Moisissures dans pavillon récemment acheté

2 réponses
Vincent
Bonjour,

Mes parents ont acheté un pavillon, tout va bien jusqu'au jour de
l'emménagement où ils découvrent dans la salle à manger qu'à
l'emplacement de l'ancien grand meuble des anciens propriétaires le
mur est noirci par l'humidité et des moissures tapissent le mur à cet
endroit.

Impossible de le voir lors de l'achat, c'était derrière le meuble !!!!
Donc à moins de retourner tous les meubles lors de la visite....

Mes parents ont parlé à l'ancien proprio et ils ont répondu
qu'eux-mêmes ont découvert la chose en partant. Même si ce n'est pas
vrai, il faut être honnête que tout le reste du pavillon est ok et
cela n'a pas été délibérément caché car ce meuble de salle à manger
était très grand environ 3m minimum, cette salle à manger est petite
(maison de 1920), 4m sur 4m donc ils n'ont pas mis ce meuble là au
dernier moment, aucun doute.

Quel recourt? Pouvons exiger de l'ancien propriétaire de faire les
travaux ou du moins de payer les travaux de réparation de tapisserie
au minimum + produit anti-moisissures? La vente étant signée devant
notaire, cela est-il impossible? A mon avis je pense que oui, sauf
grave défaut qui met la maison en péril, un problème de moisissures je
pense que c'est ridicule mais au cas où, je demande.

Il n'est pas question pour nous d'embêter les anciens propriétaires
mais si légalement nous sommes dans notre droit, aprés tout pourquoi
pas car la tapisserie qui donne sur le mur nord sur 50 cm de haut à
partir de la plinthe du bas et sur 3m50 de large c'est horrible, tout
noir tout moisi. C'est à changer sur le champ.

Je vous remercie de vos conseils. :)

Vincent.

2 réponses

svbeev
"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Mes parents ont acheté un pavillon, tout va bien jusqu'au jour de
l'emménagement où ils découvrent dans la salle à manger qu'à
l'emplacement de l'ancien grand meuble des anciens propriétaires le
mur est noirci par l'humidité et des moissures tapissent le mur à cet
endroit.

Impossible de le voir lors de l'achat, c'était derrière le meuble !!!!
Donc à moins de retourner tous les meubles lors de la visite....

Mes parents ont parlé à l'ancien proprio et ils ont répondu
qu'eux-mêmes ont découvert la chose en partant. Même si ce n'est pas
vrai, il faut être honnête que tout le reste du pavillon est ok et
cela n'a pas été délibérément caché car ce meuble de salle à manger
était très grand environ 3m minimum, cette salle à manger est petite
(maison de 1920), 4m sur 4m donc ils n'ont pas mis ce meuble là au
dernier moment, aucun doute.

Quel recourt? Pouvons exiger de l'ancien propriétaire de faire les
travaux ou du moins de payer les travaux de réparation de tapisserie
au minimum + produit anti-moisissures?

Il est quasi certain que l'acte de vente contient une clause d'exclusion de
la garantie des vices cachés.
Cette clause est parfaitement légale et protège le vendeur de bonne foi.
Vous dites vous mêmes que les vendeurs n'ont pas délibérément caché le
désorde et en conséquence vous n'avez aucun recours.

La vente étant signée devant
notaire, cela est-il impossible?

Ce n'est pas parceque la vente se fait par acte authentique que c'est
impossible c'est parceque l'acte comporte une clause stipulant que la vente
est faite sans garantie des vices apparents ou cachés.

A mon avis je pense que oui, sauf
grave défaut qui met la maison en péril, un problème de moisissures je
pense que c'est ridicule mais au cas où, je demande.

La différence ne se fait pas au niveau de la gravité du désordre constaté
mais de la bonne ou mauvaise foi du vendeur.

La clause d'exclusion de le garantie ne peut protéger le vendeur de mauvaise
foi qui connaissait le vice et qui l'a caché à l'acquéreur.

Le hic c'est que la mauvaise foi de se présume pas et que c'est sur
l'acquéreur que pèse la charge de la preuve.

