mon laptop ventile tout l'temps

4 réponses
sebas23
Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose une question. Mon laptop est relativement
ancien (3-4ans environ). Il reste suffisamment performant pour mes besoins
mais depuis quelques temps, les ventilateurs tournent relativement fort,
tout en ne faisant rien d'exceptionnel (traitement de texte ou internet, et
un logiciel de traitement d'images satellites sont les ppales applications
de ce laptop).
Je voudrais juste savoir si le fait que les ventilateurs tournent
constamment signifient que mon laptop est sur la fin ou s'il y a des choses
que je peux faire. J'ai tenté de vérifier le ventilateur, il m'a l'air
propre mais je n'y ai pas accès sans avoir à démonter totalement le laptop.
Bref, est-ce normal ? Est-ce synonyme de fin de vie du laptop ? Dois-je m'en
inquiéter ?

Merci

4 réponses

sebas23
Bonjour et merci pour votre réponse,

Problème classique au bout de quelques années.
Démontage et dépoussiérage *complet* à envisager, en effet.
Un nettoyage des applications ne ferait sans doute pas de mal non plus.

Nettoyage des applications ? Faites vous référence à un formatage du disque

dur ? Il est vrai que mon disque est probablement surchargé de programmes
inutiles (sans compter toutes les suppressions / ajouts de programmes de ces
3-4 dernières années) mais cela améliorait-il les compétences de mon laptop
?
Quant au nettoyage physique, je me dois de tout démonter alors me reste plus
qu'à prenne mon tournevis et m'armer de patience !

Question subsidiaire: tu as un antivirus et un firewall efficaces ?
Oui, j'ai norton internet security 2007 (qui vient de tomber à échéance mais

j'envisage de changer d'antivirus car parait-il qu'il prend énormément de
ressources) ainsi que spybot. Je n'ai à prioris aucun virus ni d'autres
petites bestioles non invitées sur mon laptop.

Un petit test en ligne, juste par acquis de conscience, pour voir si
rien ne tourne à l'insu de ton plein gré ?

Est-ce synonyme de fin de vie du laptop ?

Non, pas de souci pour l'instant à priori.

Espérons que vous avez raison !

--
Amicalement
De même et merci encore.

Bernard

sebas23
Bonjour et merci à vous pour tous ces bons conseils que je vais mettre en
application dès que mon emploi du temps me le permettra !
Cool forum, on arrive avec des questions et un problème, et on ressort avec
des solutions ;)

Bonne journée !

"bsch" a écrit dans le message de news:

sebas23 nous a raconté (news:fr47r9$6ij$) :

Un nettoyage des applications ne ferait sans doute pas de mal non
plus.

Nettoyage des applications ? Faites vous référence à un formatage

du disque dur ? Il est vrai que mon disque est probablement
surchargé de programmes inutiles (sans compter toutes les
suppressions / ajouts de programmes de ces 3-4 dernières années)
mais cela améliorait-il les compétences de mon laptop ?

Pas un formatage si tout fonctionne bien, mais un nettoyage des
anciennes applis (qui ont écrit un peu partout), et surtout un bon
nettoyage du registre. Ça ne fait pas forcément gagner en performances,
mais on gagne sur la stabilité.
Attention, ne pas prendre n'importe quel prog de nettoyage, certains
ont tendance à trop en faire.
Un 'bon', ne causant pas de problèmes: crap cleaner (gratuit)
http://www.ccleaner.com/

Attention: prendre la version 'slim' (dans 'other builds), qui n'inclut
pas de petits suppléments douteux:
http://www.ccleaner.com/download/builds

Question subsidiaire: tu as un antivirus et un firewall efficaces
?
Oui, j'ai norton internet security 2007 (qui vient de tomber à

échéance mais j'envisage de changer d'antivirus

Excellente initiative.
Il y a un outil chez Symantec pour désinstaller le truc au complet:
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/tsgeninfointl.nsf/fr_docid/2
(sur une seule ligne, sans espace intermédiaire)

N'oublie pas de te procurer un antivirus et un firewall avant de
désinstaller norton, et de te déconnecter du net pour désinstaller puis
réinstaller le nouveau.

Il existe des antivirus gratuits très efficaces (Avira est le meilleur
sans contestation possible, mais n'existe pas en french). Evite avast à
tout prix:
http://forum.malekal.com/ftopic3123.php
(qui semble en panne aujourd'hui ...)

Il y a également des firewalls tout aussi gratuits:
http://www.matousec.com/projects/windows-personal-firewall-
analysis/leak-tests-results.php
(voir vers le milieu de la page)

Bon courage !

--
Amicalement

Bernard

Th.A.C

Quant au nettoyage physique, je me dois de tout démonter alors me reste
plus qu'à prenne mon tournevis et m'armer de patience !

Un bon coup de bombe à air (souflette) dans toutes les aérations,
portable en marche (ventilo en fonctionnement) devrait permettre
d'évacuer la poussière sans démontage.

\( :-Fred-: \)
Bonsoir,

"Th.A.C" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47d6bd0e$0$25542$

Quant au nettoyage physique, je me dois de tout démonter alors me reste
plus qu'à prenne mon tournevis et m'armer de patience !

Un bon coup de bombe à air (souflette) dans toutes les aérations, portable
en marche (ventilo en fonctionnement) devrait permettre d'évacuer la
poussière sans démontage.

Voir un petit coup d'aspirateur sur les sorties, côté ventilateurs...

Attention, pas un trop puissant l'aspirateur, ou ne pas coller complètement
l'embout sur les orifices, laisser un espace ... sinon des composants
électroniques pourraient bien être arrachés.

J'ai ressuscité un système de refroidissement de plusieurs portables ainsi.
Ils avaient tendance à trop chauffer, dû à un encrassement sévère, et donc
les ventilateurs tournaient en permanence.
Et pourtant, de l'extérieur, on en voyait rien.
Mais dès l'aspirateurs en route, de longs cordons de "moletons" sont sortis
illico !

Cordialement,

( :-Fred-: )