Mon lecteur DVD est hanté

2 réponses
John of Aix
Salut à tous, je vous écrit de l'inetrieur d'un pentangle

J'allume mon ordi, mon lecteur DVD s'ouvre. Je l'eteinds, mon lecteur
DVD s'ouvre. J'écris un mot sur mon actuelle dissertation
révolutionnaire vachement chouette sur le nombre d'anges qui peuvent
danser sur le point d'une auguille (en Word 2000, il faut peut-être
préciser) et il ferme tout seul. Ou il s'ouvre, selon son état
auparavant.

Existe-il un moyen d'exorciser ça sans faire appele à l'Eglise ou au
Taiwanais du coin, dont tous les deux vont me prendre au moins trentre
balles. L'eau benite est nettement moins chère mais je me méfie avec
l'electricité et tout et tout et j'ai déja sacrifié quelques bouteilles
de vin sans résultat.

A part ça, bon weekend.

"Comment ce n'est pas le weekend? Que fait la police?"

2 réponses

CriCri
Salut

John of Aix a écrit :

J'allume mon ordi, mon lecteur DVD s'ouvre. Je l'eteinds, mon lecteur
DVD s'ouvre.

J'ai vu le même problème maintes fois (la dernière il y a pas très
longtemps).
Peut-être rien à voir avec le tien, mais on peut toujours essayer,
n'est-ce pas?

Le problème était toujours purement mécanique et il a suffi de faire un
bon nettoyage et de lubrifier les parties mobiles (mais pas avec
n'importe quoi; en l'occurrence un spray sec au Téflon).

Quand tu allumes ou fermes un lecteur optique, un petit moteur prend le
relais et
1. achève de fermer le tiroir
2. fait monter le mécanisme qui porte la tête de lecture près du disque
3. passe le contrôle au contrôleur (BIOS, si tu veux) qui reconnaît la
présence d'un disque et lit les infos de base sur lui.

Si les 2 premières étapes ne se passent pas correctement, ça foire: le
tiroir se rouvre parce que le contrôleur ne croit pas qu'il y a un
disque dedans.

Je ne te promets rien, mais je peux te dire que j'ai définitivement
guéri plusieurs lecteurs de CD/DVD qui se comportaient comme le tien ainsi:
1. démonte le boîtier. Habituellement il y a 4 vis qui tiennent
ensemble les deux parties sup et inf en tôle; après il faut ouvrir le
tiroir (avec un trombone le cas échéant) puis enlever le devant
(pousse-le vers le haut en le déclipsant) et retire entièrement le
tiroir (un clips à chaque côté, parfois un seul).
2. dépoussière tout. Tu verras un mécanisme à l'avant qui coulisse
d'un côté à l'autre pour monter la tête, ainsi que quelques roues
crantées qui s'engagent avec lui. Nettoie tout. Lubrifie tout. Actionne
tout manuellement cent fois.
3. Quand tout bouge librement et le mécanisme monte librement pour
engager le disque, rassemble l'ensemble. Branche-le sur une
alim et fais agir le mécanisme 36 fois (avec et sans un disque). Quand
tout se passe bien tu peux réinstaller ton lecteur dans l'ordi.

Si tout va bien, plus de pb.
Bon courage.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
John of Aix
CriCri wrote:
Salut

John of Aix a écrit :

J'allume mon ordi, mon lecteur DVD s'ouvre. Je l'eteinds, mon lecteur
DVD s'ouvre.

J'ai vu le même problème maintes fois (la dernière il y a pas très
longtemps).
Peut-être rien à voir avec le tien, mais on peut toujours essayer,
n'est-ce pas?

Merci pour les conseils détaillés CriCri. Je vais voir ça quand je m'y
sens