Mon routeur WRT 54 G est il mort?

Beatrice Dassonville
bonjour à tous,

j'espère que je poste sur le bon groupe.

j'ai parcouru les messages et n'ai pas trouvé de réponse à ma question :)

j'ai un routeur WRT 54 G version 2. Il a été branché pendant longtemps
derrière une FBox jusqu'au jour où j'ai subi une panne de courant. Au
retour du courant j'ai noté que la led wlan ne s'allumait plus.
J'essaye de le remettre en service mais n'y parviens pas. Voilà tout ce
que j'ai essayé:

*J'ai utilisé le bouton reset 30 secondes. Pendant cette opération, le
bouton power clignote puis passe au fixe, reclignote puis repasse au fixe.
J'ai aussi essayé de débrancher et rebancher en appuyant sur le bouton
reset. Au redémarrage, la led dmz s'allume puis s'éteint.
Lorsqu'il est sous tension, la led power est verte fixe.

*Si je lui branche un PC en éthernet(routeur sous tension non relié à
internet, uniquement au PC), la led correspondant au port est allumée,
et je vois bien le lien dans le centre de réseau du PC. Connexion au
réseau local, réseau non identifié.

*J'ai essayé de désactiver le mode routeur de ma FBox, de connecter à
nouveau le routeur derrière, puis un PC: le PC peut accéder à internet
mais je ne peux pas accéder à la page de configuration du linksys.
Après avoir fait différents tests, sur Pc ou Mac, j'ai pu constater
qu'il n'attribue plus d'adresse IP ,quand je me connecte derrière la box
(sans mode routeur), j'obtiens comme IP sur mon ordinateur l'IP publique
qui m'est attribuée par Free. Mon routeur ne fait donc plus routeur.

*Si je garde la FB en mode routeur, et si je connecte seulement le
routeur à la FB, sur un des 4 ports du switch éthernet, avec un PC
connecté au routeur, je peux accéder à internet, pas au routeur.

A ce stade, je me demande si le routeur est encore opérationnel, il a
l'air transparent dans mes configurations, et semble ne plus agir que
comme un simple switch.

quelqu'un a t il une idée de ce que je pourrais faire d'autre pour
accéder à la page de configuration du routeur?

merci d'avance et bonne journée à tous,

--
Beatrice DASSONVILLE

1 2 3 4 5
Benoit Izac
Bonjour,

le 17/03/2011 à 13:18, Beatrice Dassonville a écrit dans le message
<4d81fbfe$0$29530$ :

quelqu'un a t il une idée de ce que je pourrais faire d'autre pour
accéder à la page de configuration du routeur?

Tu peux essayer de recharger le firmware via tftp. À vrai dire, je ne
sais pas si c'est valable pour le firmware d'origine, mais ça m'a sauvé
récemment avec OpenWRT. Pour voir si c'est possible :
1. tu mets un PC sur le port lan1
2. tu configures ce PC avec comme adresse 192.168.1.2/24
3. sur ce PC, tu lances un ping (non-stop) sur 192.168.1.1
4. tu débranches/rebranches le routeur
5a. tu reçois une ou deux réponses lors du redémarrage, il y de
l'espoir, il faut installer un serveur TFTP sur le PC. J'ai utilisé
tftp-hpa (sous Linux) avec cette configuration :
tftp 192.168.1.1
binary
rexmt 1
timeout 60
trace
put openwrt-wrt54g-squashfs.bin (à remplacer par le firmware linksys)
# redémarrer le routeur
5b. tu ne reçois pas de réponse, il reste la solution JTAG. C'est pas
simple, ça demande de se fabriquer un câble, d'ouvrir le routeur et
c'est long : <http://wiki.openwrt.org/doc/hardware/port.jtag&gt;.

--
Benoit Izac
Beatrice Dassonville
Benoit Izac a écrit :
Bonjour,

bonsoir Benoit,

merci de cette réponse.

[...]

jusque là, je suis ...

