Mon écran de démarrage tire la tronche.

3 réponses
Robert D.
Bonjour !

Je poste mon problème ici parce que je ne sais pas s'il concerne mon
matériel ou ma configuration.

Ayant fait part sur un forum de mon envie de lancer un jeu Dos (Electro
Body), j'ai reçu le conseil de lancer DosBox. Et en effet, à condition de
suivre les instructions reçues, ce jeu s'est lancé impeccablement.

Sauf que depuis lors, mon écran de démarrage Win xp tire une longue figure.
Tout est étiré verticalement. Dès que l'écran bleu de bienvenue s'affiche,
tout rentre dans l'ordre, mais si, par exemple, j'ai un BSOD (non que j'y
tienne, mais ce sont des choses qui arrivent), celui-ci est désormais
illisible. Et puis, je suis inquiet de savoir si cela présage d'autres
problèmes d'affichage ou une altération de ma carte graphique.

Avez-vous une idée de ce qui peut bien provoquer pareil problème ?

Merci !

--

3 réponses

Alain Naigeon
"Robert D." a écrit dans le message de news:

Bonjour !

Je poste mon problème ici parce que je ne sais pas s'il concerne mon
matériel ou ma configuration.

Ayant fait part sur un forum de mon envie de lancer un jeu Dos (Electro
Body), j'ai reçu le conseil de lancer DosBox. Et en effet, à condition de
suivre les instructions reçues, ce jeu s'est lancé impeccablement.

Sauf que depuis lors, mon écran de démarrage Win xp tire une longue
figure. Tout est étiré verticalement. Dès que l'écran bleu de bienvenue
s'affiche, tout rentre dans l'ordre, mais si, par exemple, j'ai un BSOD
(non que j'y tienne, mais ce sont des choses qui arrivent), celui-ci est
désormais illisible. Et puis, je suis inquiet de savoir si cela présage
d'autres problèmes d'affichage ou une altération de ma carte graphique.

Avez-vous une idée de ce qui peut bien provoquer pareil problème ?

Merci !

--

Peut-être un mode graphique géré directement par le jeu, et pas géré
par ta carte avec d'autres softs.
Est-ce les "instructions reçues", que tu as suivies pour lancer le jeu,
semblent avoir un rapport avec un changement de mode graphique ?
Je supposeque ton driver graphique donne accès à pas mal de réglages,
essaie d'aller voir si tu y trouves un des modes graphiques en odeur de
sainteté sous Dos. Win ne travaille pas dans ces modes, donc à la limite
tu ne risques pas grand-chose.
Le jeu s'est terminé normalement sans planter ? Si oui, c'est un petit
malpropre de n'avoir pas rétabli ce qu'il avait trouvé au départ ;-(
Bon courage, en attendant d'autres avis plus pointus.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Robert D.
"Alain Naigeon" wrote in message
news:
"Robert D." a écrit dans le message de news:

Bonjour !

Je poste mon problème ici parce que je ne sais pas s'il concerne mon
matériel ou ma configuration.

Ayant fait part sur un forum de mon envie de lancer un jeu Dos (Electro
Body), j'ai reçu le conseil de lancer DosBox. Et en effet, à condition de
suivre les instructions reçues, ce jeu s'est lancé impeccablement.

Sauf que depuis lors, mon écran de démarrage Win xp tire une longue
figure. Tout est étiré verticalement. Dès que l'écran bleu de bienvenue
s'affiche, tout rentre dans l'ordre, mais si, par exemple, j'ai un BSOD
(non que j'y tienne, mais ce sont des choses qui arrivent), celui-ci est
désormais illisible. Et puis, je suis inquiet de savoir si cela présage
d'autres problèmes d'affichage ou une altération de ma carte graphique.

Avez-vous une idée de ce qui peut bien provoquer pareil problème ?

Merci !

--

Peut-être un mode graphique géré directement par le jeu, et pas géré
par ta carte avec d'autres softs.
Est-ce les "instructions reçues", que tu as suivies pour lancer le jeu,
semblent avoir un rapport avec un changement de mode graphique ?
Je supposeque ton driver graphique donne accès à pas mal de réglages,
essaie d'aller voir si tu y trouves un des modes graphiques en odeur de
sainteté sous Dos. Win ne travaille pas dans ces modes, donc à la limite
tu ne risques pas grand-chose.
Le jeu s'est terminé normalement sans planter ? Si oui, c'est un petit
malpropre de n'avoir pas rétabli ce qu'il avait trouvé au départ ;-(
Bon courage, en attendant d'autres avis plus pointus.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Merci. Comment vérifier les réglages possibles du driver graphique ?
Robert D.
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:

"Robert D." a écrit dans le message de news:

Bonjour !

Je poste mon problème ici parce que je ne sais pas s'il concerne mon
matériel ou ma configuration.

Ayant fait part sur un forum de mon envie de lancer un jeu Dos (Electro
Body), j'ai reçu le conseil de lancer DosBox. Et en effet, à condition de
suivre les instructions reçues, ce jeu s'est lancé impeccablement.

Sauf que depuis lors, mon écran de démarrage Win xp tire une longue
figure. Tout est étiré verticalement. Dès que l'écran bleu de bienvenue
s'affiche, tout rentre dans l'ordre, mais si, par exemple, j'ai un BSOD
(non que j'y tienne, mais ce sont des choses qui arrivent), celui-ci est
désormais illisible. Et puis, je suis inquiet de savoir si cela présage
d'autres problèmes d'affichage ou une altération de ma carte graphique.

Avez-vous une idée de ce qui peut bien provoquer pareil problème ?

Merci !

--

Peut-être un mode graphique géré directement par le jeu, et pas géré
par ta carte avec d'autres softs.
Est-ce les "instructions reçues", que tu as suivies pour lancer le jeu,
semblent avoir un rapport avec un changement de mode graphique ?
Je supposeque ton driver graphique donne accès à pas mal de réglages,
essaie d'aller voir si tu y trouves un des modes graphiques en odeur de
sainteté sous Dos. Win ne travaille pas dans ces modes, donc à la limite
tu ne risques pas grand-chose.
Le jeu s'est terminé normalement sans planter ? Si oui, c'est un petit
malpropre de n'avoir pas rétabli ce qu'il avait trouvé au départ ;-(
Bon courage, en attendant d'autres avis plus pointus.

--

Oups ! Et pour répondre à la question de savoir si les instructions reçues
pour DosBox ont un rapport avec un changement de mode graphique, je dirais
que oui, parce que lors du lancement de DosBox, j'ai eu un écran noir
pendant un petit temps et puis seulement le prompt de DosBox. Je n'ai pas
d'exemples qui me viennent à l'esprit maintenant, mais je sais que j'ai déjà
assisté à des "scénarios" de changement de mode graphique avec bref écran
noir à la clé, mais c'est la première fois que cela a une conséquence
permanente. J'ai été amené, pour de toutes autres raisons, à devoir formater
et tout réinstaller, à regret, mais je me consolais en me disant qu'au
moins, j'aurais à nouveau un écran de démarrage qui aurait figure "humaine".
Sauf que pas du tout ! Et c'est ça qui me fait craindre une altération
matérielle de ma carte graphique. Et quant au jeu, oui, il s'est terminé
normalement, sans planter. J'ai quitté DosBox, il y a eu un bref écran noir
et puis j'ai eu mon bureau, tel qu'il s'affiche d'habitude. C'est lors du
redémarrage suivant que j'ai eu la mauvaise surprise. :-/