Il n'est pas question pour nous d'embêter les anciens propriétaires
mais si légalement nous sommes dans notre droit, aprés tout pourquoi
pas car la tapisserie qui donne sur le mur nord sur 50 cm de haut à
partir de la plinthe du bas et sur 3m50 de large c'est horrible, tout
noir tout moisi. C'est à changer sur le champ.

Je vous remercie de vos conseils. :)

Vincent.

Jim CANADA
"Vincent" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Mes parents ont acheté un pavillon, tout va bien jusqu'au jour
de
l'emménagement où ils découvrent dans la salle à manger qu'à
l'emplacement de l'ancien grand meuble des anciens propriétaires
le
mur est noirci par l'humidité et des moissures tapissent le mur
à cet
endroit.

Impossible de le voir lors de l'achat, c'était derrière le
meuble !!!!
Donc à moins de retourner tous les meubles lors de la visite....

Mes parents ont parlé à l'ancien proprio et ils ont répondu
qu'eux-mêmes ont découvert la chose en partant. Même si ce n'est
pas
vrai, il faut être honnête que tout le reste du pavillon est ok
et
cela n'a pas été délibérément caché car ce meuble de salle à
manger
était très grand environ 3m minimum, cette salle à manger est
petite
(maison de 1920), 4m sur 4m donc ils n'ont pas mis ce meuble là
au
dernier moment, aucun doute.

Quel recourt? Pouvons exiger de l'ancien propriétaire de faire
les
travaux ou du moins de payer les travaux de réparation de
tapisserie
au minimum + produit anti-moisissures? La vente étant signée
devant
notaire, cela est-il impossible? A mon avis je pense que oui,
sauf
grave défaut qui met la maison en péril, un problème de
moisissures je
pense que c'est ridicule mais au cas où, je demande.

Il n'est pas question pour nous d'embêter les anciens
propriétaires
mais si légalement nous sommes dans notre droit, aprés tout
pourquoi
pas car la tapisserie qui donne sur le mur nord sur 50 cm de
haut à
partir de la plinthe du bas et sur 3m50 de large c'est horrible,
tout
noir tout moisi. C'est à changer sur le champ.

Bonjour,

Il est bien mentionné sur l'acte de vente, et lu le jour de
celle-ci, que l'acheteur est censé connaître ce qu'il achète, etc.

Je sais que c'est complètement idiot mais c'est ainsi. Donc, à
moins qu'il s'agisse d'un élément essentiel et qu'il y ait eu la
nette volonté de la part de l'acheteur de le cacher, tu as accepté
en connaissance de cause et tu n'as aucun recours. Tu pouvais
faire appel, à tes frais, à tout architecte ou "professionnel"
pour rechercher certains problèmes ; je l'ai fait pour une maison
que je désirai acheter à LANESTER (56) et que j'avais trouvée très
bien : l'architecte, qui m'a demandé 2600 F il y a 10 ans, m'a dit
que la toiture était toute pourrie en dessous des ardoises et que
et que, etc. = j'ai pas signé la promesse de vente et hop !

Maintenant, si la maison n'a pas un mur enterré, il y a moyen pour
quelques dizaines de milliers de... FRANCS (désolé pour l'Euro) de
faire disparaître cette humidité après avoir compris quelle était
son origine :
- fuite / infiltration d'eau de gouttière ?
- condensation ;
- etc.

Rien n'est parfait quand on achète une maison : javant d'acheter
ma petite maison de Bretagne, j'en ai vu plus de 200 : c'était
épuisant et acoeurant car les propriétaires étaient tous des
menteurs . J'ai fini par acheter celle qui avait le moins
d'inconvénients GRAVES et encore, j'ai eu certaines surprises qui
m'ont coûté pas mal de sous !

Certains n'ont aucun problème mais ceux-là ont souvent de la
chance tout au long de leur vie : de leur naissance jusqu'à leur
mort = pour eux tout est parfait et tout le temps ! Pour moi, çà
été dur et à fircé on est méfiant et prudent !