Moniteur PC

7 réponses
L'Aquitain
Bonjour tous
Quand je compare le rendu des photos sur pc différents, il y a une énorme
différence selon la marque de l'écran. Un de mes amis travaille depuis
plusieurs années avec un Llyama crt de 15" image magnifique.
Perso j'ai un HP Pavilion avec écran lcd 15" : bof. Ma dernière machine est
un Fujitsu Siemens avec un lcd Sonic 19" : pas beaucoup mieux; Hier je vais
chez un copain qui à une nouvelle machine d'assembleur avec écran lcd de 19
" en 16/9 Llyama : nettement mieux.
Question : pourriez vous me donner votre avis en fonction du matos que vous
utilisez ?
Quid du temps de réponse, du taux de contraste ?
La carte graphique a-t-elle une grosse incidence sur la qualité de l'image ?
Merci d'avance de vos suggestions.

--
Cordialement
L'Aquitain

7 réponses

bermisch
Bonjour tous
Quand je compare le rendu des photos sur pc différents, il y a une énorme
différence selon la marque de l'écran. Un de mes amis travaille depuis
plusieurs années avec un Llyama crt de 15" image magnifique.
Perso j'ai un HP Pavilion avec écran lcd 15" : bof. Ma dernière machine est
un Fujitsu Siemens avec un lcd Sonic 19" : pas beaucoup mieux; Hier je vais
chez un copain qui à une nouvelle machine d'assembleur avec écran lcd de 19
" en 16/9 Llyama : nettement mieux.
Question : pourriez vous me donner votre avis en fonction du matos que vous
utilisez ?
Quid du temps de réponse, du taux de contraste ?
La carte graphique a-t-elle une grosse incidence sur la qualité de l'image ?
Merci d'avance de vos suggestions.

AMHA, si on veut avoir une "bonne" image sur un écran PC, il faut

impérativement le calibrer. Iln existe des sondes très abordables comme
spyder2express qui font ça sous Windows pour moins de 100¤, et la
différence se voit! Normalement, si deux écrans sont correctement
calibrés, la même image doit donner le même rendu. La calibration
utilise des fichiers "profils ICC" qui sont stockés sur le disque dur,
une fois créés. Seule contrainte, il faut répéter la calibration tous
les deux mois environ si on veut conserver la qualité.

La carte graphique et les réglages de l'écran doivent être dans un état
connu et stable pour que la calibration soit efficace.

Il existe pas mal de sites où on explique la colorimétrie comme
http://pourpre.com/outils/calibration.php
ou
http://perso.orange.fr/2.8/technique/numerique/essentiel/03ecran.htm
(mots clé calibration écran)

BM

Olivier B.
On Thu, 23 Aug 2007 07:57:45 +0200, "L'Aquitain" <L'
wrote:

Question : pourriez vous me donner votre avis en fonction du matos que vous
utilisez ?

mon avis c'est que je prefere un vieux tube qu'un lcd bon marché,
qu'en mettant des sous on arrive a voir quelque chose de potable avec
un lcd sous condition de l'etalonner soigneusement

La carte graphique a-t-elle une grosse incidence sur la qualité de l'image ?

sur la qualité en elle meme difficile de le dire, avant il y avait
vraiement des carte qui sortaient un signal de merde mais maintenant
l'ecart s'est resséré, perso je suis matrox ou nvidia, à minima je
trouve utile qu'une cg dispose de reglages colorimetriques comme les
gamma eventuellement courbes ça permet de regler ou de rattraper
certaines choses.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

JPR
Bonjour tous
Quand je compare le rendu des photos sur pc différents, il y a une énorme
différence selon la marque de l'écran. Un de mes amis travaille depuis
plusieurs années avec un Llyama crt de 15" image magnifique.
Perso j'ai un HP Pavilion avec écran lcd 15" : bof. Ma dernière machine est
un Fujitsu Siemens avec un lcd Sonic 19" : pas beaucoup mieux; Hier je vais
chez un copain qui à une nouvelle machine d'assembleur avec écran lcd de 19
" en 16/9 Llyama : nettement mieux.
Question : pourriez vous me donner votre avis en fonction du matos que vous
utilisez ?

