Mon lecteur/graveur a disparu ! (Vista)

12 réponses
felipe
Bonjour,

Mon lecteur/graveur a disparu !
Son icône n'apparaît plus quand j'ouvre le poste de travail (appelé
maintenant "Ordinateur" par Vsta). Rien ne se passe quand j'introduis un CD
ou un DVD, sauf l'habituel bruit du moteur.
J'ai un portable Fujitsu Siemens acheté en septembre 07, avec Vista et Nero
et lecteur/graveur incorporé. Tout fonctionnait bien jusque hier.
Ce matin, l'icône a été présente un court moment dans "Ordinateur" (petite
farce?).
L' installation de http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf n'a donné
aucun résultat.Quant à l'exploration du gestionnaire des périphériques, je
m'y perds. En tout cas, à première vue, je ne constate rien d'anormal à «
Lecteurs de disque ». Et les contrôleurs IDE ATA/ATAPI...?????

Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe (malheureux)

10 réponses

1 2
Paul Atreides
felipe wrote:
Bonjour,

Mon lecteur/graveur a disparu !
Son icône n'apparaît plus quand j'ouvre le poste de travail (appelé
maintenant "Ordinateur" par Vsta). Rien ne se passe quand j'introduis
un CD ou un DVD, sauf l'habituel bruit du moteur.
J'ai un portable Fujitsu Siemens acheté en septembre 07, avec Vista
et Nero et lecteur/graveur incorporé. Tout fonctionnait bien jusque
hier.
Ce matin, l'icône a été présente un court moment dans "Ordinateur"
(petite farce?).
L' installation de http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf n'a
donné aucun résultat.Quant à l'exploration du gestionnaire des
périphériques, je m'y perds. En tout cas, à première vue, je ne
constate rien d'anormal à « Lecteurs de disque ». Et les contrôleurs
IDE ATA/ATAPI...?????

Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe (malheureux)

Bonjour,

Apparait-il dans le gestionnaire de périphériques ?
Un point d'exclamation jaune devant celui-ci ?

--
Cordialement
Paul

felipe
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Dans le gestionnaire de périphériques je vois notamment une icône nommée
"Lecteurs de disque". Est-ce celle-là dont tu parles ? Elle contient une
sous-icône intitulée WDC WD1200BEVS-07LAT0. Aucun point d'exclamation jaune.
Amitiés.

felipe.

felipe wrote:
Bonjour,

Mon lecteur/graveur a disparu !
Son icône n'apparaît plus quand j'ouvre le poste de travail (appelé
maintenant "Ordinateur" par Vsta). Rien ne se passe quand j'introduis
un CD ou un DVD, sauf l'habituel bruit du moteur.
J'ai un portable Fujitsu Siemens acheté en septembre 07, avec Vista
et Nero et lecteur/graveur incorporé. Tout fonctionnait bien jusque
hier.
Ce matin, l'icône a été présente un court moment dans "Ordinateur"
(petite farce?).
L' installation de http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf n'a
donné aucun résultat.Quant à l'exploration du gestionnaire des
périphériques, je m'y perds. En tout cas, à première vue, je ne
constate rien d'anormal à « Lecteurs de disque ». Et les contrôleurs
IDE ATA/ATAPI...?????

Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe (malheureux)

Bonjour,

Apparait-il dans le gestionnaire de périphériques ?
Un point d'exclamation jaune devant celui-ci ?

--
Cordialement
Paul

Paul Atreides
felipe wrote:
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Dans le gestionnaire de périphériques je vois notamment une icône
nommée "Lecteurs de disque". Est-ce celle-là dont tu parles ? Elle
contient une sous-icône intitulée WDC WD1200BEVS-07LAT0. Aucun point
d'exclamation jaune. Amitiés.

felipe.

Non, ça c'est le disque dur. La rubrique s'appelle Lecteur de DVD/CDROM.