2. tu configures ce PC avec comme adresse 192.168.1.2/24

genre 16, ça va? (j'en ai un qui a cette IP, ça tombe bien) :)
Par contre, si je veux qu'un de mes ordinateurs ait une IP, il faut que
ma freebox soit en mode routeur, vu que le routeur ne fait plus de dhcp
dans son état actuel.

3. sur ce PC, tu lances un ping (non-stop) sur 192.168.1.1

si le PC en question est un Mac, j'ouvre le terminal et je tape quoi dedans?

4. tu débranches/rebranches le routeur

5a. tu reçois une ou deux réponses lors du redémarrage, il y de
l'espoir, il faut installer un serveur TFTP sur le PC.

bon, je reviendrai dans un deuxième temps si j'obtiens une réponse au
ping. Mais je sais pas pourquoi, j'y crois pas trop.

bonne soirée à tous,
--
Beatrice DASSONVILLE
Benoit Izac
Bonjour,

le 17/03/2011 à 19:24, Beatrice Dassonville a écrit dans le message
<4d8251d4$0$10744$ :

[...]

Ça n'a rien à voir avec ta freebox, tu n'as pas besoin d'Internet. Il
faut juste connecter un ordinateur avec un câble ethernet droit entre le
port LAN1 du WRT54G et la carte ethernet d'un ordinateur. Ensuite tu
configures manuellement ce PC pour avoir comme adresse IP 192.168.1.X (X
compris entre 2 et 254) et un masque de sous réseau sur 24 bits soit
255.255.255.0.

3. sur ce PC, tu lances un ping (non-stop) sur 192.168.1.1

si le PC en question est un Mac, j'ouvre le terminal et je tape quoi
dedans?

Je connais pas Mac, la plupart des UNIX a l'option -c (count) qui
permet de préciser le nombre de répétition. À vérifier dans la page de
manuel (man ping), mais je dirais un truc comme :
$ ping -c 1000 192.168.1.1
(pour l'arrêter, tapes CTRL-C sinon il faut attendre 1000 secondes).

bonne soirée à tous,
--

^
PS : il manque une espace après ton séparateur de signature.

--
Benoit Izac
Anne G
Le 17/03/11 05:18, Beatrice Dassonville a écrit :

quelqu'un a t il une idée de ce que je pourrais faire d'autre pour
accéder à la page de configuration du routeur?

Branché en ethernet,
192.168.1.1 (ou est-ce 192.168.0.1 ?)
admin
admin
ne fonctionne pas ?
Beatrice Dassonville
Anne G a écrit :
[...]

bonjour Anne,

non, je n'accède plus à la page. Pourtant le lien éthernet est bon, j'ai
la led verte et le PC voit le lien. J'essayerai tout à l'heure à partir
du Mac, de lui envoyer un ping pour voir (faut d'abord que je relise mon
Mac OS X pour les nuls :) )

bonne journée,

--
Beatrice DASSONVILLE
Benoit Izac
Bonjour,

le 18/03/2011 à 09:46, Beatrice Dassonville a écrit dans le message
<4d831be5$0$4809$ :

Voilà ce que ça donne:
--- 192.168.1.1 ping statistics ---
100 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss

C'est mauvais signe... Soit tu essayes de recharger le firmware avec un
câble JTAG (c'est compliqué et il n'est pas sûr que ça suffise si le
problème est matériel), soit tu investis une soixantaine d'euros pour le
remplacer.

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,

le 18/03/2011 à 17:54, Beatrice Dassonville a écrit dans le message
<4d838e3a$0$7174$ :

[Ordinateur-de-Beatrice-DASSONVILLE:~] beatrice% ifconfig -a
lo0: flags€49<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384
inet6 ::1 prefixlen 128
inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1
inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
gif0: flags€10<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280
stf0: flags=0<> mtu 1280
en0: flagsˆ63<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
inet6 fe80::230:65ff:fe9c:7832%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4

