Bonjour,

Pour démarrer je te conseille d'utiliser un CDlive.
C'est une distribution sur un CD tu mets ton CD dans l'ordinateur
rt tu fais démarrer ton ordinateur, tu seras sous linux sans toucher à
ton disque dur et sans rien installer.
Sur un portable je te déconseille d'utiliser Ubuntu qui à des problèmes
avec certain portable.
Je te conseille d'utiliser l'interface utilisateur KDE qui est très
proche de Windows.
Tu peux aller sur :
http://www.linuxmint.com/
linuxmint est une distribution qui fonctionne dans tous les cas
tu télécharge le fichier xxxx.iso tu le grave sur un CD.
Par exemple :
http://mirror.linuxmint-fr.net/linuxmint.com/stable/10/linuxmint-10-kde-dvd-i386.iso
Puis par la suite tu pourra l'installer sur ton disque dur.
Si le CD ne démarre pas il faut aller dans le bios pour configurer
le démarrage de ta machine.

Jacques.
Pascale
Jacques Pronchery écrivait
news:4df8e27a$0$14674$:

Bonjour,

Pour démarrer je te conseille d'utiliser un CDlive.
C'est une distribution sur un CD tu mets ton CD dans l'ordinateur
rt tu fais démarrer ton ordinateur, tu seras sous linux sans toucher à
ton disque dur et sans rien installer.
Sur un portable je te déconseille d'utiliser Ubuntu qui à des
problèmes avec certain portable.
Je te conseille d'utiliser l'interface utilisateur KDE qui est très
proche de Windows.
Tu peux aller sur :
http://www.linuxmint.com/
linuxmint est une distribution qui fonctionne dans tous les cas
tu télécharge le fichier xxxx.iso tu le grave sur un CD.
Par exemple :
http://mirror.linuxmint-fr.net/linuxmint.com/stable/10/linuxmint-10-kde
-dvd-i386.iso Puis par la suite tu pourra l'installer sur ton disque
dur. Si le CD ne démarre pas il faut aller dans le bios pour
configurer le démarrage de ta machine.

Merci à tous les deux !

En fait, j'ai couiné un peu vite : après redémarrage, Ubuntu a consenti à
marcher ! C'est bien un LiveCD que j'ai utilisé, en fait une image iso que
j'ai lancée avec mon « daemon » préféré (-:
Donc ça marche, mais c'est encore très compliqué pour moi : j'ai téléchargé
des docs (que je n'ai naturellement pas encore lues... (-: ).
Il y a une chose (enfin non, pas une, plein, mais une en particulier) que
j'aimerais comprendre : j'ai accédé au ouaibe sans problème alors que je
m'attendais à devoir définir une connexion : ça veut dire qu'il a su
récupérer les infos de Windows ? Si oui, c'est sympa de sa part, mais ça ne
me dit pas comment établir une connexion à partir de rien (:
De même, après moult cafouillages (ah, quand on a perdu son sacro-saint
POSTE DE TRAVAIL, c'est difficile !) j'ai fini par me rendre compte que
j'avais accès à mes disques réseau sans problème.
J'ai pas trop aimé l'explorateur, mais je suppose qu'il y a mieux.
Bref, j'ai tout à apprendre, c'est un monde différent ! Y compris des trucs
tout bêtes comme fixer que tel type de fichier doit être ouvert avec tel
logiciel, comment définir une imprimante, une connexion Wi-Fi et que sais-
je d'autre !

Je peux préciser mes motivations, mais là je sens que je vais passer pour
une foldingue finie. En fait, le portable dont je cause (et qui n'est pas
encore acheté) c'est pour ma fille qui s'est fait chourrer le sien dans
son établissement scolaire. Une fille qui utilise les outils informatiques
mais pas intéressée pour deux sous par l'informatique elle-même. Avantage :
elle connaît finalement mal Windows, donc elle n'est pas trop « déformée »
si j'ose dire. Je me dis que ce n'est peut-être pas raisonnable de la jeter
dans une linuxerie sans bouée d'autant que je suis moi-même parfaitement
ignorante en la matière. Mais je n'exclus pas que l'idée d'avoir quelque
chose de « différent » puisse la motiver. Ses besoins sont,
principalement :

- navigation (elle est habituée à Firefox)
- bureautique (elle est habituée à OpenOffice)
- courrier (elle est habituée à Thunderbird)
- traitement d'image simple (il semble que l'excellent et simplissime
FastStoneViewer n'existe pas pour Linux, ça c'est dommage)
- voir des vidéos (VLC ?)
- je crois qu'elle utilise aussi Skype, par contre, pas MSN.

Avec Windows 7, elle était plutôt scrupuleuse (anti-virus et antispyware à
jour, firewall).

Quoi qu'il en soit, je retiens ton conseil : je vais désinstaller Ubuntu
pour le remplacer par KDE, histoire de faire connaissance avec la bête.
À l'attaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaque !

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Emmanuel Florac
Le Wed, 15 Jun 2011 18:24:28 +0200, Pascale a écrit:

Ça commençait par :
« Bug : unable to handle kernel paging request at f951118 ».

Ça se présente mal, un problème de compatibilité matérielle ou autre. Tu
as essayé le live CD avant de lancer l'installation? Quelle est la
configuration du PC (processeur, RAM, disque, carte graphique)?