http://cjoint.com/?ldksS6BhNH

--
Cordialement
Paul

felipe
Rebonjour Paul,
Tu as raison. Merci du lien envoyé.
Mais cela progresse mqlgré tout !
Au risque d'être long, voici mes manipulations de ce matin :
1) Dans le gestionnaire de périphériques, j'ai ouvert l'icône « Lecteurs de
disque » et j'ai désinstallé le pilote WDC WD1200BEVS-07LATO.
2) Puis je l'ai réinstallé, en rebootant.
3) Rien de neuf. Toujours pas de lecteur/graveur.
4) A tout hasard, j'ai à nouveau désinstallé et réinstallé le même pilote.
5) Bonne suprise : réapparition de l'icône du lecteur/graveur dans le
gestionnaire de périphériques et dans la page « Ordinateur » (intitulé
complet : « Lecteur DVD RW (E:) »)
6) Et cela refonctionne : j'insère un DVD ; sa reconnaissance et sa lecture
ne posent pas de souci.
(J'ai penseéque ce pilote, désinstallé, puis réinstallé, n'est pas celui du
lecteur/graveur, ce que tu me confirmes, et ne sais pourquoi cette manip. a
eu cette conséquence. Lors d'une réapparition de ce « Lecteur DVD RW (E:) »,
j'ai noté le nom d'une sous-icône qui l'accompagne : « Optiarc DVD RW
AD-7540A ATA Device ». Est-ce le nom du bon pilote ?)

Mais l'embellie fut brève. Après peu de temps, le gestionnaire de
périphériques et la page « Ordinateur » n'ont plus indiqué le
lecteur/graveur. Ses icônes avaient disparu. Plus de reconnaissance, ni de
CD, ni de DVD.

Je recommence la manip. détaillée plus haut.
Avec le même résultat : réapparition du lecteur/graveur, puis il s'évanouit.
Par contre, une 3e manipulation, identique, n'a donné aucun résultat : le
lecteur/graveur est resté invisible.

Bon. Il y a espoir... Mais comment faire pour réinstaller le pilote
spécifique du lecteur/graveur et éviter son instabilité ?
Petit ou grand mystère ?

Merci de ton aide.

felipe (déjà moins malheureux)
Paul Atreides
felipe wrote:
Rebonjour Paul,
Tu as raison. Merci du lien envoyé.
Mais cela progresse mqlgré tout !
Au risque d'être long, voici mes manipulations de ce matin :
1) Dans le gestionnaire de périphériques, j'ai ouvert l'icône «
Lecteurs de disque » et j'ai désinstallé le pilote WDC
WD1200BEVS-07LATO. 2) Puis je l'ai réinstallé, en rebootant.
3) Rien de neuf. Toujours pas de lecteur/graveur.
4) A tout hasard, j'ai à nouveau désinstallé et réinstallé le même
pilote. 5) Bonne suprise : réapparition de l'icône du lecteur/graveur
dans le gestionnaire de périphériques et dans la page « Ordinateur »
(intitulé complet : « Lecteur DVD RW (E:) »)
6) Et cela refonctionne : j'insère un DVD ; sa reconnaissance et sa
lecture ne posent pas de souci.
(J'ai penseéque ce pilote, désinstallé, puis réinstallé, n'est pas
celui du lecteur/graveur, ce que tu me confirmes, et ne sais pourquoi
cette manip. a eu cette conséquence. Lors d'une réapparition de ce «
Lecteur DVD RW (E:) », j'ai noté le nom d'une sous-icône qui
l'accompagne : « Optiarc DVD RW AD-7540A ATA Device ». Est-ce le nom
du bon pilote ?)

Ce n'est pas le nom du pilote mais le nom du périphérique. Tu as donc un
lecteur DVD Optiarc modèle AD-7540A. Pour avoir le nom du pilote, il faut
faire un double clique dessus et cliquez sur l'onglet pilote.

Mais l'embellie fut brève. Après peu de temps, le gestionnaire de
périphériques et la page « Ordinateur » n'ont plus indiqué le
lecteur/graveur. Ses icônes avaient disparu. Plus de reconnaissance,
ni de CD, ni de DVD.

Je recommence la manip. détaillée plus haut.
Avec le même résultat : réapparition du lecteur/graveur, puis il
s'évanouit. Par contre, une 3e manipulation, identique, n'a donné
aucun résultat : le lecteur/graveur est resté invisible.

Bon. Il y a espoir... Mais comment faire pour réinstaller le pilote
spécifique du lecteur/graveur et éviter son instabilité ?
Petit ou grand mystère ?

Malheureusement ce n'est pas un problème de pilote mais un problème
matériel.

Si c'était le pilote, tu aurais un point d'exclamation jaune sur le lecteur
et un code d'erreur en faisant un double-clique dessus. Ou alors le lecteur
serait toujours présent mais ne fonctionnerai pas. La suppression de
celui-ci et le redémarrage de Windows le réinstallerait.
Ici, le lecteur disparait/réapparait comme bon lui semble. Je te conseil
donc de contacter le SAV puisqu'il est encore sous garantie.

