Mon DD FW externe ne boot plus...

Jean-Luc Courtois
Salut à tous

J'ai reconditionné mon MacBook Pro late 2007 précédemment sous 10.5.8,
cloné, puis installation propre de SL.

J'ai bien spécifié clone bootable (SuperDuper), et cela a fonctionné
plusieurs fois notamment pour récupérer le clone de BootCamp réalisé
avec Winclone dont la restauration ne fonctionne bien que sous Leopard.

Ça a commencé par des (re)démarrages assez longs, à mon goût, sur ce DD,
et là, impossible de redémarrer dessus !

Pourtant, dans les préférences systèmes, le DD est bien reconnu dans les
options avec 10.5.8 (à côté du 10.6.2 interne et de BootCamp).

Mais quand je veux redémarrer dessus avec l'option choisie dans les
prefs, je reviens systématiquement sur l'interne...

Effectivement, si je démarre avec la touche OPT maintenue : le choix
proposé ne donne pas le DD incriminé.

Utilitaire Disque ne rend rien d'anormal, ni DiskWarrior 4.2 ou TechTool
pro 5.06.

J'ai récupéré la combo 10.5.8 (conseil osxfacile) mais je n'ai plus de
partition sous 10.5 de dispo pour l'appliquer facilement.

Que puis-je espérer ?

Merci pour toute piste ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.

xavier
Jean-Luc Courtois wrote:

Que puis-je espérer ?

Avec le DVD d'install de Snow Leopard, lancer Utilitaire de Disques et
demander à réparer le disque interne -pas les autoriastions, mais bien
le disque. A tous les coups c'est un coup de Boot Caches pas à jour.

Moi-même je ne sais ça que d'hier (c)Gotlib, suite à une rafale de
kernel panic dus aux drivers foireux pour les cartes RAID SAS/SATA de
chez ATTO

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
Jean-Luc Courtois
Le 29/01/10 19:19, Xavier a écrit :

Avec le DVD d'install de Snow Leopard, lancer Utilitaire de Disques et
demander à réparer le disque interne -pas les autoriastions, mais bien
le disque. A tous les coups c'est un coup de Boot Caches pas à jour.

Je viens de le faire, avec le même comportement que l'Utilitaire Disque
lancé depuis le DD interne sous SL. Notamment la dernière phrase :

Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le
volume, comme requis.

En quittant le DVD, il m'a demandé quel disuqe je voulais, le DD extrene
apparaissait (comme dans les prefs système), mais ça n'a pas fonctionné :-(

En redémarrant avec OPT je n'ai pas le choix non plus...

J'ai un os bien planqué, et surtout aucun outil pour le dénicher.

Je vais essayer une restauration sur un autre disque et le ramener sur
ce DD, à moins que ce soit lui qui pose problème ?

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
xavier
Jean-Luc Courtois wrote:

Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le
volume, comme requis.

Oui, c'est bien ce que j'attendais. Et ça ne suffit pas ? Y'a un loup,
là...

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Jean-Luc Courtois
Le 29/01/10 23:32, Xavier a écrit :
Jean-Luc Courtois wrote:

Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le
volume, comme requis.

Oui, c'est bien ce que j'attendais. Et ça ne suffit pas ? Y'a un loup,
là...

Je viens d'essayer la même manip avec le DVD d'install de Leopard : rien
de nouveau, si ce n'est que la petite phrase magique n'est pas apparue à
la fin du processus.

J'en déduis qu'a priori c'est une caractéristique propre à l'utilitaire
de SL...

J'ai trouvé une doc US qui évoque différentes façons de démarrer (safe,
verbose etc.) qui permettent de suivre en clair (pour les initiés !)
tout le processus des différentes étapes/tests qui se lancent avant
d'afficher notre beau bureau.

Mais je n'ai pas le dico d'hébreu qui va avec, donc je continue à
essayer de comprendre. J'ai vu où étaient stockées certaines infos pour
le démarrage, mais ça me fait une belle jambe, car une fois identifié
l'éventuel fichier récalcitrant : j'en fais quoi ? Je suppose que le
virer ne va pas arranger les choses.

