mon cpu=grille pain

43 réponses
jean-jacques
Bonjour.
Suite à mon changement de cm (asus pour asrok voir des threads + bas).
J'avais parlé de mon problème de régulation du fan cpu 3 pins par système
pwm 4 pins.
J'avais trouvé comment remplacer seulement mon ventilo 3 pins de mon amd
3200+ par un 4 pins puis comment avec pwmconfig + fancontrol +cpufreq
réussir à le faire fonctionnersur un kernel 2.6.21 installé sur ma mdv
2007.1.
Hier je laisse le pc travailler seul(téléchargement et installation d'une
nouvelle carte routière pour mon Tom-Tom via virtualbox ); je file au
resto , nous rentrons et je trouve mon pc éteint. Je vais dans le bios pour
constater que le cpu était encore à 77°!!
Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout de
même !
Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core =
44°.
Je n'ai jamais vu ça.
J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé plein
gaz ,dépasse 70°.
Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
carte ?

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

10 réponses

Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b93befd$0$15843$

Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout de
même !

la question est : entre le moment du remplacement du ventilo et hier, quels
ont été les temperatures relevées idle/travail/burn ?

Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core > 44°.
Je n'ai jamais vu ça.

comment confirmes tu que la temp annoncée est la bonne ?

J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé plein
gaz ,dépasse 70°.

ca vient d'arriver ?
a combien tourne le ventilo ? la lecture soft est confirmée visuellement ?

Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
carte ?

voltage ?
il y a plusieurs A64 3200+ : 1.40V(model 1F) - 1.50V (modeles C et F) -
variable (modele 2F)
quel est son OPN ?

Il y a 2 3200+ a 2.2Ghz, l'un a 1.4V l'autre a 1.5V
http://products.amd.com/fr-fr/desktopcpuresult.aspx?f1=AMD+Athlon%e2%84%a2&f2200%2b&f3=&f4=&f5=&f6=&f7=&f8=&f9=&f10úlse&f11úlse&f12=&f13=EOL
--
Cordialement,
Az Sam.
jean-jacques
Bonsoir et merci.
Je crois avoir trouvé mais en overcloke je ne touche rien.
Je crois que ma cm overcloke automatiquement !
Je pense à un voltage core trop fort.
Mais je ne sais pas quel est le bon voltage.
Mon cpu s'était déjà retrouvé à 2.4 Gig et je n'avais pas pigé pourquoi et
croyant que c'était de ma faute j'ai chargé les options par défaut.
Le proc était retourné à 2.2Ghz.
Sauf que sur cette carte les par défaut sont "optimales". (?).
Az Sam wrote:

"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b93befd$0$15843$

Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout
de même !

la question est : entre le moment du remplacement du ventilo et hier,
quels ont été les temperatures relevées idle/travail/burn ?

idleE travail `° très vite. En intensif c'est 75° direct...
Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core >> 44°.
Je n'ai jamais vu ça.

comment confirmes tu que la temp annoncée est la bonne ?

rebooter vite et visu dans le bios

J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé
plein gaz ,dépasse 70°.

ca vient d'arriver ?

En fait je viens de vérifier les temp après avoir passer plein de temps
à installer fancontrol (j'ai même installer un nouveau kernel pour que
pwconfig fonctionne).
a combien tourne le ventilo ? la lecture soft est confirmée visuellem

à 3500 tours je l'entends vrombir

Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
carte ?

voltage ?
il y a plusieurs A64 3200+ : 1.40V(model 1F) - 1.50V (modeles C et F) -
variable (modele 2F)
quel est son OPN ?

Il y a 2 3200+ a 2.2Ghz,

c'est le 2.2Ghz (64)sur socket 754.

Cette carte asrock k8nf-vsta overclocke facilement.
Il ya un menu déroulant d'options dans le bios avec une quinzaine de
voltages core différents !
C'est un peu dangereux (pour moi)il y a une option overclocking = auto ou
manuel ;avec possibilité de désynchro mem et agp.le vcore était à 1.55v,je
viens de le baisser à 1.3 pour voir.
Il ya une option de surcadençage "untied overclocking"dans le manuel que je
ne trouve pas (qu'est-ce?)et hypertransport(idem).
--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
jean-jacques
Bonsoir et merci.
Je crois avoir trouvé mais en overcloke je ne touche rien.
Je crois que ma cm overcloke automatiquement !
Je pense à un voltage core trop fort.
Mais je ne sais pas quel est le bon voltage.
Mon cpu s'était déjà retrouvé à 2.4 Gig et je n'avais pas pigé pourquoi et
croyant que c'était de ma faute j'ai chargé les options par défaut.
Le proc était retourné à 2.2Ghz.
Sauf que sur cette carte les par défaut sont "optimales". (?).
Az Sam wrote:

