Mon carnet d'adresses appartient à Facebook ?

Le
paul
Bonjour,

je sais que ce sujet n'est pas spécialement dédié à Mac OS X (quoique on
pourrait parler de sécurité), mais vous êtes ma communauté, alors
voilà :

Sans vouloir polémiquer ici sur mes raisons bonnes et mauvaises, je ne
souhaite pas avoir de profil Facebook.

Evidemment je ne passe pas totalement au travers et je reçois des
invitations de la part de mes vrais amis auxquelles je n'ai jamais
répondu favorablement.

Evidemment Facebook est agressif et m'envoie des fausses invitation
d'amis inexistants. Sortes de faux profils destinés simplement à inciter
à s'inscrire sur Facebook. Je viens même d'en recevoir un autre ce matin
mais en polonais : comme il y avait un polonais (vrai) qui m'avaient
invité et que je ne répondais pas aux invitations en français, l'appli
Facebook en déduit que je ne parle peut-être pas français
Bon ça c'est agressif comme démarche, mais bon on est habitué.

Ce qui me dérange beaucoup plus c'est que je me retrouve avec des
contacts de mon carnet d'adresses (professionnels et privés) qui me sont
indiqués comme amis potentiels

Comment est-ce possible sans avoir de compte Facebook ?
:-((
listes2
Le #22838461
paul
Comment est-ce possible sans avoir de compte Facebook ?...
:-((

Probablement par recoupement :
tu as été invité par A, B et C (donc FB est au courant). A et B sont
amis avec D, dont peut-être que tu connais D, et dont FB te dit que tu
connais peut-être D qui serait bien un pote. Les amis de tes amis sont
sans doute tes amis ;-)

J'imagine que en vrai c'est un poil plus complexe, mais ça doit être le
principe.

--
Olivier Goldberg
paul
In article (Olivier Goldberg) wrote:

[...]

Ben oui je pensais aussi, mais il n'y a pas de liaison entre ceux qui
m'ont invité et ceux qui me sont proposés par FB...

Le seul point commun c'est mon Carnet d'adresses...

C'est bien ça que je n'aime pas.
:-(
listes2
Le #22838821
paul
Ben oui je pensais aussi, mais il n'y a pas de liaison entre ceux qui
m'ont invité et ceux qui me sont proposés par FB...

Bof, des amis d'amis d'amis,...
FB me propose des tas de gens (que je connais d'ailleurs souvent) qui
sont des amis d'amis,... mais qui ne sont pas dans mon carnet
d'adresses.
Par ailleurs, je ne vois pas bien comment FB accéderait audit carnet.

Le seul point commun c'est mon Carnet d'adresses...

Plus ceux que tu n'aurais pas identifiés...

--
Olivier Goldberg
paul
> [...]

FB me propose des tas de gens (que je connais d'ailleurs souvent) qui
sont des amis d'amis,... mais qui ne sont pas dans mon carnet

Oui mais ce n'est pas mon cas :
- je ne suis pas inscrit FaceBook
- j'ai donc 0 ami FaceBook
- j'ai reçu seulement 4 invitations d'amis réels
- ces 4 invitations proviennent toutes d'un secteur d'activité bien
distinct (vraiment hermétique donc) du réseau familial et professionnel
des amis suggérés par FaceBook. Et FaceBook tombe juste sur les 5/7 de
ces propositions...

C'est très troublant.

> Le seul point commun c'est mon Carnet d'adresses...

Plus ceux que tu n'aurais pas identifiés...

Oui bien sûr.
Un autre serait qu'ils aient mentionné mon nom d'une manière ou une
autre dans leur profil FaceBook. Mais je n'y crois pas et je ne vais pas
m'inscrire pour pister ça !
;-)
xavier
Le #22840231
Olivier Goldberg
Par ailleurs, je ne vois pas bien comment FB accéderait audit carnet.

Via un iPhone, puis la synchronisation avec le Mac. Ca m'a surpris, la
première fois. Mais j'ai un compte FB, dont je me sers très peu. Par
ailleurs, je me demande si l'application iPhone LinkedIn ne procède pas
de la même manière.

--
XAv
(Jethro Tull)
[...]

J'ai la même situation, sauf que j'ai un compte facebook, avec peu
d'activité et "d'amis".

J'ai reçu il y a quelque temps un avis de facebook me proposant comme
amis potentiels plusieurs clients qui ne se connaissent pas entre eux.

Ma déduction est qu'il s'agit de personnes ayant un compte facebook et
ayant fait une recherche sur mon nom alors qu'ils étaient connectés.

Facebook garde peut être en mémoire cette requête pour inciter ensuite
la personne recherchée à ajouter de nouveaux amis.

La différence entre nos deux situations est que facebook a une raison
"légitime" de détenir mon adresse email et m'identifier à cette adresse,
puisque je dispose d'un compte (cela dit, il n'y a aucune bonne raison
pour que facebook utilise à l'insu des utilisateurs les recherches
qu'ils effectuent).

Dans ton cas, c'est encore pire puisque cela veut dire que facebook
garde sans ton accord ton email qui lui a été fourni par une personne
lorsqu'elle t'a envoyé une invitation.

Plutôt flippant...

--
Thomas
7CC7 788B ED1E 4F7A 8F77 3397 9416 9694 A336 10A0

En réalité, l'email que j'ai reçu n'a pas été envoyé sur mon adresse de
contact facebook (qui est mon adresse perso), mais sur mon adresse pro
que facebook ne connaît pas.

Il s'agit de l'adresse qu'a donné le client qui m'a envoyé une
invitation.

--
Thomas
paul
In article (Bazto FEBOR) wrote:

paul
[...]

Oui effectivement ça semble la bonne déduction.

Dans ton cas, c'est encore pire puisque cela veut dire que facebook
garde sans ton accord ton email qui lui a été fourni par une personne
lorsqu'elle t'a envoyé une invitation.

Plutôt flippant...

Ben oui...

Surtout quand on entend des dialogues comme ça :

- Untel n'est pas sur FaceBook
- mais si, il doit avoir un compte
- non non je te promet
- ah... c'est étrange...
listes2
Le #22841771
Xavier
Via un iPhone, puis la synchronisation avec le Mac. Ca m'a surpris, la
première fois.

J'ai cru comprendre que les applis (ici FB) ne peuvent pas accéder au
carnet d'adresse.
Bon, ça se contourne évidemment, mais si ça se fait, ça pourrait leur
coûter cher, non?

--
Olivier Goldberg
pdorange
Ben oui je pensais aussi, mais il n'y a pas de liaison entre ceux qui
m'ont invité et ceux qui me sont proposés par FB...

Le seul point commun c'est mon Carnet d'adresses...

C'est bien ça que je n'aime pas.

Il suffit qu'une personne de ton carnet ait en commun avec toi un
certain nombre de contact et qu'il ait autorisé FB a utiliser son carnet
pour que hop...

--
Pierre-Alain Dorange