Mon Mac est-il un zombie relais de spam ?

23 réponses
Herve
Salut,

Il y a quelque temps j'ai re=E7u en une nuit plusieurs milliers de
messages du genre "Mail delivery failed: returning message to sender",
"Delivery status notification (failure)" et autres "Undeliverable
mail". Ce sont des messages d'=E9chec ou de filtrage de spams, tout se
passe comme si des milliers de spams avaient =E9t=E9 envoy=E9s depuis mon
adresse m=E9l, et rejet=E9s par les serveurs =E0 destination. Une bonne
partie de ces spams que j'aurais envoy=E9s sont en russe.
=C7a a recommenc=E9 deux ou trois fois (avalanche de tels messages le
matin en relevant mon courrier), depuis j'=E9teins mon Mac la nuit (au
lieu de le laisser en veille) et =E7a s'est calm=E9. Aujourd'hui nouvelle
attaque, en plein jour cette fois.
Question : l'envoi de ces spams _apparemment_ depuis mon adresse
provient-il :
- de ma machine ?
- du serveur de courrier ?
- d'un simple maquillage de l'adresse r=E9elle de l'exp=E9diteur de ces
spams, remplac=E9e par la mienne ?
Comment lutter contre =E7a ?
Mon logiciel de filtrage de spam les d=E9tecte assez bien, mais la
v=E9rification de ma bo=EEte =E0 spam (pour d=E9tecter d'=E9ventuels faux
positifs) devient tr=E8s difficile quand elle contient plusieurs
milliers de messages.
Herv=E9

10 réponses

1 2 3
Saïd
Herve :
- de ma machine ?
- du serveur de courrier ?
- d'un simple maquillage de l'adresse réelle de l'expéditeur de ces
spams, remplacée par la mienne ?

Je pense que c'est un simple maquillage d'adresse.

Comment lutter contre ça ?
Mon logiciel de filtrage de spam les détecte assez bien, mais la
vérification de ma boîte à spam (pour détecter d'éventuels faux
positifs) devient très difficile quand elle contient plusieurs
milliers de messages.

Créer les bon filtres pour ces messages-là (par exemple: "a été marqué
comme indésirable" et "le sujet contient Mail delivery") et les envoyer dans
une boite spéciale qui n'est pas la boite pour tous les indésirables.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger
Eric Levenez
Le 16/07/08 10:53, dans
,
« Herve » a écrit :

Aujourd'hui nouvelle
attaque, en plein jour cette fois.

Il n'y a pas de notion de jour et de nuit sur Internet.

Question : l'envoi de ces spams _apparemment_ depuis mon adresse
provient-il :
- de ma machine ?
- du serveur de courrier ?
- d'un simple maquillage de l'adresse réelle de l'expéditeur de ces
spams, remplacée par la mienne ?

Il s'agit simplement de machines, quelque part dans le monde, qui utilisent
ton adresse pour maquiller la leur. Rien de nouveau, c'est le principe même
des spams où l'adresse From est à 99,9 % celle qu'un quidam tiré au sort et
qui n'a pas de chance.

Et on peut même ajouter que, très souvent cela vient de machines sous
Microsoft Windows, qui a cause de failles de sécurités non patchées, ont été
contaminées à distance par le spammeur qui ce sert de ces dites machines
pour ne pas utiliser la sienne perso.

Et donc même en remontant à l'adresse IP de la machine qui a envoyé le email
(qui a été rejeté) avec ton adresse Mail, on tombera sûrement que quelqu'un
qui ne sait même pas ce que signifie la sécurité, et qui a un pauvre PC dans
son salon.

Quoi faire ? Je pense que rien est aussi bien qu'essayer de contacter qui
que ce soit. Le spammer utilisera une autre adresse un peu plus tard.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Patrick Stadelmann
In article <1ik7opl.nuz0bu16cfwcgN%,
(Jacques Foucry) wrote:

Herve wrote:

> Question : l'envoi de ces spams _apparemment_ depuis mon adresse
> provient-il :
> - de ma machine ?

C'est possible.

J'ai trouvé chez un client un script php qui avait pour paramètres un
fichier texter de quelques milliers d'adresse email. Et paf, il essayait
sans cesse d'envoyer des spams. C'est sur que c'est juste du script
kiddy, mais ça suffit pour foutre la grouille.