"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b93befd$0$15843$

Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout
de même !

la question est : entre le moment du remplacement du ventilo et hier,
quels ont été les temperatures relevées idle/travail/burn ?

idleE travail `° très vite. En intensif c'est 75° direct...
Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core >> 44°.
Je n'ai jamais vu ça.

comment confirmes tu que la temp annoncée est la bonne ?

rebooter vite et visu dans le bios

J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé
plein gaz ,dépasse 70°.

ca vient d'arriver ?

En fait je viens de vérifier les temp après avoir passer plein de temps
à installer fancontrol (j'ai même installer un nouveau kernel pour que
pwconfig fonctionne).
a combien tourne le ventilo ? la lecture soft est confirmée visuellem

à 3500 tours je l'entends vrombir

Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
carte ?

voltage ?
il y a plusieurs A64 3200+ : 1.40V(model 1F) - 1.50V (modeles C et F) -
variable (modele 2F)
quel est son OPN ?

Il y a 2 3200+ a 2.2Ghz,

c'est le 2.2Ghz (64)sur socket 754.
Je vais chercher pour le modèle.

Cette carte asrock k8nf-vsta overclocke facilement.
Il ya un menu déroulant d'options dans le bios avec une quinzaine de
voltages core différents !
C'est un peu dangereux (pour moi)il y a une option overclocking = auto ou
manuel ;avec possibilité de désynchro mem et agp.le vcore était à 1.55v,je
viens de le baisser à 1.3 pour voir.
Il ya une option de surcadençage "untied overclocking"dans le manuel que je
ne trouve pas (qu'est-ce?)et hypertransport(idem).
--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
jean-jacques
Az Sam wrote:

"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b93befd$0$15843$

Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout
de même !

la question est : entre le moment du remplacement du ventilo et hier,
quels ont été les temperatures relevées idle/travail/burn ?

Dès que le proc est sollicité c'est comme si le cpu fonctionnait sans
ventirad car tour ouverte + cpu à 1GigHz au lieu des 2.2(dù au cpufreq du
kernel) et 9% d'occupation +fancontrol à 2500 pwm alors temp° du core >> 44°.
Je n'ai jamais vu ça.

comment confirmes tu que la temp annoncée est la bonne ?

J'ai essayé un encodage divx ; et bien au bout de 10' le cpu , réglé
plein gaz ,dépasse 70°.

ca vient d'arriver ?
a combien tourne le ventilo ? la lecture soft est confirmée visuellement ?

Problème de cm (asrock k8nf-vsta)qui ne supporte pas l'amd 3200+ ou
mauvais contact radiateur/cpu ou ventilo ?
J'ai vérifié que le ventilo n'était pas monté à l'envers , refais la pate
thermique . C'est pareil.Le radiateur est vite brûlant donc la chaleur
semble être transmise. Pourquoi ce cpu chauffe-t'il autant sur cette
carte ?

voltage ?
il y a plusieurs A64 3200+ : 1.40V(model 1F) - 1.50V (modeles C et F) -
variable (modele 2F)
quel est son OPN ?

Il y a 2 3200+ a 2.2Ghz, l'un a 1.4V l'autre a 1.5V

http://products.amd.com/fr-fr/desktopcpuresult.aspx?f1=AMD+Athlon%e2%84%a2&f2200%2b&f3=&f4=&f5=&f6=&f7=&f8=&f9=&f10úlse&f11úlse&f12=&f13=EOL
--
Cordialement,
Az Sam.

0x F C O
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.
jp willm
Hello,

jean-jacques a écrit :
Je vais dans le bios pour
constater que le cpu était encore à 77°!!
Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+

Pour avoir plusieurs processeurs de la série athlon xp 2400, 2700, 3000
je peux te dire que même sans "overklocking" ces bêtes là chauffent.

J'ai fini par y installer des radiateurs bien dimensionnés avec semelle
en cuivre et depuis c'est correct.