Dans l'ensemble, sauf si on y met de l'argent un CRT est mieux

Quid du temps de réponse, du taux de contraste ?

Le temps de réponse n'a strictement aucun intérêt pour la
*photo*. Au contraire la plupart des écrans pour le
graphisme/photo ont un temps de réponse médiocre. Le taux de
contraste... Souvent un chiffre obtenu de façon peu
significative...
Pour se faire une idée :
http://www.erenumerique.fr/test_moniteurs_lcd_19_pouces_duel_autour_de_la_photo-art-1628-1.html

La carte graphique a-t-elle une grosse incidence sur la qualité de l'image ?

En gros non mais un peu quand même amha

sebastienmarty
L'Aquitain <L' wrote:

en 16/9 Llyama

Juste un détail : c'est Iiyama, la marque (avec deux "i", pas deux "l").

Question : pourriez vous me donner votre avis en fonction du matos que vous
utilisez ?

Perso je suis plutôt satisfait de mon récent Samsung 206BW, mais je ne
suis pas photographe pro, donc faut voir...

Quid du temps de réponse, du taux de contraste ?

2ms, 700:1 (il y a aussi un mode "contraste dynamique" annoncé à 3000:1,
mais j'ai pas bien capté le comment du truc...)

La carte graphique a-t-elle une grosse incidence sur la qualité de l'image ?

M'est avis que c'est plutôt le type d'entrée/sortie utilisée (DVI -
numérique, ou VGA - analogique) qui doit jouer...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

L'Aquitain
SbM wrote:
L'Aquitain <L' wrote:

en 16/9 Llyama

Juste un détail : c'est Iiyama, la marque (avec deux "i", pas deux
"l").

Merci à tous
... et pour continuer à donner vos avis ;o))

--
L'Aquitain

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
bermisch wrote:

Bonjour tous
Quand je compare le rendu des photos sur pc différents, il y a une
énorme différence selon la marque de l'écran. Un de mes amis travaille
depuis plusieurs années avec un Llyama crt de 15" image magnifique.
Perso j'ai un HP Pavilion avec écran lcd 15" : bof. Ma dernière
machine est un Fujitsu Siemens avec un lcd Sonic 19" : pas beaucoup
mieux; Hier je vais chez un copain qui à une nouvelle machine
d'assembleur avec écran lcd de 19 " en 16/9 Llyama : nettement mieux.
Question : pourriez vous me donner votre avis en fonction du matos que
vous utilisez ?
Quid du temps de réponse, du taux de contraste ?
La carte graphique a-t-elle une grosse incidence sur la qualité de
l'image ?
Merci d'avance de vos suggestions.

AMHA, si on veut avoir une "bonne" image sur un écran PC, il faut

impérativement le calibrer.
+1.

Même si une merde calibrée reste une merde : simplement, ce sera plus
stable et fiable.
Pour compléter : le temps de réponse concerne surtouut les gamers, pas
les photographes.
La carte graphique a une certaine incidence, c'est visible mais ça ne
fait pas tout.

Noëlle Adam.

pivat
Merci d'avance de vos suggestions.

--
Cordialement
L'Aquitain

comme SbM j ai acquis récemment un Samsung syncmaster 206BW
j avais avant un tube 17 pouce "samtron" de plus de 5 ans d age.
ça fait un choc !
la plupart des réglage que j avais fait avec lightroom dur l'expo , la
luminosité ,la récupération etc.
m apparaissent maintenant presque inutiles.
cet écran 20 pouces 16/10 est idéal pour lightroom , la photo au milieu ,
les bandes de menu sur les cotes ne la limitent plus.
les 2 programmes fournis magic tune premium et natural color pro permettent
de créer des profils ICC.
enfin la touche magic bright permet de choisir parmi des configurations
luminosités contraste prédéfinies (ex texte,cinéma etc.)
bon mis a part cela je ne suis pas non plus un pro !