moisissures dans les objectifs

15 réponses
Thierry B.
Bonsoir.

Il y a eu ces derniers jours un fil sur des trucs pas sains dans
les objectifs, moisissures, champignons, bactéries...

Etant grand amateur de vieilles optiques, je commence à m'inquieter
pour mon "parc"... Existe-t-il un traitement préventif, une sorte
d'exterminator à bestioles pour ne plus angoisser ?

Je pense par exemple à un passage dans une chambre contenant du
gaz désinfectant, qui fasse un peu le vide avant d'injecter le
produit, afin que ça pénètre bien... Avec hélas, le risque de
décoller les lentilles, ou de détruire les graisses...

Merci de soigner ma parano :)

--
_____________________________________________________________________
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = Kikooooooooo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

10 réponses

1 2
arnaud
bonjour,

j'ai reussie à enlever une petite moisissure dans un objectif (sans le
demonter)
en le laissant pendant 5 jours devant un ionisateur le bombardant
d'ions negative resultat surprenant

"Thierry B." a écrit dans le message de news:

Bonsoir.

Il y a eu ces derniers jours un fil sur des trucs pas sains dans
les objectifs, moisissures, champignons, bactéries...

Etant grand amateur de vieilles optiques, je commence à m'inquieter
pour mon "parc"... Existe-t-il un traitement préventif, une sorte
d'exterminator à bestioles pour ne plus angoisser ?

Je pense par exemple à un passage dans une chambre contenant du
gaz désinfectant, qui fasse un peu le vide avant d'injecter le
produit, afin que ça pénètre bien... Avec hélas, le risque de
décoller les lentilles, ou de détruire les graisses...

Merci de soigner ma parano :)

--
_____________________________________________________________________
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = Kikooooooooo
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 000773-0, 05/09/2007
Analyse le : 06/09/2007 08:01:40
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Ghost-Rider
bonjour,

j'ai reussie à enlever une petite moisissure dans un objectif (sans le
demonter)
en le laissant pendant 5 jours devant un ionisateur le bombardant
d'ions negative resultat surprenant

Fais attention quand même, c'est dangereux les ions! La preuve, ça a été
interdit pour décontaminer les produits alimentaires (épices par
exemple). La clientèle des hyper-marchés avait peur d'attraper un
cancer. Vive l'obscurantisme !

http://www.emse.fr/~brodhag/TRAITEME/fich19_2.htm

Ghost Rider

Salut "Thierry B."

"Thierry B." a écrit

Bonsoir.
Il y a eu ces derniers jours un fil sur des trucs pas sains dans
les objectifs, moisissures, champignons, bactéries...
Etant grand amateur de vieilles optiques, je commence à m'inquieter
pour mon "parc"... Existe-t-il un traitement préventif, une sorte
d'exterminator à bestioles pour ne plus angoisser ?
Je pense par exemple à un passage dans une chambre contenant du
gaz désinfectant, qui fasse un peu le vide avant d'injecter le
produit, afin que ça pénètre bien... Avec hélas, le risque de
décoller les lentilles, ou de détruire les graisses...

les champignons ont 2 modes de reproduction ,
les ronds de sorciéres et les spores "voyageurs"
("assez comparable " au modéle des bactéries ,
donc trés résistant (les spores ))

Merci de soigner ma parano :)
vous n'êtes pas sur le bon forum pour ce sujet

--
Les abeilles nous abandonnent 30 août 2007 à 13h30
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/
Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques
actionnent.

Ricco
Ghost-Rider wrote:

Fais attention quand même, c'est dangereux les ions! La preuve, ça a
été interdit pour décontaminer les produits alimentaires (épices par
exemple). La clientèle des hyper-marchés avait peur d'attraper un
cancer. Vive l'obscurantisme !

bon, je sais bien qu on mange des lentilles, mais.....

inutile, je suis déjà sorti
--
Ricco

Ghost-Rider
Ghost-Rider wrote:

Fais attention quand même, c'est dangereux les ions! La preuve, ça a
été interdit pour décontaminer les produits alimentaires (épices par
exemple). La clientèle des hyper-marchés avait peur d'attraper un
cancer. Vive l'obscurantisme !

bon, je sais bien qu on mange des lentilles, mais.....

inutile, je suis déjà sorti

Maintenant, on décontamine les épices à la vapeur...

GR

Ricco
Ghost-Rider wrote:

Maintenant, on décontamine les épices à la vapeur...

pas de Karcher , alors ?
pas de photos d'oiseaux non plus, ils sont en vacances ou bien l' Olympus
aurait cessé ses bons offices
( je sens que je suis en train de me faire mal voir....)

--
Ricco

Ghost-Rider

pas de Karcher , alors ?
pas de photos d'oiseaux non plus, ils sont en vacances ou bien l'
Olympus aurait cessé ses bons offices
( je sens que je suis en train de me faire mal voir....)

Je cherche l'inspiration, je suis un peu sec, je vis sur mes réserves.
Ah, si, tiens, une belle photo de mon épouse, qui doit beaucoup aux
fructueux échanges avec John Kelly (un grand accoucheur de talents) :

http://cjoint.com/?jgtevs5B8P

Ghost Rider

Jean-Claude Ghislain

Je cherche l'inspiration, je suis un peu sec, je vis sur mes réserves.
Ah, si, tiens, une belle photo de mon épouse, qui doit beaucoup aux
fructueux échanges avec John Kelly (un grand accoucheur de talents) :

http://cjoint.com/?jgtevs5B8P

Encore une Belge...

Faut pas avoir peur de faire dans l'exotisme :
http://cjoint.com/?jgtxckv1m3

Au fait, tu parlais de la bière ou de la femme ? Il est vrai que les
deux sont liés...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Florent Gilles wrote:

Je me pose la question (j'ai un objo micosé aussi) : est-ce qu'un
traitement au congélateur suffirait à tuer le bestiaux et éviter la
propagation ? Bien entendu, dans un emballage parfaitement hermétique.

A mon avis le Mycosil serait mieux, ces trucs là resistent a tout, ca va
les revigorer a mon avis :=)

--
Ricco

Florent Gilles wrote:

Et un bombardement d'UV, ceux utilisés pour désinfecter les
outillages ?

si l'optique esr fichue, essayes tout ce qui peut etre dans tes
possibilités, j'ai pensé aussi aux ultra sons pour nettoyer, va savoir, ca
peut valloir le coup.

--
Ricco

1 2