Mon Mac se prend pour un PC !!

9 réponses
Vincent NICOLAS
... et ça m'énerve !

J'explique. 1 fois sur 3 ou 4 environ, mon Mac (un Sawtooth avec carte
1.4Ghz, Radeon 8500) ne veut pas s'éteindre. Il quitte toutes les
applications, et attend Dieu seul sait quoi.

Et là, à part un appui prolongé sur le bouton d'alim, y'a rien à faire.
Si je tente un pomme-alt-esc, j'ai la fenêtre de "forcer à quitter" qui
apparait bien, mais elle vide, et je ne peux rien en faire.

J'arrive même à appeler le dialogue qui propose "Redémarrer, Arrêter,
etc." mais ça ne fait rien non plus. :-(

Des idées ?????

P.S. Je n'ai pas réussi à trouver de liens entre les applis que je lance
et ce phénomène Windowsien.

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon
vintzSANSPAM@infonie.fr

9 réponses

Gérald Niel
Le Mardi 21 juin 2005 à 17:19 UTC, Vincent NICOLAS écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

J'explique. 1 fois sur 3 ou 4 environ, mon Mac (un Sawtooth avec carte
1.4Ghz, Radeon 8500) ne veut pas s'éteindre. Il quitte toutes les
applications, et attend Dieu seul sait quoi.

Et là, à part un appui prolongé sur le bouton d'alim, y'a rien à faire.

Je ne sais pas si le problème est similaire mais ici sur un iMac G5
depuis le passage à Tiger (mise à jour simple) j'ai aussi quelque fois
l'extinction de la machine qui plante.
Ça m'affiche un message me disant d'éteindre avec le bouton d'alim.
Et au redémarrage un rapport de bug est généré pour envoi à Apple.

P.S. Je n'ai pas réussi à trouver de liens entre les applis que je lance
et ce phénomène

Moi non plus.
Et la dernière fois c'est X11 qui "refusait" de quitter.
J'ai bien entendu remis d'équerre les autorisations.

@+
--
Allez, soyez sympa ... traduisez-lui "linux"
Linux, c'est comme le miel : c'est vachement bon mais ça attire les

mouches. En plus, ça colle aux doigts et on a du mal à s'en défaire.
-+- TP in: Guide du linuxien pervers - "Barrez vous les mouches !"

Eric Lévénez
Le 21/06/05 19:52, dans , « Gérald
Niel » a écrit :

Le Mardi 21 juin 2005 à 17:19 UTC, Vincent NICOLAS écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

J'explique. 1 fois sur 3 ou 4 environ, mon Mac (un Sawtooth avec carte
1.4Ghz, Radeon 8500) ne veut pas s'éteindre. Il quitte toutes les
applications, et attend Dieu seul sait quoi.

Et là, à part un appui prolongé sur le bouton d'alim, y'a rien à faire.

Je ne sais pas si le problème est similaire mais ici sur un iMac G5
depuis le passage à Tiger (mise à jour simple) j'ai aussi quelque fois
l'extinction de la machine qui plante.
Ça m'affiche un message me disant d'éteindre avec le bouton d'alim.
Et au redémarrage un rapport de bug est généré pour envoi à Apple.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un bug connu (plantage à l'extension) de Mac
OS X 10.4 et 10.4.1. Il faut faire un rapport de bug à Apple pour que cela
soit corrigé dans une prochaine version.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

listes2
Gérald Niel wrote:

Je ne sais pas si le problème est similaire mais ici sur un iMac G5
depuis le passage à Tiger (mise à jour simple) j'ai aussi quelque fois
l'extinction de la machine qui plante.
Ça m'affiche un message me disant d'éteindre avec le bouton d'alim.
Et au redémarrage un rapport de bug est généré pour envoi à Apple.

J'ai pareil sur mon alu 15.
Donc il y aurait peut-être bien un lien causal avec Tiger...

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Philippe Di Valentin
Le 21/06/05 20:15, Olivier Goldberg écrivait:

J'ai pareil sur mon alu 15.
Donc il y aurait peut-être bien un lien causal avec Tiger...

Tenir compte de ceux qui n'ont pas ce problème; ils me semblent
majoritaires; ou alors le Mac n'a jamais été éteint depuis l'installation de
Tiger:-))

--
• Philippe

Gérald Niel
Le Mardi 21 juin 2005 à 18:07 UTC, Eric Lévénez écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Et au redémarrage un rapport de bug est généré pour envoi à Apple.

Comme je l'ai déjà dit, c'est un bug connu (plantage à l'extension) de Mac
OS X 10.4 et 10.4.1. Il faut faire un rapport de bug à Apple pour que cela
soit corrigé dans une prochaine version.

Bah c'est ce que je disais. Faut l'envoyer à chaque fois ?

@+
--
Quelqu'un aurait-il une solution pour réinitialiser un MBR
Si tu veux qu'il soit complètement blanc (pas souhaitable, à mon avis) :

dd if=/dev/zero of=/dev/hda bsQ2k count=1 (sous Linux)
-+- OT in Guide du linuxien (très) pervers - "Pour les K difficiles" -+-

listes2
Gérald Niel wrote:

Bah c'est ce que je disais. Faut l'envoyer à chaque fois ?

Moi, j'envoie chaque fois qu'il me le propose. Sauf si je ne suis pas
connecté. Dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas possible de mettre ces
rapport en file d'attente.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

dominiquelang
Olivier Goldberg wrote:

Moi, j'envoie chaque fois qu'il me le propose. Sauf si je ne suis pas
connecté. Dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas possible de mettre ces
rapport en file d'attente.

Tu peux parfaitement te connecter alors que le rapport de bogue est
affiché! Je lance une connexion via "Connexion à internet" et, une fois
connecté, je retrouve le rapport et hop! envoi à la pomme.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

dominiquelang
Philippe Di Valentin wrote:

Tenir compte de ceux qui n'ont pas ce problème; ils me semblent
majoritaires; ou alors le Mac n'a jamais été éteint depuis l'installation de
Tiger:-))

Un peu simpliste...

Le bogue à l'extinction de Tiger (10.4 et 10.4.1) déclenche un panic,
chez moi et à vue de nez une fois sur dix extinctions. Le redémarrage
après extinction dure par le bouton d'alim remet le bazar en ordre,
jusqu'au prochain panic. Globalement pas grave, mais pénible à force.

Le mieux, en effet, est de ne jamais éteindre (mais on se retrouve avec
des swapfiles en pagaille, c'est assez spatiophage).
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

listes2
Dominique Lang wrote:

Tu peux parfaitement te connecter alors que le rapport de bogue est
affiché!

Oui, mais il m'arrive de n'avoir aucune connexion disponible.
Je n'ai pas d'internet par GSM, moi!

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47