Moniteur Samsung qui pête mes Mac ?

paul
Bonjour,

j'ai remplacé un vieil écran 21 pouces Trinitron par un Samsung 23"
Syncmaster  P2370 :
<http://www.lesnumeriques.com/article-240-5510-36.html>

J'ai branché mon MacBook Pro dessus : OK belle image. Content...
Et puis 2 jours plus tard, pendant qu'il sortait de veille, je branche
le moniteur externe : plus d'image = carte graphique HS
:-((
Je me renseigne et j'apprends que certains MBP ont ce défaut et Apple
répare à ces frais/ OK Mon MBP est au SAV actuellement.
<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=274046>

Je patiente en utiilisant un vieil iBook G4 boosté pour faire tourner
Leopard et avec Screen Spanning Doctor pour profiter de mon nouveau
Samsung. J'en profite pour faire une mise à jour de système. Et hop 2
jours après le voilà qui commence à avoir l'écran qui s'éteint par
intermittence, et des plantages...
:-((

Hasard total ou je suis tombé sur un killer ?
Je ne veux pas tout bousiller : dans le doute je demande le remplacement
de ce Samsung.

Mais est-ce possible qu'un moniteur puisse faire péter les cartes
graphiques, cartes mères, écrans ?...
(une surtension qui passerait dans le câble, ???)
Une incompatibilité avec les Mac ?

Ah j'y pense ce 23" a comme résolution :
1920x1080 à 50Hz (PAL)
1920x1080 à 60Hz (NTSC)

J'ai choisi NTSC pour avoir le meilleur rafraîchissement.

Ça pourrait être la cause ???

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos infos.

Le Moustique
paul a écrit :

Ah j'y pense ce 23" a comme résolution :
1920x1080 à 50Hz (PAL)
1920x1080 à 60Hz (NTSC)

J'ai choisi NTSC pour avoir le meilleur rafraîchissement.

Ça pourrait être la cause ???

Les fréquences de rafraîchissement n'ont plus lieu d'être sur un LC D,
par contre celles que tu indiques sont là pour s'adapter à la fréqu ence
du secteur du pays ou l'on utilise ce moniteur : en France (et en
Europe), c'est 50 Hz, aux USA c'est 60 Hz.
Par contre, je ne peux te dire si c'est la cause de la destruction de
tes cartes graphiques.

--
/)
-:oo= Guillaume
JKB
Le 23-10-2009, ? propos de
Re: Moniteur Samsung qui pête mes Mac ?,
Le Moustique ?crivait dans fr.comp.sys.mac.materiel :
paul a écrit :

[...]

J'ai eu _beaucoup_ de problèmes avec les cartes graphiques de PC et
les écrans LCD (destruction du dernier étage). Je me demande si la
baisse de prix actuelle n'est pas due à des économies de bouts de
chandelles. Maintenant, je ne branche plus jamais un écran à chaud.
J'arrête le portable, je branche, et je redémarre. Depuis, plus de
problème.

JKB

consommons tous les jours.