Le ventirad d'origine, tu peux les oublier amha

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Az Sam
"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b94d15f$0$15830$
Az Sam wrote:

http://products.amd.com/fr-fr/desktopcpuresult.aspx?f1=AMD+Athlon%e2%84%a2&f2200%2b&f3=&f4=&f5=&f6=&f7=&f8=&f9=&f10úlse&f11úlse&f12=&f13=EOL

0x F C O

regarde le n° de revision avec un logicel comme CPU-Z ou Siw
si c'ets un CG il ets a 1.50V (130nm) si c'est un E6 il est a 1.40V (90nm)
tout est ecrit :
http://products.amd.com/fr-fr/DesktopCPUSideBySide.aspx?id6&id7

Tu n'as pas dit mais je suppose que le ventilo est bien a fond quand le Temp
est a 70° et + .
Il faut peut etre ajuster pour qu'il accellere plus tôt et ne pas etre pris
de cours par l'emballement.

Tu dois désactiver les options d'OC dans le bios afin d'etablir la base de
fonctionnement de ton CPU, et notement l'identifier correctement pour le
regler.
Ensuite, toujours sans OC, tu monitores (de suite et sans attendre...) les
temp en idle et burn et tu ajustes le Fan control en gardant une marge
(prend la temp max donnée chez AMD, elle correspond a une temperature
d'environnement (le core ira plus haut) mais tu peux la reduire si tu
preferes jouer la securité).

Quand tout roule, tu peux reactiver les fonctions d'OC de ta CM et là
regarder de pres comment ca se regle, c'est tres different d'un modele de
carte a l'autre

Dans tous les cas et pour t'eviter la mesaventure que tu viens de nous
raconter, ne rien laisser faire seul sans controle humain tant que tu n'es
pas sur de la stabilite des reglages.
--
Cordialement,
Az Sam.
dekaat
jean-jacques wrote:

Le radiateur est celui d'amd qui servait à un 3000+(j'ai refait une
application d'Artic silver 5)et le nouveau ventilo ; qui tourne au max à
3500 tours / min ; est certes moins épais que l'ancien 3 pins mais tout de
même !

Nouveau ventilo : Ce qui a changé

Avez vous essayé de remettre l'ancien ventilo ?
Si avec l'ancien, cela fonctionne normalement, proc à fond, il vous faudra
prendre en compte les faits suivants :
la capacité d'un ventilo se determine par :
son débit
sa pression

La plupart des ventilos courants de petits format manquent totalement de
l'un ou l'autre. En général, ils sont aussi d'une puissance inférieure.
C'est écrit dessus !

Si vous ne trouvez pas de ventilo de remplacement convenable, le mieux est
de changer le tout. Il existe un tas de ventirads valant une vingtaine
d'euros capables de refroidir correctement un amd 3200 dans des conditions
normales

Celui qui équipe ma machine, (3700+) par exemple ne dépasse jamais les 30 au
repos et les 50 à fond
Az Sam
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 4b94f22c$0$17904$

Pour avoir plusieurs processeurs de la série athlon xp 2400, 2700, 3000 je
peux te dire que même sans "overklocking" ces bêtes là chauffent.

J'ai fini par y installer des radiateurs bien dimensionnés avec semelle en
cuivre et depuis c'est correct.$

Là on parle de athlon64
Les athlonXP sont l'ancienne generation (modele 6, 8 et 10) avec notement
les Thoroughbred qui chauffaitent effectivement pas mal. mais bon ca date de
2004 ca.

Le ventirad d'origine, tu peux les oublier amha

non mon A64 3200+ (en socket 939 il est vrai...) est avec le ventirad
d'origine controlé par speefan et le ventilo tourne a 1600T pour un core a
62°C.

--
Cordialement,
Az Sam.
jean-jacques
Az Sam wrote:

"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b94d15f$0$15830$
Az Sam wrote:

Dans tous les cas et pour t'eviter la mesaventure que tu viens de nous
raconter, ne rien laisser faire seul sans controle humain tant que tu n'es
pas sur de la stabilite des reglages.

Merci pour les liens et les conseils.
Les cm que j'ai installées précédemment n'ovorklockaient pas

--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
jean-jacques
Az Sam wrote:

"jean-jacques" a écrit dans le message
de news: 4b94d15f$0$15830$
Az Sam wrote:

Dans tous les cas et pour t'eviter la mesaventure que tu viens de nous
raconter, ne rien laisser faire seul sans controle humain tant que tu n'es
pas sur de la stabilite des reglages.

Merci pour les liens et les conseils.
Les cm que j'ai installées précédemment n'ovorclockaient pas

--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva