Mon nouveau Mac ... Arrggghh

SAM
Salutatous,

J'ai donc acheté le dernier iMac-intel blanc 20" trainant sur les étagères.

Le truc-bidule m'a proposé d'y migrer mon vieux MDD.
Je l'ai fait(*).

Horreur ! me v'là avec un iMac aussi bordélique que mon MDD :-(
y a même des applis qui ne veulent s'installer pour des histoires de
droits (je crois).

Je compte recommencer, manuellement cette fois, en tentant de trier.

Q-1 : comment je remets cet iMac en config d'usine ?
(le + simplement possible)
Q-2 : conseils pour la copie depuis DD de backup
(droits étoussa)

(*) Le MDD en mode target, l'iMac n'a pas trouvé le DD du MDD
re-booté le MDD ... pas de DD ! ! :-(
Pourtant il y en a 2 montés en RAID miroir !
Booté le MDD depuis DD de backup puis utilitaire disk :
l'un des DD du raid miroir du MDD parait malade :-(
Serait-ce le mode target qui l'a flingué ?
S'il était déjà malade, le système n'aurait-il pas du m'avertir ?
La réparation par UD (et des droits) a rétabli le valide, mais pas
d'accès possible au malade (aurait perdu un secteur ou qque chose
comme ça).
--
sm

1 2 3 4
SAM
SAM wrote:

Q-1 : comment je remets cet iMac en config d'usine ?
(le + simplement possible)

Insertion du CD d'install et pression sur le mulot.

Je suppose que ça va tout effacer ?
Il faudrait que ça fasse le ménage dans la bibli du système.
Si ça pouvait garder mon dossier de mon user, ce serait ça de gagné.

Q-2 : conseils pour la copie depuis DD de backup
(droits étoussa)

Migration Assistant ou bien montage en réseau et transfert manuel.

Migration Assistant ... j'ai donné et ça m'a foutu la même zone que sur
le vieux Mac :-( non merci !
Montage en réseau ? Quoi t'est-ce ? Le DD de backup est directement
lisible via FW.
Le transfert (copie) manuel : les droits sont ceux de l'autre Mac
(autre user) (plus diverses mauvaises manips que j'ai pourtant tenté de
réparer via Utilitaire de Disk)

Pourtant il y en a 2 montés en RAID miroir !

Je ne suis pas sûr que le mode target sache gèrer un RAID.

Moi non plus,
mais si ce n'est pas le cas il pourrait il y avoir une alarme ?!

olivier.marti
Jean-Yves Bernier wrote:

SAM wrote:

Je suppose que ça va tout effacer ?
Si ça pouvait garder mon dossier de mon user, ce serait ça de gagné.

Mauvaise question:
Q-1 : comment je remets cet iMac en config d'usine ?

Montage en réseau ? Quoi t'est-ce ?

Câble Ethernet croisé entre les deux Mac.

Croisé ou pas, ça marche avec les nouveaux Mac (il suffit que l'un des
deux sache retourner les 2 paires en cas de besoin)

Olivier

ASM
SAM wrote:

Je suppose que ça va tout effacer ?
Si ça pouvait garder mon dossier de mon user, ce serait ça de gagné.

Mauvaise question:

Bon, eh bien j'ai tout mis à blanc, réinstallé le système, fait les MaJ etc
et ça m'a bien distrait ...

Montage en réseau ? Quoi t'est-ce ?

Câble Ethernet croisé entre les deux Mac.

Ha ? OK !
Bon ... là le vieux Mac n'est pas à côté.
Je n'ai que le DD de backup, je ferai avec.
Et cette foi je ré-installe les applis (choisies) au lieu de migrer tout
l'bazar (comme l'a fait le system) :-(
Néanmoins, quel est l'avantage de passer par le partage des Macs ?

Le transfert (copie) manuel : les droits sont ceux de l'autre Mac
(autre user) (plus diverses mauvaises manips que j'ai pourtant tenté de
réparer via Utilitaire de Disk)

Pomme-I sur les dossiers puis changer le propriétaire (déverouiller le
cadenas, appliquer aux éléments inclus).

J'ai mis un tel boxon que ... des fois oui, des fois non.

Si ç'avait pu bien se passer sans rien à faire ...