Pour essayer de répondre à la question, il faut regarder les champs
"Recevied :" dans les messages retournés pour voir par quelles machines
il a passé.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1ik7opl.nuz0bu16cfwcgN%,
(Jacques Foucry) wrote:

> Herve wrote:
>
> > Question : l'envoi de ces spams _apparemment_ depuis mon adresse
> > provient-il :
> > - de ma machine ?
>
> C'est possible.
>
> J'ai trouvé chez un client un script php qui avait pour paramètres un
> fichier texter de quelques milliers d'adresse email. Et paf, il essayait
> sans cesse d'envoyer des spams. C'est sur que c'est juste du script
> kiddy, mais ça suffit pour foutre la grouille.

Pour essayer de répondre à la question, il faut regarder les champs
"Recevied :" dans les messages retournés pour voir par quelles machines
il a passé.

ça se bidonne ça aussi.

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
Patrick Stadelmann
In article ,
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

> Pour essayer de répondre à la question, il faut regarder les champs
> "Recevied :" dans les messages retournés pour voir par quelles machines
> il a passé.

ça se bidonne ça aussi.

D'où le "essayer" ...

Patrick
--
Patrick Stadelmann
nathalie_n
In article
,
Herve wrote:

Question : l'envoi de ces spams _apparemment_ depuis mon adresse
provient-il :
- de ma machine ?
- du serveur de courrier ?
- d'un simple maquillage de l'adresse réelle de l'expéditeur de ces
spams, remplacée par la mienne ?
Comment lutter contre ça ?

Maquillage de ton adresse, c'est le truc à la mode en ce moment. Ca
m'est arrivé sur deux adresses.
la seule façon de lutter consiste a filtrer sur certains mots cles du
sujet "failure delivery" (regarde quels sont les sujets les plus usités
pour ces mails en retour) et sur le from "mailer daemon" et
"postmaster" pendant une semaine en mettant ça directement a la
poubelle.

Ensuite quand le calme est revenu, tu peux virer ces filtres.

Le mieux est de filtrer au niveau du serveur de mail (ça se fait
souvent au niveau du webmail, ce genre de réglages), inutile que ça
arrive dans ton client mail.

--
nathalie
--------------------------------------------------------------------
Generation NT s'approprie des messages de manière abusive.
Generation NT = escrocs ?
Herve
On 17 juil, 10:54, nathalie_n wrote:
la seule façon de lutter consiste a filtrer sur certains mots cles du
sujet "failure delivery" (regarde quels sont les sujets les plus usités
pour ces mails en retour)  et sur le from "mailer daemon" et
"postmaster" pendant une semaine en mettant ça directement a la
poubelle.

Le problème c'est qu'il m'arrive parfois qu'un de mes vrais messages
ne passe pas (erreur d'adresse ou messagerie du destinataire en panne.
C'est rare mais quand ça arrive l'info est importante et ça
m'embêterait de la louper.

Hervé
h.sainct
Jacques Foucry wrote:

J'ai trouvé chez un client un script php qui avait pour paramètres un
fichier texter de quelques milliers d'adresse email. Et paf, il essayait
sans cesse d'envoyer des spams. C'est sur que c'est juste du script
kiddy, mais ça suffit pour foutre la grouille.

ça marche spontanément sur un OSX pas serveur ça?

--
Frédérique & Hervé Sainct, [fr,es,en,it]
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus
Herve
On 17 juil, 09:19, Patrick Stadelmann
wrote:
Pour essayer de répondre à la question, il faut regarder les champs
"Recevied :" dans les messages retournés pour voir par quelles machines
il a passé.

Exemple :

Received: from mail3.ktit.de (mail3.ktit.de [217.194.235.14])
by utm.basler.local (Postfix) with ESMTP id 7703D41D32A
for ; Wed, 16 Jul 2008 10:04:10 +0200
(CEST)
Received: from mail3.ktit.de (mail3.ktit.de [217.194.235.14])
by skinner-vanilla.ktit.de (Postfix) with ESMTP id 96F3C1B5766
for ; Wed, 16 Jul 2008 09:52:38 +0200 (CEST)
Received: from ABTS-NCR-Dynamic-173.133.161.122.airtelbroadband.in
(unknown [122.161.133.173])
by skinner.klute-thiemann.de (Postfix) with ESMTP id 4AFBC1B5E9B
for ; Wed, 16 Jul 2008 09:52:36 +0200 (CEST)
From: "bennett moja" <mon adresse>

Herve
Patrick Stadelmann
In article
,
Herve wrote:

On 17 juil, 09:19, Patrick Stadelmann
wrote:
> Pour essayer de répondre à la question, il faut regarder les champs
> "Recevied :" dans les messages retournés pour voir par quelles machines
> il a passé.

Exemple :

T'es sûr que ça provient d'un seul message ? Enfin, le fait qu'on y
trouve une adresse IP d'un FAI indien laisse bien présager que ça n'est
pas ta machine qui a envoyé le message.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
1 2 3