Mon FinePix 4700 prend de l'age

destroyedlolo
Salut a tous,

j'ai un FinePix 4700 Zoom depuis 2001 et j'en suis plus qu'extrement
content. Durant ces 5 annees, il m'a suivit dans quasiment toutes mes
sorties de ski, mes vacances mais aussi une fois en speleo, c'est dire
qu'il est resistant ...

Le probleme est que depuis quelques semaines, j'ai des probleme au
niveau de la charge des batteries : meme avec des batteries rechargees,
si je prends rapidement des photos avec le flash, il me dit que les
batteries sont nazes (ca ne vient pas des bateries car j'ai 4 jeux dont
certaines qui ont 1 semaines et ca fait pareilles). Bref, j'ai
l'impression que l'electronique a pris de la resistance ou qq chose dans
le genre.

Est-ce que qq'un a deja eu ce genre de probleme et est-ce que ca se repart ?
Meme si je vais m'acheter un reflexe dans les semaines qui viennent, je
souhaites continue a l'utiliser ne serait-ce que pour le ski.

Merci et A+

Laurent

--
Vacances, Voyages, Le tout avec pleins de fautes d'orthographe ...
Rando, ski

Christian THOMAS
Le 04/03/2006, destroyedlolo a supposé :

Le problème avec le matériel électronique, c'est que c'est soumis à
l'usure du temps.

Usure des composants, mais aussi défauts cachés qui apparaissent au
bout de quelques années, ou tout bêtement oxydation des soudures au
niveau de l'alimentation.

Le seul problème, c'est que ces appareils sont réalisés avec des micro
composants (Composants de surface - CMS) pour lesquels il est difficile
voir impossible d'intervenir, même en connaissant bien l'électronique.

Il est donc probable que l'électronique de l'appareil soit donc en fin
de vie, mais le phénomène que vous constatez arrive aussi sur des
appareils plus récents.

--
Christian THOMAS
http://f5rmx.org
Alf92
Dans <news:,

[...]

première chose à vérifier : état d'oxydation des bornes des batteries de l'APN.
ensuite se pencher sur ton chargeur. peut être est il defaillant ?
enfin, des batteries neuves ne sont parfois qu'à 30% de leur capacité nominale.
un rodage de plusieurs cycle est necessaire.
quel type de chargeur utilises tu ? chargeur intelligent, à timer,... ?

je ne crois pas trop à la théorie de Christian sur le vieillissement de
l'electronique. pas sur une période si courte en tout cas.
j'ai un APN qui doit dater de 99 est qui marche encore très bien, sans
modification de sa conso.

--
Cordialement,
Alf92

D. G.
"Christian THOMAS" wrote in message
Le 04/03/2006, destroyedlolo a supposé :

Le problème avec le matériel électronique, c'est que c'est soumis à
l'usure du temps.

Comme tout ce qui existe en ce bas monde....:)
N'est-ce pas?

D.G.

[...]

destroyedlolo
Salut,

Alf92 wrote:

première chose à vérifier : état d'oxydation des bornes des batteries de l'APN.

C'est la premiere chose que j'ai fait ;-D

ensuite se pencher sur ton chargeur. peut être est il defaillant ?

Je ne pense pas car je l'utilise aussi pour les batteries de mes
talkywalky (indispensable pour le ski ou les rando ;-D) et les jouets de
ma gamine. Ce n'est vraiment qu'avec mon APN que j'ai ce genre de probleme.

enfin, des batteries neuves ne sont parfois qu'à 30% de leur capacité nominale.
un rodage de plusieurs cycle est necessaire.
quel type de chargeur utilises tu ? chargeur intelligent, à timer,... ?

C'est un chargeur rapide intelligent : recharge en 1h, arret automatique
en fin de charge et maintient de la charge (GP PowerBank).

[...]

Je doute aussi que l'electronique soit deja fatiguee meme si je
l'utilise dans des conditions pas faciles (humidite, temperatures de -10
parfois moins, ...).
En fait, j'espere que c'est un contact qui s'est oxyde mais avant de
tout demonte, j'aimerai savoir si cet appareil a des faiblaissent
connues. Je sais qu'il y a des probleme avec le capteur qui detecte si
la trap de la carte est ouverte, mais je n'ai encore rien trouve
consernant l'alimentation.

A+

Lolo