mon petit labo d'admin - premiers pas

Jean-Marc
Salut la liste,

J'aimerai mettre en place, avec ma fille qui se lance dans des études
d'informatique, un petit labo pour faire nos premiers pas
d'administrateurs.

En gros, dans un premier temps, un serveur avec quelques services
(web, ldap, dns, jabber).

Pour commencer, j'aimerai expérimenter cela sur des machines
virtuelles.

Comme je compte travailler avec Debian, LXC me semble une bonne
option.

Quelques questions pour un novice :
- tout faire à la main ou utiliser un framework comme libvirt / virsh
?
- LXC, dans un répertoire ou sur un FS séparé (nous travaillons avec
LVM) ?
- d'autres conseils ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Jean-Marc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Leurent
Je ne connais pas LXC mais KVM.
Pour KVM, je conseillerais de mettre la config des VM et les VMs sur des
partitions séparées du reste de la machine.
C'est plus facile et moins dangereux en cas de réinstall de la machine hote.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Johnny B
Hello,

LXC tend a devenir aussi populaire que KVM, la virtualisation container
est très souple. Ce pendant quel est le niveau ? Quel sont les points a
aborder ? Systemes ? Reseaux ?
Quelqu'un qui se lance dans des études informatique n'a pas forcement
les compétence et le recul pour se lancer dans LXC ( notion de cgroup
etc...)

Le plus simple serait de commencer avec un lab KVM ou Virtualbox basé
sur virt-manager pour KVM par exemple.

Tout dépend du niveau actuel et des objectifs à atteindre

Enjoy !

Jean-Marc a écrit :
[...]

Stephane Bortzmeyer
On Tue, Oct 29, 2013 at 11:44:20AM +0100,
Jean-Marc wrote
a message of 34 lines which said:

En gros, dans un premier temps, un serveur avec quelques services
(web, ldap, dns, jabber).

Aux excellents conseils déjà donnés, je rajoute : et pourquoi pas
commencer dans le nuage ? Pour 10 à 20 € par mois, vous avez une
machine sur laquelle vous pouvez expérimenter à loisir, sans avoir à
gérer la virtualisation vous-même.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_7DB18A07-6D7B-4EF3-A9CA-D2F71CDEFA8F

Le 29 oct. 2013 à 20:34, Stephane Bortzmeyer a écrit :
[...]

Pourtant, effectivement, un produit comme Virtualbox est excessivement simple à utiliser. pour ce qui est de "gérer la virtualisation", ça se réduit indiquer la RAM allouée et la RAM vidéo éventuellement, le pseudo disque et le type d'OS pour en gérer une de façon suffisante. Dans la plupart de ces produits, Debian (ou Ubuntu) sont déjà connus et la machine virtuelle proposée est bien configurée.

Il permet de faire ce qu'on veut sur une "mule" virtuelle, évite d'avoir à gérer "à distance", évite de tomber dans l'écueil de l'abonnement "pas cher" et donne une bonne idée de ce qu'est effectivement un ordinateur, un OS et comment il fonctionne sans pour autant craindre de tout casser.

Cordialement

--
Pierre Malard
«L'émancipation politique doit marcher de pair avec l'émancipation
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_)

perl -e '$_=q#: 3| 5-,3-3,2-: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,-: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(-/--'"'"' `-'"'"'-): 22PLM::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le mardi 29 octobre 2013 23:30:20 Pierre Malard a écrit :
[… Plein de choses sympas sur VirtualBox …]

Pareil pour libvirt avec virt-manager comme interface
graphique (simple et efficace et pas si « expérimentale » que la
description du paquet le dit).
Avec en plus les avantages suivants :
— gère différent types de machines virtuelles : QEMU, KVM, XEN,
OpenVZ, LXC et VirtualBox. On peut donc essayer les
différents types avec leurs outils respectifs tout en
conservant un outil commun ;
— dans main, pas dans contrib/non-free… :oP

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Tue, 29 Oct 2013 11:50:01 +0100, Jean-Marc a écrit :

En gros, dans un premier temps, un serveur avec quelques services (web,
ldap, dns, jabber).

une machine pas cher pour un serveur avec quelques services.
qui ne consomme presque rien.

http://www.raspberrypi.org/

(amateur enthousiaste non rémunéré)

Archive: http://lists.debian.org/5273bc2e$0$2236$