De mois en semaine...

Le
Lionel
Bonjour,

J'ai un probleme a resoudre et je ne sais comment m'y prendre
Sur un Budget etabli par mois, je dois effectuer un tableau qui dispatch ces
chiffres par semaine afin de pouvoir controler hebdomadairement un suivi
Ayant deja un historique par semaine 2009 cela me permettra de faire un
suivi par rapport a 2009 et un suivi par rapport au previsionnel.

Il me faut donc pour chaque mois
1 .une formule pour connaitre le nombre de jours jusqu'au 1 er dimanche
inclus
2 . une formule pour connaitre le nombre de jours apres le dernier dimanche
du mois
3 . une formule pour connaitre le nombre de jour du mois
=JOUR(DATE(ANNEE($A$1);MOIS($A$1)+1;0))
celle ci doit faire ce que je demande je pense

de cette maniere je ferais un budget au 1/nb de jour du mois
mais comment faire pour une semaine a cheval sur deux mois pour ce prorata
3jrs en janvier et 4 en fevrier par exemple?
ci joint un tableau pour etre plus clair
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijD6yTHp0.xls
Merci de votre aide.

Lionel
michdenis

Pour trouver la date du premier Dimanche du mois
d'une date en cellule A1
=$A$1-JOUR($A$1)+8-JOURSEM($A$1-JOUR($A$1)-7)

Pour trouver la date du dernier dimanche
d'une date quelconque dans la cellule A1
Ces 2 formules furent publiées par Daniel Maher
Avec la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse"
=FIN.MOIS(A1;0)+1-JOURSEM(FIN.MOIS(A1;0)+6)

Sans avoir recours à la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse"
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;6))

"Lionel" 4ba60a5c$0$15834$
[...]

Le #21414901
Comment adapter pour le premier lundi du mois?
=$A$1-JOUR($A$1)+8-JOURSEM($A$1-JOUR($A$1)-1) ?
Est ce correct?
a quoi correspond
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;6)) ?

La formule =FIN.MOIS(A1;0)+1-JOURSEM(FIN.MOIS(A1;0)+6)
me renvoie #NOM?#
Merci

"michdenis" news:
Bonjour,

[...]

discussion :
[...]

FdeCourt
Le #21415221
Salut,

Pour le premier lundi d'un mois d'une date saisie en A1 : ¡-
JOUR(A1)+9-JOURSEM(A1-JOUR(A1))
Et pour répondre à ta deuxième question, dans Excel, cliques sur le
menu Outils > Macros complémentaires, et coche la case "Utilitaire
d'analyse".

Cordialement,

F.
michdenis
Le #21415641
Pour trouver la date du premier lundi du mois de
la date quelconque en A1
¡-JOUR(A1)+8-JOURSEM(A1-JOUR(A1)-1)

Ces 2 formules trouvent la date du dernier dimanche
du mois de la date quelconque en A1. Elles font
exactement le même boulot.

La seule différence entre les 2, celle-ci a besoin de la macro
complémentaire : "Utilitaire d'analyse" que tu dois avoir coché
dans barre des menus / outils / macros complémentaires /
=FIN.MOIS(A1;0)+1-JOURSEM(FIN.MOIS(A1;0)+6)

Cette formule fait la même chose, mais sans avoir recours
à la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse"
ÚTE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;6))
michdenis
Le #21415631
| Pour le premier lundi d'un mois d'une date saisie en
| A1 : ¡- JOUR(A1)+9-JOURSEM(A1-JOUR(A1))

Es-tu sûr de ta formule ?
Modeste
Le #21416221
"Lionel" >
[...]

il faut surtout que tu saisisses la date d'imputation de chaque recette ou
dépense
car il n'y a aucune possibilité de faire la relation semaine sans cela
car comme tu le signales une semaine peut être a cheval sur 2 mois.
FdeCourt
Le #21416341
Euh....non ;)
Je n'ai essayé qu'avec avril 2010, et coup de malchance, ça ma sortie
la bonne date !
Désolé pour l'erreur !!!
Jacky
Le #21417701
Bonsoir,

Une piste peut-être....
Ton classeur ici:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijbavJ5Ev.xls

--
Salutations
JJ

[...]

Le #21418461
Salut !
Ca a l'air bien mais je n'y comprends rien !!
Je serais bien incapable de l'adapter ...
Quelques explications??

Merci beaucoup
"Jacky" news:

Jacky