Mon Eos 100 : bientôt la fin !?!

Pipus
Salut,

Je crois qu'il est admis que l'Eos 100 est sujet
à des pannes d'obturateur, caractérisées par
l'apparition d'un fluide brillant sur la gauche de
celui-ci et le bloquant rapidement.

Il me semble que mon Eos 100 en soit la victime,
j'aurais souhaité savoir ce que vous en pensiez :

http://perso.wanadoo.fr/jeromepoirier/Portfolio/obturateur.jpg

Merci,
Pipus

ps : non, ne me dites pas que c'est la fin, ne me
dites pas que je devrai faire mon deuil... avec un
bel eos 33v tout neuf... non... ne me tentez pas...

--
Pipus
http://perso.wanadoo.fr/jeromepoirier/Selection/

RVB
Selon les dires de mon ancien réparateur d'appareils photos c'est
effectivement fini pour ton EOS 100...
mais selon un nouveau pote, rencontré il y a peu (et ancien technicien
SAV Canon photo)... ce souci est un souci connu très facilement
réparable !!!
Donc il semblerait que ce produit bloque en effet l'obturateur mais la
panne totale et définitive serait un mythe inventé de toutes pièces
pour vendre de nouveaux boîtiers à la place de l'EOS 100 (!!!)
C'est ce que les gens travaillant chez Canon appellent du gommage. Ce
phénomène provoqué par les lubrifiants utilisés existait déjà sur les
diaphragmes des objectifs Canon FD est se nettoie simplement à l'éther
!!! Bien sûr, vu la fragilité des lamelles de l'obturateur, il vaut
mieux faire effectuer ce nettoyage par un technicien compétent.

Site : http://mesnews.no-ip.com
Pierre Pallier
Hello, RVB a écrit dans <news:

[...]

C'est bizarre, cette option n'est apparemment pas celle développée par les
utilisateurs sur pas mal de newsgroups, j'ai justement fait quelques
recherches hier à ce sujet. Je suis aussi victime de cette panne, et
crois-moi le nettoyage ne suffit pas.
--
Pierre.

RVB
Ben j'ai aussi remisé un EOS 600 pour cette raison !

Mais mon pote est formel : c'est du simple gommage et ça se nettoie. Il
l'a fait pendant des années. Mais société de consommation oblige, on
préfèrerait faire prendre des vessies pour des lanternes aux gens en
leur disant qu'il faut changer l'obturateur qui n'est de toutes façons
plus fabriqué et donc il faut changer l'appareil...

Site : http://mesnews.no-ip.com
Pierre Pallier
Hello, RVB a écrit dans <news:

Mais mon pote est formel : c'est du simple gommage et ça se nettoie.

Ben mince, quand je vois le paquet de merde qui souille les lamelles, pour
moi c'est plus que du gommage...
--
Pierre.

Pierre Pallier
Hello, Pipus a écrit dans <news:cipprt$c35$

Sinon le lien fournit par Pierre parlait de... isopropyl :)

Alcool isopropylique, je pense. Doit pas être bien dur à trouver, ça.
Faut nettoyer *aussi* le côté avant de l'obturateur.
Pour ma part, perdu pour perdu, je viens de relever délicatement le miroir
de mon 650, en le poussant vers le haut délicatement avec un p'tit objet non
agressif. Faire gaffe au repli du miroir secondaire, hein...
Par contre, c'est chiant de tenir le miroir en haut, il va falloir que je
bricole un p'tit truc qui le ferait à ma place.
En tout cas, le côté "miroir" de l'obturateur fait peine à voir, boeark...
:o(
--
Pierre.

Pipus
J'ai trifouille un 33v tout a l'heure, c'est vraiment proche d'un Eos 100,
on n'est pas paume. Plus petit et plus leger, il fait un peu moins costaud.
Avec le BP300 c'est pas ininteressant mais pour le coup je vais quand meme
attendre un peu pour voir si mon Eos 100 ne peut pas durer encore quelques
temps, quitte a trifouiller l'obtu. De toutes facons, qui ne tente rien n'a
rien.

Rvb (sic), parles d'utiliser de l'ether ? On en trouve encore de ce produit
? Sinon le lien fournit par Pierre parlait de... isopropyl :) Mais quel
druide dois-je aller querir pour obtenir de tels breuvages ?

Merci !

--
Pipus
http://perso.wanadoo.fr/jeromepoirier/Selection/

"RVB" a écrit dans le message de
[...]

Anthony Blanchard
RVB wrote:
[...]

Je confirme ce que tu dis RVB. Ici (au Bresil) on repart ce genre de
panne... d'ailleurs les bresiliens sont bien moins "consommateurs" ;)

--
Anthony
<URL:http://light.is.free.fr>

RVB
Tu ne peux pas relever le miroir sur le 650 ?
Genre : commande relevage du miroir pour la prise de vue avec
retardateur :
Après tu mets en mode retardateur, tu déclenches, ça relève le miroir.
Tu ouvres le logement piles, tu sors la pile (le tout en moins de 10
secondes) et ton miroir reste relevé...
Là c'est facile de nettoyer et tu n'abîmes pas le système de relevage
miroir ni le miroir.

Site : http://mesnews.no-ip.com
Daniel ROCHA
Je confirme ce que tu dis RVB. Ici (au Bresil) on repart ce genre de
panne... d'ailleurs les bresiliens sont bien moins "consommateurs" ;)

BRASiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiL !!!!!!!!!!! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jacques Dassié
Le Wed, 22 Sep 2004 11:15:58 +0200, "Daniel ROCHA"
écrit:

BRASiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiL !!!!!!!!!!! :)

Oui, c'est pourquoi ?
--
Jacques DASSIÉ
Allez, promis, à la prochaine churrascaria : on s'arrête !

1 2