--
Cordialement
Paul

felipe
Ici, le lecteur disparait/réapparait comme bon lui semble. Je te conseil
donc de contacter le SAV puisqu'il est encore sous garantie.

Rebonjour,

Je crois que nous sommes arrivés à la conclusion. Heureusement, j'ai
conservé l'emballage de l'engin...
Je te remercie infiniment d'avoir pris en charge ma demande et de la
rapidité dont tu as fait preuve.
Amitiés.

felipe

Paul Atreides
felipe wrote:
Ici, le lecteur disparait/réapparait comme bon lui semble. Je te
conseil donc de contacter le SAV puisqu'il est encore sous garantie.

Rebonjour,

Je crois que nous sommes arrivés à la conclusion. Heureusement, j'ai
conservé l'emballage de l'engin...
Je te remercie infiniment d'avoir pris en charge ma demande et de la
rapidité dont tu as fait preuve.
Amitiés.

felipe

Je t'en prie. N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Amicalement.
Paul

officiergentleman
"felipe" wrote:

Bonjour,

Mon lecteur/graveur a disparu !
Son icône n'apparaît plus quand j'ouvre le poste de travail (appelé
maintenant "Ordinateur" par Vsta). Rien ne se passe quand j'introduis un CD
ou un DVD, sauf l'habituel bruit du moteur.
J'ai un portable Fujitsu Siemens acheté en septembre 07, avec Vista et Nero
et lecteur/graveur incorporé. Tout fonctionnait bien jusque hier.
Ce matin, l'icône a été présente un court moment dans "Ordinateur" (petite
farce?).
L' installation de http://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.inf n'a donné
aucun résultat.Quant à l'exploration du gestionnaire des périphériques, je
m'y perds. En tout cas, à première vue, je ne constate rien d'anormal à «
Lecteurs de disque ». Et les contrôleurs IDE ATA/ATAPI...?????

Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe (malheureux)

doulaudv
On 2 nov, 20:20, felipe wrote:
Bonjour,

Mon lecteur/graveur a disparu !
Son icône n'apparaît plus quand j'ouvre le poste de travail (appelé
maintenant "Ordinateur" par Vsta). Rien ne se passe quand j'introduis un C D
ou un DVD, sauf l'habituel bruit du moteur.
J'ai un portable Fujitsu Siemens acheté en septembre 07, avec Vista et N ero
et lecteur/graveur incorporé. Tout fonctionnait bien jusque hier.
Ce matin, l'icône a été présente un court moment dans "Ordinateur" (petite
farce?).
L' installation dehttp://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.infn'a donné
aucun résultat.Quant à l'exploration du gestionnaire des périphéri ques, je
m'y perds. En tout cas, à première vue, je ne constate rien d'anormal à «
Lecteurs de disque ». Et les contrôleurs IDE ATA/ATAPI...?????

Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe (malheureux)

Bonjour Felipe,

Je viens de constater le meme pb que toi sur mon fujitsu siemens.
As-tu ramené le matériel et as-tu obtenu satisfaction ??
Merci de ta réponse et joyeux noel !

Vincent

officiergentleman
"" wrote:

On 2 nov, 20:20, felipe wrote:
Bonjour,

Mon lecteur/graveur a disparu !
Son icône n'apparaît plus quand j'ouvre le poste de travail (appelé
maintenant "Ordinateur" par Vsta). Rien ne se passe quand j'introduis un CD
ou un DVD, sauf l'habituel bruit du moteur.
J'ai un portable Fujitsu Siemens acheté en septembre 07, avec Vista et Nero
et lecteur/graveur incorporé. Tout fonctionnait bien jusque hier.
Ce matin, l'icône a été présente un court moment dans "Ordinateur" (petite
farce?).
L' installation dehttp://docxp.mvps.org/b1n/DisparitionCD.infn'a donné
aucun résultat.Quant à l'exploration du gestionnaire des périphériques, je
m'y perds. En tout cas, à première vue, je ne constate rien d'anormal à «
Lecteurs de disque ». Et les contrôleurs IDE ATA/ATAPI...?????

Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe (malheureux)

Bonjour Felipe,

Je viens de constater le meme pb que toi sur mon fujitsu siemens.
As-tu ramené le matériel et as-tu obtenu satisfaction ??
Merci de ta réponse et joyeux noel !

Vincent

1 2