Grosso modo, ces histoires de droits je fais un peu au bonheur la chance :-(

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 21:11:57 +0200, ASM
wrote:

Grosso modo, ces histoires de droits je fais un peu au bonheur la chance :-(

Moi y a un truc que je capte pas, dans cette affaire...
J'utilise effectivement peu l'assistant bidule, parce qu'il remet sur
la nouvelle bécane le bordel de l'ancienne, et je trouve ça moyen
faible (on peut sans doute le régler autrement, mais je dois dire que
j'ai pas trop cherché)
Donc je copie les fichiers (genre fichiers de travail, mails,
bookmarks, etc) et je n'ai pas tellement souvenir de m'être pris la
tête avec les droits. Tout au plus un coup de batchmod (je suis
feignante et j'aime pas la CLI), et encore je n'en suis pas sûre.
Là, t'es typiquement dans l'environnement du luser, c'est quand même
assez simple...
--
Nina

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 22:49:39 +0200, (Jean-Yves
Bernier) wrote:

Je vois pas comment. Une copie d'un fichier qui ne t'appartient pas
depuis un disque externe t'es attribuée et ses droits sont étendus à
l'écriture.

Merci, je m'étais vraiment demandé pendant 10 secondes si j'avais pas
pété les plombs...
:-)
--
Nina

ASM
wrote:

Grosso modo, ces histoires de droits je fais un peu au bonheur la chance :-(

Moi y a un truc que je capte pas, dans cette affaire...

J'ai voulu faire simple et utiliser l'outil de migration qui après
m'avoir flingé l'un des DD en RAID miroir de mon target m'a rappatrié
tout l'bazar sans aucun discernement et outre d'avoir un nouvel ordi
aussi polué que le vieux j'y ai le même user, voilà l'affaire.

J'ai donc tout remi à plat (reformatage + install system et ses MaJ)

[...]

Je dois dire que, maintenant que j'ai essayé, je suis assez d'accord.
C'est même fortement faible.
On ne m'y reprendra pas !
Pas trop cherché, mais il eût fallu sans doute que je ne migre que
l'user, quitte à en changer nom et pass ensuite ?

Donc je copie les fichiers (genre fichiers de travail, mails,
bookmarks, etc) et je n'ai pas tellement souvenir de m'être pris la
tête avec les droits.

Peut être n'avais-tu pas mis la zone sur les originaux ?

Là, t'es typiquement dans l'environnement du luser, c'est quand même
assez simple...

J'y vais pas à pas cette foi et ça va pas vite (de trier les vieilles
archives) et comme tu dis ne pas oublier les trucs éparpillés : mail,
bookmark, adresses.

Oui, oui, c'est tout simple, mais je vais ré-installer les applis.
(pas la peine de se trainer x extensions de vieilles versions)

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 23:15:59 +0200, ASM
wrote:

Peut être n'avais-tu pas mis la zone sur les originaux ?
Je ne touche *jamais* aux originaux.

J'y vais pas à pas cette foi et ça va pas vite (de trier les vieilles
archives) et comme tu dis ne pas oublier les trucs éparpillés : mail,
bookmark, adresses.
Bah, 10 ans de MacOS9 et 10 de windows, tout ça, ça fonctionne

pareil...

Oui, oui, c'est tout simple, mais je vais ré-installer les applis.
(pas la peine de se trainer x extensions de vieilles versions)
C'est un peu mon avis aussi...

--
Nina

Nina Popravka
On Fri, 28 Sep 2007 23:24:38 +0200, ASM
wrote:

Pourtant il me semble qu'en tentant de copier une appli j'ai eu une
alerte "certains fichiers n'ont pu être copiés, vous n'en avez pas le
droit" (ou à peu près)

A peu près, parce que si tu lui donnes un pass admin, il copie.
--
Nina

ASM
ASM wrote:

J'ai mis un tel boxon que ... des fois oui, des fois non.

Je vois pas comment. Une copie d'un fichier qui ne t'appartient pas
depuis un disque externe t'es attribuée et ses droits sont étendus à
l'écriture. En fait, la notion de droits sur un support externe n'a pas
grand sens. On considère que si tu as la propriété physique du disque,
tu as la propriété des données. C'est pourquoi existe l'option "Ignorer
les propriétaires (ownership) sur ce disque".

Bon, admettons, je n'ai pas encore re-tenté de copier mon user.
Mais, en effet, le DD de backup a cette option cochée.
Pourtant il me semble qu'en tentant de copier une appli j'ai eu une
alerte "certains fichiers n'ont pu être copiés, vous n'en avez pas le
droit" (ou à peu près)

Il faut dire que des fichiers ont pu être copiés sur le DD de backup par
un outil dédié pas toujours bien maitrisé, loin s'en faut.

François Chaplais

Bernier) wrote:

[...]

bon, ça répond aux questions que je me posais sur assistant migration.
Je vais donc faire comme avant: réinstall des applis ou remplacement
par de nouvelles, copie des docs, et occasion de constater (comme le
disait Nina dans un autre fil) que la moitié du bordel est bon pour la
corbeille..
--
remplacer nospam par cas.ensmp

1 2 3 4