monitoring

10 réponses
Maurice Guerrier
--0-1716043104-1280672431=:29948
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour, =0A=0AJe veux faire du monitoring sur mon r=E9seau. =0A=0AQuel log=
iciel pouvez-vous me conseiller? =0A=0AMerci =E0 vous tous. =0A=0AGuerrier=
=0A=0A=0A
--0-1716043104-1280672431=:29948
Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html><head><style type=3D"text/css"><!-- DIV {margin:0px;} --></style></he=
ad><body><div style=3D"font-family:garamond,new york,times,serif;font-size:=
12pt;color:#000000;">Bonjour, <br><br>Je veux faire du monitoring sur mon r=
=E9seau. <br><br>Quel logiciel pouvez-vous me conseiller? <br><br>Merci =E0=
vous tous. <br><br>Guerrier<br><div>&nbsp;</div><font style=3D"color: rgb(=
0, 64, 127);" size=3D"2"><font size=3D"3"><font size=3D"2"><span style=3D"f=
ont-family: verdana,helvetica,sans-serif;"></span></font></font></font><br>=
<div><br></div>=0A</div><br>=0A=0A </body></html>
--0-1716043104-1280672431=:29948--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/447567.29948.qm@web110701.mail.gq1.yahoo.com

10 réponses

Gary
--_000_E763C4A7D31121428FAF479C5351360302E2AD54SRVADintranetcy_
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Sans aucun doute : Nagios / Cacti

De : Maurice Guerrier [mailto:]
Envoyé : dimanche 1 août 2010 16:21
À :
Objet : monitoring

Bonjour,

Je veux faire du monitoring sur mon réseau.

Quel logiciel pouvez-vous me conseiller?

Merci à vous tous.

