Mois en cours

8 réponses
Biblioussel
Bonjour,

Je souhaiterai mettre sur un site un script qui me permette d'avoir
automatiquement le mois en cours. Tous les scripts que j'ai trouvé me
donnent la date entière et je veux juste le mois, pas le jour, pas l'année.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci.

--
Carole

8 réponses

dhar
La méthode getMonth() de l'objet Date devrait faire l'affaire (cf. la doc MDN: https://developer.mozilla.org/en/JavaScript/Reference/Global_Objects/ Date/getMonth)

var today = new Date()
alert(today.getMonth()) // => 4 (mois de mai)

Le mardi 29 mai 2012 10:32:56 UTC+2, Biblioussel a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterai mettre sur un site un script qui me permette d'avoir
automatiquement le mois en cours. Tous les scripts que j'ai trouvé me
donnent la date entière et je veux juste le mois, pas le jour, pas l'an née.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci.

--
Carole

Le mardi 29 mai 2012 10:32:56 UTC+2, Biblioussel a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterai mettre sur un site un script qui me permette d'avoir
automatiquement le mois en cours. Tous les scripts que j'ai trouvé me
donnent la date entière et je veux juste le mois, pas le jour, pas l'an née.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci.

--
Carole
Biblioussel
Le 29/05/2012 11:39, dhar a écrit :
La méthode getMonth() de l'objet Date devrait faire l'affaire (cf. la doc MDN: https://developer.mozilla.org/en/JavaScript/Reference/Global_Objects/Date/getMonth)

var today = new Date()
alert(today.getMonth()) // => 4 (mois de mai)

Merci. Par contre, j'aimerai un script entier que je n'aurai plus qu'à
copier où il faut. Là je ne sais pas trop quoi faire avec ce var today :-/

--
Carole
SAM
Le 29/05/12 14:05, Biblioussel a écrit :
Le 29/05/2012 11:39, dhar a écrit :
La méthode getMonth() de l'objet Date devrait faire l'affaire (cf. la
doc MDN:
https://developer.mozilla.org/en/JavaScript/Reference/Global_Objects/Date/getMonth)

var today = new Date()
alert(today.getMonth()) // => 4 (mois de mai)

Merci. Par contre, j'aimerai un script entier que je n'aurai plus qu'à
copier où il faut. Là je ne sais pas trop quoi faire avec ce var today :-/

On ne comprend pas bien ce que tu veux.
"avoir le mois de la date du jour *sur un site*"
ne veut rien dire ...
Où ça ?
Sous quelle forme ?
- message/alerte en JavaScript
- date écrite sur chaque page ?
- à quel endroit (§ ?)

M'enfin ... voici pour faire écrire dans chaque page :

soluce 1 :
=========
Insérer dans le body de chaque page,
là où on veut que le mois s'écrive :

<script type="text/javascript">
// <![CDATA[
var ceJour = new Date(),
lesMois =
['Janv','Fév','Mars','Avr','Mai','Juin','Juil','Aout','Sept','Oct','Nov','Déc'];
document.open();
document.write( lesMois[ceJour.getMonth()] );
document.close();
// ]]>
</script>

autre soluce :
=============
1) mettre dans le head de chaque page le code :

<script type="text/javascript" src="/js/jour.js"></script>

2) dans chaque page avoir quelque part le code html :

<span id="jour"></span>

3) créer un fichier 'jour.js'
à enregistrer dans le dossier 'js' à la racine du site.

Le fichier 'jour.js' contient les lignes suivantes :

var ceJour = new Date(),
jours =
['Dimanche','Lundi','Mardi','Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi'],
jour = jours[ceJour.getDay()],
lesMois =
['Janv','Fév','Mars','Avr','Mai','Juin','Juil','Aout','Sept','Oct','Nov','Déc'],
mois = lesMois[ceJour.getMonth()];
onload = function() {
document.getElementById('jour').innerHTML = 'Nous sommes : ' +jour +
' ' + ceJour.getDate() + ' ' + mois;
}

(il n'y a pas de retour à la ligne après les signes donc à corriger si ... )

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Biblioussel
Le 30/05/2012 15:02, SAM a écrit :
On ne comprend pas bien ce que tu veux.
"avoir le mois de la date du jour *sur un site*"
ne veut rien dire ...
Où ça ?
Sous quelle forme ?
- message/alerte en JavaScript
- date écrite sur chaque page ?
- à quel endroit (§ ?)

