Moniteur TFT en 1024 x 768 ?

65 réponses
jean34
salut

ça fait des années que j'ai choisi cette résolution pour mon pc, et elle me
convient très bien.... (actuellement moniteur CRT IIyama 19")

J'envisage d'acheter un écran plat, mais j'ai testé cette résolution sur
celui d'un ami "pour voir" : c'est flou !
(il s'agit de ce modèle de moniteur
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Ecrans-Plats/TFT-17/Samsung/375688-Moniteur-17-TFT-Samtron-74-V.htm )

Le seul moyen d'avoir un affichage net est d'utiliser la résolution maxi de
l'écran : beaucoup trop petit pour moi...

comment faire ? suis je condamné au cathodiques ?

merci de vos réponses

10 réponses

GoraiKoteur
C'est le gros problème des écrans plats, 19 et au dessus, je viens d'en
acheter
un et je suis très déçu de la petitesse des caractères dans la résolution
native;
On peut toujours grossir certaines choses, mais pas tout et je suis donc
revenu
à une résolution 1024.
C'est pas terrible mais au moins les caractères sont d'une grosseur
acceptable !

"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4543e725$0$22324$
salut

ça fait des années que j'ai choisi cette résolution pour mon pc, et elle
me convient très bien.... (actuellement moniteur CRT IIyama 19")

J'envisage d'acheter un écran plat, mais j'ai testé cette résolution sur
celui d'un ami "pour voir" : c'est flou !
(il s'agit de ce modèle de moniteur
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Ecrans-Plats/TFT-17/Samsung/375688-Moniteur-17-TFT-Samtron-74-V.htm )

Le seul moyen d'avoir un affichage net est d'utiliser la résolution maxi
de l'écran : beaucoup trop petit pour moi...

comment faire ? suis je condamné au cathodiques ?

merci de vos réponses

anneleguennec
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> wrote:

Le seul moyen d'avoir un affichage net est d'utiliser la résolution maxi de
l'écran : beaucoup trop petit pour moi...

Regarde sur le site de www.materiel.net les moniteurs : tu as un certain
nombre de 19" qui ont un affichage que je juge pas terrible : 1240*1024
ou à peu près.
Ce sont des dalles d'entrée de gamme, vaut mieux le savoir.

comment faire ? suis je condamné au cathodiques ?

William Marie
"GoraiKoteur" a écrit dans le message de
news: 454452ba$0$25953$
C'est le gros problème des écrans plats, 19 et au dessus, je viens d'en
acheter
un et je suis très déçu de la petitesse des caractères dans la résolution
native;
On peut toujours grossir certaines choses, mais pas tout et je suis donc
revenu
à une résolution 1024.
C'est pas terrible mais au moins les caractères sont d'une grosseur
acceptable !

C'est pour ça que j'ai acheté le dernier des mohicans CRT : le ViewSonic

P227f de 21". Là je suis en 1360x1024 c'est très fin et parfaitement
lisible.

Evidemment si j'ai d ela place sur mon bureau (écran) il ne m'en reste
plus guère sur mon bureau (en bois). C'est que c'est un monument cette chose
!
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

anneleguennec
GoraiKoteur wrote:

C'est le gros problème des écrans plats, 19 et au dessus, je viens d'en
acheter
un et je suis très déçu de la petitesse des caractères dans la résolution
native;
On peut toujours grossir certaines choses, mais pas tout et je suis donc
revenu
à une résolution 1024.
C'est pas terrible mais au moins les caractères sont d'une grosseur
acceptable !

as-tu essayé un logiciel "loupe" ?

Dans certains cas, c'est la meilleure solution.

Nicolas George
La Fred wrote in message <t8w7a0heyg98$.2a1jukn7cg56$:
J'ai le même problème, c'est un peu fastidieux, parce qu'il faut TOUT
reconfigurer dans les propriétés d'afficahge

C'est bizarre : chez moi, la taille physique de l'écran est détectée par
DDC, et comme la plupart des applications réclament leurs polices en
définissant la taille physique, la taille d'affichage est automatiquement
adaptée à la taille et la résolution de l'écran.

D'ailleurs, j'espère qu'on trouvera un jour pas trop lointain des écrans LCD
à la taille d'un écran de bureau, mais avec la finesse d'un bon écran de
portable, de l'ordre de 130 dpi.

Th.A.C
salut

ça fait des années que j'ai choisi cette résolution pour mon pc, et elle me
convient très bien.... (actuellement moniteur CRT IIyama 19")

J'envisage d'acheter un écran plat, mais j'ai testé cette résolution sur
celui d'un ami "pour voir" : c'est flou !
(il s'agit de ce modèle de moniteur
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Ecrans-Plats/TFT-17/Samsung/375688-Moniteur-17-TFT-Samtron-74-V.htm )

Le seul moyen d'avoir un affichage net est d'utiliser la résolution maxi de
l'écran : beaucoup trop petit pour moi...

comment faire ? suis je condamné au cathodiques ?

merci de vos réponses

il faut plutôt lorgner du coté d'un 19 pouces.

En 1280x1024, on a a peu près la même grosseur de point qu'un 15 pouces
crt en 800x600.

Le 17 pouces est pour ceux qui ont une très bonne vue ou pour ceux qui
veulent faire du jmmpp (c'est pas de la pub!!!), sinon tu va te
bousiller les yeux.

L'écarn d'un 19 pouces lcd étant un peu plus grand que celui d'un crt,
le passage en 1280*1024 reste acceptable.

Sinon il faut lorgner du coté des 20 pouces en 1280*1024, mais c'est pas
le même prix...

Coté luminosité, méfiance. Le mien est presque toujours à zéro(sauf si
la pièce est bien éclairée) sinon je bronze(en fait ca fait mal aux yeux).

On trouve par exemple un benq T905 pour 179 euros port compris.
il est pas très rapide (12ms) mais il est de bonne qualité et a une
entrée DVI et une entrée VGA automatique et sélectionnable en face avant.
J'ai déja joué avec sans problème.

Pour 200 euros environ, tu passes dans la gamme au-dessus.

anneleguennec
La Fred wrote:

J'ai le même problème, c'est un peu fastidieux, parce qu'il faut TOUT
reconfigurer dans les propriétés d'afficahge, mettre la taille des polices
au maxi, agrandir les fenêtres, agrandir les icones, agrandir le texte des
fenêtres, des boutons... je n'ai rien trouvé qui le fasse automatiquement,
mais on y arrive quand même avec du temps !

Zoomtext ou équivalent auprès de l'associatio Valentin Haüy, mais 450
euros quand même.

Ou alors, regarde avec tes filles, le zoom intégré à Mac OS X. PLus
rustique mais utilisable parce que en vectoriel par défaut.

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, La
Fred nous narre ce qui suit en ce 29/10/2006 16:17 :

je n'ai pas de fille, ni de Ma OS X...

Ah bon !?
Pas encore ?
Il est temps de s'y mettre alors !
;-)

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

pehache grmpf
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4543e725$0$22324$
salut

ça fait des années que j'ai choisi cette résolution pour mon pc, et
elle me convient très bien.... (actuellement moniteur CRT IIyama 19")

J'envisage d'acheter un écran plat, mais j'ai testé cette résolution
sur celui d'un ami "pour voir" : c'est flou !
(il s'agit de ce modèle de moniteur
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Ecrans-Plats/TFT-17/Samsung/375688-Moniteur-17-TFT-Samtron-74-V.htm
)
Le seul moyen d'avoir un affichage net est d'utiliser la résolution
maxi de l'écran : beaucoup trop petit pour moi...

comment faire ? suis je condamné au cathodiques ?

Du tout. La résolution native de l'écran en question est 1280x1024, ce qui
est beaucoup sur seulement 17" de diagonale quand on veut ménager ses yeux.

Par contre comme tu l'as constaté il est plus que conseillé de toujours
utiliser la résolution native d'un écran LCD. Donc pour toi 2 solutions:
-- soit tu veux rester à du 1024x768 et il te faut trouver un 17" dont c'est
la résolution native
-- soit tu passes à du 19" de résolution native 1280x1024

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

anneleguennec
La Fred wrote:

Ou alors, regarde avec tes filles, le zoom intégré à Mac OS X. PLus
rustique mais utilisable parce que en vectoriel par défaut.

Euh...
je n'ai pas de fille, ni de Ma OS X...

Désolée, j'ai confondu. Le seule problème est de savoir avec qui :=))