Ce que Bruno veut vérifier, c'est que tu as bien une ligne ici comme
celle là (PC connecté au routeur, juste avant de faire le ping) :
inet 192.168.1.10 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255

ether 00:30:65:9c:78:32
media: autoselect (none) status: inactive
supported media: none autoselect 10baseT/UTP <half-duplex>
10baseT/UTP <full-duplex> 10baseT/UTP <full-duplex,hw-loopback>
100baseTX <half-duplex> 100baseTX <full-duplex> 100baseTX
<full-duplex,hw-loopback>
[Ordinateur-de-Beatrice-DASSONVILLE:~] beatrice%

mais je n'avais pas encore relié le routeur à la machine, il faut que
je recommence?

Oui.

Une autre idée - peut-être saugrenue - me vient: dans votre premier
message, vous dites avoir appuyé sur le bouton reset pendant 30
secondes, mais à ma connaissance, sur les WRT-54G, pour que cette
manipulation effectue un "reset usine", il faut:

1) mettre l'appareil hors tension
2) appuyer sur le bouton reset et le maintenir enfoncé
3) remettre sous tension tout en continuant à appuyer sur le reset
pendant 30 secondes.

j'ai fait ça à plusieurs reprises déjà, mais pour être sûre de viens
de le refaire, chrono sous les yeux. Comme la dernière fois, je me
retrouve avec le routeur, led dmz verte et power qui clignote. Je
laisse clignoter un certain temps, mais ça ne s'arrête pas, sauf si je
débranche et rebranche, alors la led power passe au vert fixe.

[la documentation Linksys que j'ai sous la main parle de 10 secondes
pour un reset simple]

Extrait de la documentation officiel Linksys :

| If all else fails in the installation, what can I do?
|
| Reset the Router by holding down the reset button until the Diag LED
| fully turns on and off. Reset your cable or DSL modem by powering the
| unit off and then on. Obtain and flash the latest firmware release
| that is readily available on the Linksys website, www.linksys.com.

Donc il faudrait que tu appuies sur le bouton reset jusqu'à ce que la
LED Diag change d'état. Ensuite, tu débranches et rebranches
l'alimentation.

Personnellement, tout en faisant cette manip, je laisserai le ping pour
voir si il y a un signe de vie. En dernier recours (mais sans le ping,
j'ai de gros doutes), j'essaierai avec un serveur tftp derrière, on ne
sait jamais.

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,

le 18/03/2011 à 19:23, Anne G. a écrit dans le message
:

je suis un peu déçue, j'ai cru en lisant le terminal qu'on avait
localisé l'adresse du routeur (192.168.1.255), mais c'est pas lui?

Ce serait pas la Box, ça ?

Non, c'est l'adresse de broadcast. Ça vaut ce que vaut mais j'ai rien
d'autre sous la main :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Broadcast_%28informatique%29&gt;.

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,

le 19/03/2011 à 08:48, Beatrice Dassonville a écrit dans le message
<4d845fd7$0$31973$ :

Benoît vous a expliqué une manip, quelques messages plus haut, visant à
remettre en place un logiciel "tout neuf" dans la bête, mais ce n'est
pas très simple...

et il faudrait encore que je le voie.

J'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase (je me sens visé ;-) ;
il faudrait que tu vois quoi ?

Quant à la solution JTAG, je ne me sens pas vraiment prête ;)

C'est clair que ce ne n'est pas trivial et qu'il n'y a aucune garantie
que cela fonctionne. Maintenant, à part ça, je ne vois pas d'autre chose
à faire avant de considérer qu'il est définitivement HS. D'un autre
coté, il semble que le switch soit encore fonctionnel, ça peut toujours
servir.

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,

le 19/03/2011 à 12:19, Beatrice Dassonville a écrit dans le message
<4d84912a$0$28103$ :

voilà, à ce stade, seul le switch semble opérationnel, mais si on met
un switch en cascade derrière celui d'une freebox, est ce qu'on
obtient des IP différentes pour les machines branchées?

Oui, si la freebox est en mode routeur.

--
Benoit Izac
1 2 3 4 5