J'ai une rubrique sur la page d'accueil du site qui s'appelle "Retour
vers..." et chaque mois ça change. En ce moment c'est "Retour vers mai",
quand on clique dessus s'ouvre une page où je reviens sur des évènements
sérieux ou amusants ayant eu lieu en mai des décennies 50 à 80 (je peux
publier ces pages à des dates précises donc pas de problème de ce côté là).
Bref, j'aimerai qu'au 1er juin, se mette automatiquement "Retour vers
Juin" à la place de "Retour vers Mai" et ainsi de suite jusqu'à décembre.

Vala.

Est-ce plus clair ?

--
Carole
SAM
Le 30/05/12 15:12, Biblioussel a écrit :
Le 30/05/2012 15:02, SAM a écrit :
On ne comprend pas bien ce que tu veux.
"avoir le mois de la date du jour *sur un site*"
ne veut rien dire ...
Où ça ?
Sous quelle forme ?
- message/alerte en JavaScript
- date écrite sur chaque page ?
- à quel endroit (§ ?)

J'ai une rubrique sur la page d'accueil du site qui s'appelle "Retour
vers..." et chaque mois ça change. En ce moment c'est "Retour vers mai",
quand on clique dessus s'ouvre une page où je reviens sur des évènements
sérieux ou amusants ayant eu lieu en mai des décennies 50 à 80 (je peux
publier ces pages à des dates précises donc pas de problème de ce côté là).
Bref, j'aimerai qu'au 1er juin, se mette automatiquement "Retour vers
Juin" à la place de "Retour vers Mai" et ainsi de suite jusqu'à décembre.

Vala.

Est-ce plus clair ?

un peu

et ... tu ne sais pas du tout bidouiller du JavaScript ?
tu n'y arrives pas avec les 2 exemples fournis ?

Le lien qui renvoie sur la page de mai, c'est vers le dossier /mai/ ?
ou vers le dossier /05/ ?

Tu es sûr(e) que tu ne peux le faire en SSI ? ou en PHP ?
(du côté serveur, quoi)

pour un lien "normal",
code à mettre là où tu veux le lien :
====================================
<script type="text/javascript">
// <![CDATA[
// date d'aujourd'hui (sur l'ordi du visiteur)
var ceJour = new Date(),
// tableau (ou array) des mois en français et abrégés
lesMois =
['Janv','Fév','Mars','Avr','Mai','Juin','Juil','Aout','Sept','Oct','Nov','Déc'],
// index du mois dans le tableau (commence à 0)
mois = ceJour.getMonth(),
// numéro du mois
cemois = 0;
// index du mois précédent
mois --;
// correction (passe de janvier à décembre)
mois = mois<0? 11 : mois;
// numéro du mois
cemois = mois+1;
cemois = cemois<10? '0'+cemois : cemois; // rajoute 0 devant 1 (à 9)
// écriture du lien dans le document, (sur la page)
document.open();
document.write('<a href="/' + cemois + '/">retour vers ' + lesMois[mois]
+ '</a> );
document.close();
// ]]>
</script>

pour les question t'à propos du code JS ci-dessus,
questionner : <http://fr.selfhtml.org/navigation/recherche/index.htm>
et + particulièrement t'à propos des dates, voir :
<http://fr.selfhtml.org/javascript/objets/date.htm>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Biblioussel
Le 30/05/2012 17:15, SAM a écrit :
et ... tu ne sais pas du tout bidouiller du JavaScript ?

Padutou. Je bidouille bien le html.

tu n'y arrives pas avec les 2 exemples fournis ?

Nan.

Tu es sûr(e) que tu ne peux le faire en SSI ? ou en PHP ?
(du côté serveur, quoi)

Je ne sais pas.

