mois dans menu déroulant ...

j-pascal
Bonsoir,

Je veux créer une date "DATE(année;mois;jour)" à partir de 3 cellules
contenant des menus déroulants.
Pour le jour : pas de pb ;-)
Pour le mois : plutôt que d'avoir des numéros de 1 à 12, j'aurais aimé avoir
l'affichage du mois (je sais le faire dans l'autre sens mais pas dans
celui-ci) !
Pour l'année : j'aurais préféré avoir "07", "08" que "2007", "2008" mais
quand je sélectionne "07", ça me renvoit "1907" !
Je sais que tout cela est basique, mais à force de naviguer dans les hautes
sphères d'Excel avec les grosses pointures du forum, j'en ai oublié les
choses élémentaires ;-)
Merci d'avance pour vos lumières éventuelles ...

--
Cordialement @+
JP

cousinhub
Bonsoir, regarde l'exemple ci-joint, si cela te convient.

http://cjoint.com/?fowYl54vqx

pour info, tiré de l'aide d'excel :

Pour veiller à ce que les valeurs d'année soient interprétées comme vous
le souhaitez, tapez les quatre chiffres de l'année (2001 plutôt que 01).
Dans ce cas, Excel n'interprétera pas le siècle à votre place.

Pour Microsoft Windows 2000 ou versions ultérieures

Si vous utilisez Microsoft Windows 2000 ou versions ultérieures,
l'option Paramètres régionaux du Panneau de configuration de Windows
contrôle la façon dont Excel interprète les années à deux chiffres.

Pour les dates entrées sous forme de texte

Quand vous entrez une date sous forme de texte, Excel interprète l'année
de la façon suivante :

De 00 à 29 Excel interprète les valeurs de l'année à deux chiffres
00 à 29 comme étant les années 2000 à 2029. Par exemple, si vous tapez
la date 28/5/19, Excel suppose que la date est le 28 mai 2019.
De 30 à 99 Excel interprète les valeurs de l'année à deux chiffres
30 à 99 comme étant les années 1930 à 1999. Par exemple, si vous tapez
la date 28/5/98, Excel suppose que la date est le 28 mai 1998.

A toi de choisir.
Bonne soirée

[...]

Daniel
Bonsoir.
En A1, le jour, en B1, le mois et en C1 l'année :
ÚTE(2000+C1;EQUIV(B1;{"janvier";"février";"mars";"avril";"mai";"juin";"juillet";"aout";"septembre";"octobre";"novembre";"décembre"};0);A1)
sur une seule ligne, bien sûr.
Cordialement.
Daniel
"j-pascal" a écrit dans le message de news:

[...]

j-pascal
Bonsoir,
Merci pour cette réponse si rapide.
Je me suis sans doute mal exprimé. Dans ta cellule "F1" (menu déroulant) le
mois apparaît sous forme de chiffre. Je voudrais qu'il apparaisse sous forme
de mois : "jan" "fév" "mar" etc...
Pour tout dire, ce classeur est destiné à mon PocketPC, donc je ne suis pas
sûr que la modif des paramètres régionaux soit possible. Je verrai.
A+ ?
JP

"cousinhub" a écrit dans le message de news:

[...]

cousinhub
re-,
OK pour les mois, mais une petite règle, il faut respecter ce que Excel
(français) comprend :
Pour les mois, accents compris, :
dans Données/Validation, autoriser liste, tu entres la liste suivante :
jan;fév;mar;avr;mai;jun;jul;aoû;sep;oct;nov;déc
et reviens si c'est bon

[...]

j-pascal
Bjr,

[...]

C'est bon ! A priori, maintenant je créerais un tableau pour affecter un

chiffre à chaque mois via une fonction RECHERCHEV ...
Est-ce ton idée ?
Je vais bosser ... à ce soir, peut-être ?
JP

[...]

dre
Bonjour,

Pour transformer un nombre (de 1 à 12) en mois (en toutes lettres) :
=TEXTE(DATE(1;A1;1);"mmmm")

dré

[...]

JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?fpoZdVeSMr

Fait apparaître les jours du mois choisi (1,2,3..28 pour février)

ÞCALER($I$2;;;DATE(A2;MOIS("1"&B2)+1;1)-DATE(A2;MOIS("1"&B2);1))

Cordialement JB

On 14 mai, 22:24, "j-pascal" wrote:
[...]

j-pascal
Bonsoir Dré !
Merci pour cette astuce ; je la garde précieusement.
PS : ça marche aussi avec les mois en abrégé "mmm", ce qui m'arrange.
Cordialement,
JP

"dre" a écrit dans le message de news:

[...]

j-pascal
Bonsoir JB,
Ceci est un peu compliqué pour moi, mais je vais regarder ça de plus près
... quand je serai plus en forme car ce soir je suis "hs" ...
Je ne comprends pas ("1"&B2)
Merci
JP

On 14 mai, 22:24, "j-pascal" wrote:
[...]