mon G5 vient de cramer...

patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

mon G5 bipro vient de rendre l'âme. Il était derriere un onduleur, pas
d'orage à l'horizon. Le disjoncteur en amont de l'onduleur a sauté, et
le G5 s'est éteint (je ne sais pas dans quel ordre, c'est la sonnerie de
l'onduleur qui m'a ramené dans la pièce).
Je pense que c'est l'alim qui est morte, car l'odeur de plastic brûlé
est très forte à cet endroit.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté une de ces machines ? y'a t-il un guide
quelque part ? et faut-il des outils spéciaux ?

J'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer... c'est les boules.

patpro

--
http://www.patpro.net/

1 2 3 4 5
Saïd
patpro ~ Patrick Proniewski :
J'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer... c'est les boules.

Par mettre ne contact ton assurance et l'apple care, non?

Wer bleibt er? -- Heidegger

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Saïd wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski :
J'avoue que je ne sais pas trop par ou commencer... c'est les boules.

Par mettre ne contact ton assurance et l'apple care, non?

pas d'apple care, mais l'assurance c'est une bonne idée.

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Quelqu'un a-t-il déjà démonté une de ces machines ?

Tout technicien de CMAA a déjà du en voir passer.

y'a t-il un guide quelque part ?

Chez Apple, sur le site réservé aux techs. Après, Google devrait t'en
trouver aussi, je n'en doute pas. Il y avait un site sur du wanadoo.nl,
il y a quelques années.

et faut-il des outils spéciaux ?

Pas de mémoire, mais après, il faudra trouver l'alim elle-même. Et si
c'est un G5 elle est dans le bas de la caisse ce qui signifie, sjnmtp,
démontage de quasiment tout ce qu'il y a dans la partie basse de la
caisse.

C'est quel modèle exactement ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

daniel patin
[...]

j'ai eu la meme sale desaventure il y a un an, et outre prévenir ton
assurance, je peux te garantir que, outre l'alim, mais les processeurs,
tes barrettes mémoire et ton ethernet ont certainement morflés. ma
carte ethernet de la HP 5m, le port de la freebox et bien sur le G5,
tout était mort. les barrettes aussi, et on ne le voit qu'apres. donc
n'oublie pas de le déclarer à l'assurance. la mienne avait tout
remboursé, moins la franchise, mais je n'avais pas déclaré l'ethernet et
la mémoire :-(. mais bilan, le prix d'un G5 neuf.

c'est pour ça que j'ai un onduleur avec protection ethernet, car c'est
par là que c'est passé.

et il faut bien faire comprendre à ton assurance que c'est un Mac qui ne
se répare que dans les centres agréés, pas chez darty.

désolé pour toi, ce n'est pas marrant.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

jean-pierre poindessault
In article <4657465b$0$22886$,
daniel patin wrote:

[...]

---------

J'ai rtelu <http://www.commentcamarche.net/protect/onduleur.php3> pour vérifier
si ce dont je me souvenais de mon passé d'électronicien,.
Je ne trouve rien là-dedans qui m'apparaisse devoir protéger un ordinateur.
Lisser les micro-coupures, suppléer au secteur en cas de chute de tension ou
coupure momentanée (quelques minutes)e: OUI

En ce qui concerne les surtensions, elles sont quasi inexistantes chez un
particulier MAIS très sûrement présentes sur de gros circuits lors du retour du
secteur après une coupure. Pour fournir une tension normale à charge normale,
les transfos sont réglés pour délivrer une tension supérieure à la normale en
charge nulle (cas d'un redémarrage). Dans notre labo, on a vu du 247V pendant
quelques minutes lors de retour de coupures, avec des pointes bien au-delà. Les
alims de PC à 3francs 6sous n'ont pas aimé.
Les DELL et les Macs ont tenu le coup.

Cependant il est notoire qu'en règle générale, ce n'est pas par le secteur
qu'arrive le désastre mais bien par la ligne téléphonique.
Daniel écrit "...le port de la freebox ..." et celà semble bien confirmer un pb
venant de la ligne téléphonique..
Idem chez la belle-maman d'un collègue la semaine dernière: LiveBox morte, port
ethernet de la carte mère PC mort = on change tout et belle-maman a un PC quasi
neuf AVEC un parafoudre sur la ligne téléphonique.
Ceci n'est qu'un exemple parmi la bonne dizaine dont j'ai entendu parler rien
que dans mon lieu de travail.

L'orage OU des surtensions sur une ligne téléphonique bousillent tout en cascade.

Jean-Pierre

minfiu
Bonsoir,

[...]

Ouais, je sais, j'ai vécu ça l'été dernier !

Cela ne va pas beaucoup t'aider, mais l'opération a l'air délicate. Je
ne savais pas du tout comment démonter et sortir ce "machin" et ai donc
amené le G5 chez CLG/Marseille.... où je me suis résolu à le laisser en
dépit du coup astronomique du remplacement de l'alim. : 368 ¤ si mes
souvenirs sont bons (limite arnaque, doit être en platine l'engin) ! En
effet, Apple non seulement pratique des prix de pièces délirants, mais
ne permet pas aux Apple Centers de les vendre aux particuliers. Le
magasin doit d'ailleurs d'abord renvoyer la pièce défectueuse avant de
recevoir la nouvelle. Deux semaines d'attente... sympa ! S'emmerdent pas
chez Apple :-(

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article

oportails.com>,
jean-pierre poindessault
wrote:

[...]

pour répondre en une seule fois à toutes les remarques sur la surtension
:

je pense que c'est un souci de l'alim qui a pu faire sauter le
disjoncteur derriere l'onduleur, et pas l'inverse. ie. un probleme
électrique sortant, plutôt qu'entrant.
Aucun des autres dispositifs branchés sur l'onduleur n'a pris, a priori
(écran, enceintes, ...).
Et ce n'est pas passé par le réseau/téléphone, car j'ai un PC entre la
freeboite et le Mac, et qu'il se porte comme un charme.

Je vais de toute maniere démonter tout ce que je peux (carte réseau,
carte vidéo, RAM, HD) pour tester dans un autre Mac au boulot. Je ferais
ma déclaration d'assurance en conséquence.

patpro

--
http://www.patpro.net/

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hyooe3.1apii05ynko1N%,
(Laurent Pertois) wrote:

[...]

a mon avis, c'est une galère sans nom.

C'est quel modèle exactement ?

G5 2*2GHz, de l'été 2004

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois

(Laurent Pertois) wrote:

[...]

Oui.

C'est quel modèle exactement ?

G5 2*2GHz, de l'été 2004

Ok.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
On Fri, 25 May 2007 23:01:01 +0200, Le Moustique
wrote:

Mais ledit parafoudre* est en vente à petit prix dans les boutique FT,
ce serait bête de s'en priver... moins de 10¤.

Merci, je vais en acheter un de ce pas !
:-)
--
Nina

1 2 3 4 5