mon lecteur optique ralenti considérablement le démarrage

3 réponses
Tommy57
Bonjour,

après avoir remplacé une carte mère et le proc d'un PC, lorsque je demarre
mon PC sans avoir branché mon lecteur optique sur la nappe IDE, il demarre
normalement!
Lorsque je branche mon lecteur optique, il reste une plombe au niveau du
POST, juste après avoir detecté la RAM. Ensuite, il m'indique le message
suivant:

- Reboot and select proper boot device or insert boot média in selected boot
device and press a key

Ca ressemble à : il ne trouve plus le hdd!

Sans le lecteur optique, il demarre à chaque coup!!

Carte mère ASROCK K8NF6G-VSTA
proc AMD sempron 3000+
un seul connecteur IDE, donc HDD et lecteur optique obligatoirement sur la
même nappe
hdd en master et lecteur en slave, normal quoi!

Je sèche! Merci pour vos idées et conseils

Tommy

3 réponses

Droopy191
Bonjour,
Salut,

Carte mère ASROCK K8NF6G-VSTA
proc AMD sempron 3000+
un seul connecteur IDE, donc HDD et lecteur optique obligatoirement sur la
même nappe
hdd en master et lecteur en slave, normal quoi!

J'avais pensé à cela en première idée.
Ensuite, tu devrais vérifier si une mise à jour bios peut résoudre le
problème ( CM et lecteur). J'ai déjà eu les memes symptomes avec un
lecteur DVD Asus.

--
DR

Alex
"Tommy57" wrote in message
news:46419d71$0$9762$
Bonjour,

après avoir remplacé une carte mère et le proc d'un PC, lorsque je demarre
mon PC sans avoir branché mon lecteur optique sur la nappe IDE, il demarre
normalement!
Lorsque je branche mon lecteur optique, il reste une plombe au niveau du
POST, juste après avoir detecté la RAM. Ensuite, il m'indique le message
suivant:

- Reboot and select proper boot device or insert boot média in selected
boot device and press a key

Ca ressemble à : il ne trouve plus le hdd!

Sans le lecteur optique, il demarre à chaque coup!!

essaye d'enlever l'autodetect pour le primary master dans le bios. Au pire,
mets "none" - de toutes facons tu ne bootes pas sur le lecteur optique,
j'imagine ?

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Tommy57
"Alex" a écrit dans le message de news:
4641d65b$0$446$
"Tommy57" wrote in message
news:46419d71$0$9762$
Bonjour,

après avoir remplacé une carte mère et le proc d'un PC, lorsque je
demarre mon PC sans avoir branché mon lecteur optique sur la nappe IDE,
il demarre normalement!
Lorsque je branche mon lecteur optique, il reste une plombe au niveau du
POST, juste après avoir detecté la RAM. Ensuite, il m'indique le message
suivant:

- Reboot and select proper boot device or insert boot média in selected
boot device and press a key

Ca ressemble à : il ne trouve plus le hdd!

Sans le lecteur optique, il demarre à chaque coup!!

essaye d'enlever l'autodetect pour le primary master dans le bios. Au
pire, mets "none" - de toutes facons tu ne bootes pas sur le lecteur
optique, j'imagine ?

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Après changement de la nappe, le problème à été résolu!

Merci pour votre aide
Tommy