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray
Emmanuel Florac
Le Wed, 15 Jun 2011 19:34:05 +0200, Pascale a écrit:

Je me dis que ce n'est peut-être pas raisonnable de la jeter dans une
linuxerie sans bouée d'autant que je suis moi-même parfaitement
ignorante en la matière.

C'est risqué en effet, mais il y a peut-être un LUG (groupe d'entraide
Linux) dans ton coin, ta ville, ton quartier ?

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.
Pascale
Emmanuel Florac écrivait
news:4df8f031$0$7280$:

Ça se présente mal, un problème de compatibilité matérielle ou autre. Tu
as essayé le live CD avant de lancer l'installation? Quelle est la
configuration du PC (processeur, RAM, disque, carte graphique)?

Comme je le disais, finalement, ça a fonctionné !

C'est risqué en effet, mais il y a peut-être un LUG (groupe d'entraide
Linux) dans ton coin, ta ville, ton quartier ?

Probablement... Enfin bon, ma fille fait ses études au fin fond de la Haute
Corrèze, faudra que je regarde. À la limite, je pense que « tant que ça
marche », elle se fiche de savoir si c'est Linux ou Windows...

--
Pascale
http://www.la-grille-verte.net
Thierry
Pascale <chaton.tigre+ écrivait
news::

Emmanuel Florac écrivait
news:4df8f031$0$7280$:

Ça se présente mal, un problème de compatibilité matérielle ou autre.
Tu as essayé le live CD avant de lancer l'installation? Quelle est la
configuration du PC (processeur, RAM, disque, carte graphique)?

Comme je le disais, finalement, ça a fonctionné !

C'est risqué en effet, mais il y a peut-être un LUG (groupe
d'entraide Linux) dans ton coin, ta ville, ton quartier ?

Probablement... Enfin bon, ma fille fait ses études au fin fond de la
Haute Corrèze, faudra que je regarde. À la limite, je pense que « tant
que ça marche », elle se fiche de savoir si c'est Linux ou Windows...

Elle a fait quoi ? Braqué une banque ? Traffic de drogue ?
Gang gang sous extasy avec la sex tape sur Internet ?

Quoiqu'elle ait pu faire, les études en haute correze suffisent comme
punition, n'y rajoutez pas Linux.

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
JKB
Le 15 Jun 2011 18:42:14 GMT,
Thierry écrivait :
Pascale <chaton.tigre+ écrivait
news::

Emmanuel Florac écrivait
news:4df8f031$0$7280$:

Ça se présente mal, un problème de compatibilité matérielle ou autre.
Tu as essayé le live CD avant de lancer l'installation? Quelle est la
configuration du PC (processeur, RAM, disque, carte graphique)?

Comme je le disais, finalement, ça a fonctionné !

C'est risqué en effet, mais il y a peut-être un LUG (groupe
d'entraide Linux) dans ton coin, ta ville, ton quartier ?

Probablement... Enfin bon, ma fille fait ses études au fin fond de la
Haute Corrèze, faudra que je regarde. À la limite, je pense que « tant
que ça marche », elle se fiche de savoir si c'est Linux ou Windows...

Elle a fait quoi ? Braqué une banque ? Traffic de drogue ?
Gang gang sous extasy avec la sex tape sur Internet ?

Quoiqu'elle ait pu faire, les études en haute correze suffisent comme
punition, n'y rajoutez pas Linux.

Qu'est-ce que tu as contre la haute Corrèze ? C'est très bien, et
statistiquement (la connerie humaine étant constante), il y a bien
moins de cons au mètre carré que place de la République à Paris.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Thierry
JKB écrivait
news::

Elle a fait quoi ? Braqué une banque ? Traffic de drogue ?
Gang gang sous extasy avec la sex tape sur Internet ?

Quoiqu'elle ait pu faire, les études en haute correze suffisent
comme punition, n'y rajoutez pas Linux.

Qu'est-ce que tu as contre la haute Corrèze ? C'est très bien,
et statistiquement (la connerie humaine étant constante), il y a
bien moins de cons au mètre carré que place de la République
à Paris.

Qu'est ce que vous avez contre la place de la république ?

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP
François
Le 15/06/2011 19:34, Pascale a écrit :

En f
Il y a une chose (enfin non, pas une, plein, mais une en particulier) que
j'aimerais comprendre : j'ai accédé au ouaibe sans problème alors que je
m'attendais à devoir définir une connexion : ça veut dire qu'il a su
récupérer les infos de Windows ?

Une connexion par câble ? Elle s'établit automatiquement sans qu'on s'en
occupe.

Bref, j'ai tout à apprendre, c'est un monde différent ! Y compris des trucs
tout bêtes comme fixer que tel type de fichier doit être ouvert avec tel
logiciel,

Clic droit, ouvrir avec… Tu peux mémoriser le choix.

comment définir une imprimante,

Le gestionnaire d'imprimantes te propose une liste d'imprimantes. Tu
peux aussi gérer les imprimantes en tapant dans un navigateur :
localhost:631
Si elle n'est pas dans la liste, vois sur le site du constructeur.
une connexion Wi-Fi et que sais-
je d'autre !

Une adresse où tu trouveras de l'aide :
http://ubuntu-fr.org/

--
François