En fait j'avais trouvé le script suivant, il me convenait parfaitement
mais il ne marche pas quand je le copie colle sur mon site (comme celui
que tu m'as fourni d'ailleurs):

<script type="text/javascript">
function myFunction()
{
var month=new Array();
month[0]="Janvier";
month[1]="Février";
month[2]="Mars";
month[3]="Avril";
month[4]="Mai";
month[5]="Juin";
month[6]="Juillet";
month[7]="Août";
month[8]="Septembre";
month[9]="Octobre";
month[10]="Novembre";
month[11]="Décembre";

var d = new Date();
var x = document.getElementById("demo");
x.innerHTML=month[d.getMonth()];
}

J'ai celui-là qui marche bien mais qui m'affiche la date entière :

<script language="JavaScript">
navvers = navigator.appVersion.substring(0,1);
if (navvers > 3)
navok = true;
else
navok = false;

today = new Date;
jour = today.getDay();
numero = today.getDate();
if (numero<10)
numero = "0"+numero;
mois = today.getMonth();
if (navok)
annee = today.getFullYear();
else
annee = today.getYear();
TabJour = new
Array("Dimanche","Lundi","Mardi","Mercredi","Jeudi","Vendredi","Samedi");
TabMois = new
Array("janvier","février","mars","avril","mai","juin","juillet","aout","septembre","octobre","novembre","décembre");
messageDate = TabJour[jour] + " " + numero + " " + TabMois[mois] + " " +
annee;
</script><script language="JavaScript">
document.write(messageDate);
</script>

Et je n'y connais *absolument rien* en javascript. Il y a peut-être très
peu à modifier.

--
Carole
Biblioussel
Le 31/05/2012 08:39, Biblioussel a écrit :
messageDate = TabJour[jour] + " " + numero + " " + TabMois[mois] + " " +
annee;

Bon, ben j'ai viré des trucs dans cette ligne ce qui me donne ça :

messageDate = TabMois[mois];

Et ça marche :-)

Merci pour votre aide !

--
Carole
SAM
Le 31/05/12 08:39, Biblioussel a écrit :
Le 30/05/2012 17:15, SAM a écrit :
et ... tu ne sais pas du tout bidouiller du JavaScript ?

Padutou. Je bidouille bien le html.

tu n'y arrives pas avec les 2 exemples fournis ?

Nan.

Tu es sûr(e) que tu ne peux le faire en SSI ? ou en PHP ?
(du côté serveur, quoi)

Je ne sais pas.

En fait j'avais trouvé le script suivant, il me convenait parfaitement
mais il ne marche pas quand je le copie colle sur mon site (comme celui
que tu m'as fourni d'ailleurs):

celui-ci que tu donnes veut que tu aies :
- un div ou p (ou autre balise) qui a pour id : 'demo' ...
- et sans doute :
<body onload="myFunction()">

Le mien (lequel?)
soit il se met en branle après chargement de la page et a lui aussi
besoin d'un élément avec un ID,
soit c'est celui qui écrit tout le lien et qu'on met là où on en a
besoin sur sa page.

Je suis étonné que ça ne fonctionne pas ... !

démo en ligne :
<http://cjoint.com/?BFbkwAd7CBe>
<http://cjoint.com/12jn/BFbkwAd7CBe_mois.htm>

<script type="text/javascript">
function myFunction()
{
var month=new Array();
month[0]="Janvier";
month[1]="Février";
month[2]="Mars";
month[3]="Avril";
month[4]="Mai";
month[5]="Juin";
month[6]="Juillet";
month[7]="Août";
month[8]="Septembre";
month[9]="Octobre";
month[10]="Novembre";
month[11]="Décembre";

var d = new Date();
var x = document.getElementById("demo");
x.innerHTML=month[d.getMonth()];
}

J'ai celui-là qui marche bien mais qui m'affiche la date entière :

ça ressemble étrangement à ce que j'ai donné ;-)

<script language="JavaScript">
navvers = navigator.appVersion.substring(0,1);
if (navvers > 3)
navok = true;
else
navok = false;

today = new Date;
jour = today.getDay();
numero = today.getDate();
if (numero<10)
numero = "0"+numero;
mois = today.getMonth();
if (navok)
annee = today.getFullYear();
else
annee = today.getYear();
TabJour = new
Array("Dimanche","Lundi","Mardi","Mercredi","Jeudi","Vendredi","Samedi");
TabMois = new
Array("janvier","février","mars","avril","mai","juin","juillet","aout","septembre","octobre","novembre","décembre");

messageDate = TabJour[jour] + " " + numero + " " + TabMois[mois] + " " +
annee;
</script><script language="JavaScript">
document.write(messageDate);
</script>

Et je n'y connais *absolument rien* en javascript. Il y a peut-être très
peu à modifier.

Ben oui, comme tu as su le deviner puisque c'est un script pour français,
les mois sont les mois et TabMois
les jours --> TaJour et jour
le numero c'est le numéro du jour (1er à 31)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel