Monitorer un serveur Asterisk avec Nagios en utilisant SNMP

John Smith
Bonjour tout le monde,

J'utilise Nagios 2.9 sur Fedora Core 6 pour monitorer Asterisk (entre
autre).

Pour le moment j'utilise les plugins de Nagios tels que check_ping et
check_asterisk.pl
Je veux utiliser SNMP.
Je veux monitorer le nombre de lignes SIP occupées, le nombre de lignes
disponibles, les appels entrants et sortants... etc...

J'ai pensé utiliser la MIB d'asterisk ici
http://www.molinier.eu/francais/rese...hunk/apa.xhtml
Mais je n'arrive pas à récupérer d'informations en suivant ce tuto là :
http://www.voip-magazine.com/content/view/2877/0/1/0/

J'ai installé les packages net-snmp, net-snmp-libs et net-snmp-devel.
J'ai également copié les MIB d'asterisk asterisk-mib.txt et digium-mib.txt.
J'ai aussi configuré SNMP en déclarant ma communauté.

En utilisant l'OID .iso.org.dod.internet.private.enterprises.digium.a
sterisk \
.asteriskChannels.astChanTypeTable.astChanTypeEntr y.astChanTypeChannels je
reçois le message suivant :
« OID does not exist »

Des idées ?

Cependant, je n'ai pas trouvé le fichier res_snmp.conf dans /etc/asterisk
(peut-etre à cause de la version 1.2.16 ?)

En me penchant sur le probleme, j'ai trouvé que ce fichier se trouvait dans
un module d'asterisk nommé res_snmp.so
J'ai trouvé le rpm de ce module mais lors de l'installation il me met :

erreur: Dépendances requises:
asterisk = 1.4.4 est nécessaire pour
asterisk-plugins-snmp-1.4.4-2mdv2008.0.i586
libcrypto.so.0.9.8 est nécessaire pour
asterisk-plugins-snmp-1.4.4-2mdv2008.0.i586

Donc si j'ai bien compris il faut la version 1.4.4 d'Asterisk ?
Quelqu'un s'est-il déjà interessé au monitoring d'Asterisk avec SNMP ?

azer pourrait tu m'expliquer comment tu as fait pour obtenir ces résultats
sur les interfaces ? quels plugins as-tu utilisé ?

Que peut-on surveiller d'autre sur Asterisk ?

Merci beaucoup pour ceux qui m'auront lu et répondu.

--
Geoffrey

Raphaël 'SurcouF' Bordet
[...]

(Dommage qu'il faille s'enregistrer pour y avoir accès)

J'ai installé les packages net-snmp, net-snmp-libs et net-snmp-devel.

Le troisième n'est pas nécessaire.

J'ai également copié les MIB d'asterisk asterisk-mib.txt et digium-mi b.txt.

Les MIB ne servent qu'à traduire les données fournies par les agents
SNMP, elles n'implémentent en aucune façon un quelconque support. Il
s'agit davantage de spécifications techniques qu'autre chose.
Pour pouvoir parler avec les formes canoniques des OID et non les formes
numériques, ill faut disposer des MIB que les définissent.

[...]

Sans doute le paquet que tu as trouvé n'est-il prévu que pour la 1.4.4
minimum. À la page 1 du tutorial, il précise bien que : « You also
should have Asterisk SVN trunk (and zaptel and libpri if you use them in
your installation) from at least March 1 - or any 1.4 series of Asterisk
or later. »

[...]

Il faut installer ce RPM sur le serveur où se trouve déjà la version 1.4.4
d'Asterisk. C'est également sur ce serveur que doit se trouver l'agent Ne t-SNMP
avec les options AgentX activées pour que l'agent SNMP d'Asterisk puisse
communiquer avec Net-SNMP.
Ensuite, la branche spécifique à Asterisk sera accessible, sauf mauvais es ACL car,
par défaut, l'agent Net-SNMP de RedHat ne donne pas accès à toutes le s OID possibles.
C'est d'ailleurs précisé en page 2 du tutorial du magazine VoIP.

J'espère avoir répondu à tes questions qui auraient également leur place sur
fr.comp.reseaux.supervision

--
Raphaël SurcouF

John Smith
"Raphaël 'SurcouF' Bordet" ,et> wrote in message

(Dommage qu'il faille s'enregistrer pour y avoir accès)

Je suis entièrement d'accord avec toi ! j'ai l'impression que maintenant il
faut adhérer partout où l'on veut veut juste se renseigner...

Le troisième n'est pas nécessaire.

Merci pour l'info mais c'est ce qu'il dise dans tous les tutos...

[...]

Je ne sais encore pas bien ce que sait que ce SVN trunk même après quelques
recherches...

[...]

Je sais mais je ne peux absolument pas utiliser la version 1.4.4 d'Asterisk
certaines fonctionnalitées ne sont pas encore au point... N'y a t-il pas une
alternative à cela ? la version 1.2 d'Asterisk n'est pas monitorable ?

J'espère avoir répondu à tes questions qui auraient également leur place
sur

fr.comp.reseaux.supervision

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! et merci du conseil je n'avais
pas vu cette newsgroups mais c'est fait mon message est posté dessus !

Bonne continuation.

--
Geoffrey