La sorcellerie c'est pas trop mon truc, même si j'ai bien envie d'aller
chatouillée la bête coincée pour qu'elle dégage ;-)

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
xavier
Jean-Luc Courtois wrote:

La sorcellerie c'est pas trop mon truc, même si j'ai bien envie d'aller
chatouillée la bête coincée pour qu'elle dégage ;-)

Tu peux essayer l'incantation suivante (sur une seule ligne):

sudo bless --folder
"/Volumes/NomDeTonDisque/System/Library/CoreServices"
--bootinfo --bootefi

A faire après avoir booté sur le volume qui marche, et en supposant donc
que le récalcitrant est présent sous /Volumes/NomDeTonDisque

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Jean-Luc Courtois
Le 30/01/10 19:40, Xavier a écrit :

[...]

Manip réalisée, donc rapport de l'élève sorcier ;-)

Je ne suis pas trop habitué au Terminal, et j'espère que j'ai bien
recopié ton incantation d'une seule ligne sans ajouter ou oublier un
espace... xxx(mon Mac) XXX(mon DD interne) YYYXXX(mon DD externe)

xxx:~ XXX$ sudo bless --folder"/Volumes/YYY/System/Library/CoreServices"
--bootinfo --bootefi

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
bless: unrecognized option
`--folder/Volumes/YYY/System/Library/CoreServices'
Usage: bless [options]
bless --help

bless --folder directory [--file file]
[--bootinfo [file]] [--bootefi [file]]
[--setBoot] [--openfolder directory] [--verbose]

bless --mount directory [--file file] [--setBoot] [--verbose]

bless --device device [--setBoot] [--verbose]

bless --netboot --server url [--verbose]

bless --info [directory] [--getBoot] [--plist] [--verbose] [--version]

xxx:~ XXX$

Le terme *unrecognized* me dit que j'ai dû rater un truc.

J'ai toujours le même comportement, avec un truc bizarre : en
redémarrant avec option, dans les choix j'ai eu EFI boot sur un autre DD
externe bootable !

Merci pour ton aide.

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
sebastienmarty
Jean-Luc Courtois wrote:

xxx:~ XXX$ sudo bless --folder"/Volumes/YYY/System/Library/CoreServices"
--bootinfo --bootefi

Espace oublié après "--folder". Il en faut un aussi avant "--bootinfo",
si tu ne l'as pas mis.

--
[SbM]
Jean-Luc Courtois
Le 31/01/10 10:14, SbM a écrit :
Jean-Luc Courtois wrote:

xxx:~ XXX$ sudo bless --folder"/Volumes/YYY/System/Library/CoreServices"
--bootinfo --bootefi

Espace oublié après "--folder". Il en faut un aussi avant "--bootinfo",
si tu ne l'as pas mis.

J'ai rajouté l'espace après folder (j'ai laissé les guillemets), celui
avant --bootinfo y était déjà, j'ai eu l'invitation pour entrer le mot
de passe admin, puis je suis revenu à la même ligne XXX$ sans aucune
ligne intermédiaire...

J'ai essayé aussi sans les guillemets : même pas eu la demande de password.

Bien sûr j'ai essayé le redémarrage : pareil (avec EFI boot...).

--
Pour me répondre, pas de code postal dans l'adèle.
sebastienmarty
Jean-Luc Courtois wrote:

Le 31/01/10 10:14, SbM a écrit :

> [...]

avant --bootinfo y était déjà, j'ai eu l'invitation pour entrer le mot
de passe admin, puis je suis revenu à la même ligne XXX$ sans aucune

Si pas de message d'erreur, ça peut signifie que l'opération s'est bien
déroulée.

J'ai essayé aussi sans les guillemets : même pas eu la demande de password.

L'entrée du mot de passe "déverrouille" pendant quelques minutes (je
crois), donc c'est normal.

--
[SbM]
blanc
SbM wrote:

L'entrée du mot de passe "déverrouille" pendant quelques minutes (je
crois), donc c'est normal.

5 mn par défaut après la dernière utilisation de sudo. Autrement dit
toute nouvelle utilisation de sudo prolonge le délai.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)