Guerrier

--_000_E763C4A7D31121428FAF479C5351360302E2AD54SRVADintranetcy_
Content-Type: text/html; charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<html xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml" xmlns:o="urn:schemas-micr osoft-com:office:office" xmlns:w="urn:schemas-microsoft-com:office:word" xmlns:m="http://schemas.microsoft.com/office/2004/12/omml&quot; xmlns="http: //www.w3.org/TR/REC-html40"><head><meta http-equiv=Content-Type content ="text/html; charset=iso-8859-1"><meta name=Generator content="Micr osoft Word 14 (filtered medium)"><style><!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Cambria Math";
panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4;}
@font-face
{font-family:Calibri;
panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4;}
@font-face
{font-family:Tahoma;
panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4;}
@font-face
{font-family:Garamond;
panose-1:2 2 4 4 3 3 1 1 8 3;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{margin:0cm;
margin-bottom:.0001pt;
font-size:12.0pt;
font-family:"Times New Roman","serif";}
a:link, span.MsoHyperlink
{mso-style-priority:99;
color:blue;
text-decoration:underline;}
a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed
{mso-style-priority:99;
color:purple;
text-decoration:underline;}
span.EmailStyle17
{mso-style-type:personal-reply;
font-family:"Calibri","sans-serif";
color:#1F497D;}
.MsoChpDefault
{mso-style-type:export-only;
font-size:10.0pt;}
@page WordSection1
{size:612.0pt 792.0pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;}
div.WordSection1
{page:WordSection1;}
--></style><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapedefaults v:ext="edit" spidmax="1026" />
</xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapelayout v:ext="edit">
<o:idmap v:ext="edit" data="1" />
</o:shapelayout></xml><![endif]--></head><body lang=FR link=blue vlink =purple><div class=WordSection1><p class=MsoNormal><font size=2 col or="#1f497d" facelibri><span style='font-size:11.0pt;font-family:" Calibri","sans-serif";color:#1F497D'>Bonjour,<o:p></o:p></span></font></p>< p class=MsoNormal><font size=2 color="#1f497d" facelibri><span s tyle='font-size:11.0pt;font-family:"Calibri","sans-serif";color:#1F497D'> Sans aucun doute&nbsp;: Nagios / Cacti<o:p></o:p></span></font></p><p class =MsoNormal><font size=2 color="#1f497d" facelibri><span style= 'font-size:11.0pt;font-family:"Calibri","sans-serif";color:#1F497D'><o:p>&n bsp;</o:p></span></font></p><p class=MsoNormal><font size=2 color="#1 f497d" facelibri><span style='font-size:11.0pt;font-family:"Calibri" ,"sans-serif";color:#1F497D'><o:p>&nbsp;</o:p></span></font></p><p class= MsoNormal><a name="_MailEndCompose"><font size=2 color="#1f497d" face libri><span style='font-size:11.0pt;font-family:"Calibri","sans-seri f";color:#1F497D'><o:p>&nbsp;</o:p></span></font></a></p><div style='bord er:none;border-left:solid blue 1.5pt;padding:0cm 0cm 0cm 4.0pt'><div><div s tyle='border:none;border-top:solid #B5C4DF 1.0pt;padding:3.0pt 0cm 0cm 0c m'><p class=MsoNormal><b><font size=2 face=Tahoma><span style='font -size:10.0pt;font-family:"Tahoma","sans-serif";font-weight:bold'>De&nbsp;:< /span></font></b><font size=2 face=Tahoma><span style='font-size:10.0 pt;font-family:"Tahoma","sans-serif"'> Maurice Guerrier [mailto: hoo.com] <br><b><span style='font-weight:bold'>Envoyé&nbsp;:</span></b> dimanche 1 août 2010 16:21<br><b><span style='font-weight:bold'>À&nb sp;:</span></b> <br><b><span style='fo nt-weight:bold'>Objet&nbsp;:</span></b> monitoring<o:p></o:p></span></font> </p></div></div><p class=MsoNormal><font size=3 face="Times New Roman "><span style='font-size:12.0pt'><o:p>&nbsp;</o:p></span></font></p><div> <p class=MsoNormal><font size=3 color=black face=Garamond><span sty le='font-size:12.0pt;font-family:"Garamond","serif";color:black'>Bonjour, <br><br>Je veux faire du monitoring sur mon réseau. <br><br>Quel logicie l pouvez-vous me conseiller? <br><br>Merci à vous tous. <br><br>Guerrier< o:p></o:p></span></font></p><div><p class=MsoNormal><font size=3 color =black face=Garamond><span style='font-size:12.0pt;font-family:"Garam ond","serif";color:black'>&nbsp;<o:p></o:p></span></font></p></div><p class =MsoNormal><font size=3 color=black face=Garamond><span style='fo nt-size:12.0pt;font-family:"Garamond","serif";color:black'><o:p>&nbsp;</o:p ></span></font></p><div><p class=MsoNormal><font size=3 color=black f ace=Garamond><span style='font-size:12.0pt;font-family:"Garamond","seri f";color:black'><o:p>&nbsp;</o:p></span></font></p></div></div><p class=M soNormal><font size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:1 2.0pt'><o:p>&nbsp;</o:p></span></font></p></div></div></body></html>
--_000_E763C4A7D31121428FAF479C5351360302E2AD54SRVADintranetcy_--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 01/08/2010 10:20, Maurice Guerrier a écrit :
Bonjour,

Je veux faire du monitoring sur mon réseau.

J'utilise et suis content de Munin. Si ça ne suffit pas, il y a de
nombreux greffons disponibles sur le site officiel, et ce n'est pas
compliqué de les modifier ou d'en écrire d'autres (un simple script dans
le langage de ton choix).

Amicalement

David
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkxVnSgACgkQ18/WetbTC/qaTACeN07PCgeKLAN21RDLb6kqIXhA
a8cAoIPNFBohQ6zPlTYMprx5bmWR45D3
=I2Me
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/i346fa$rus$
Nicolas KOWALSKI
Maurice Guerrier writes:
Bonjour,

Je veux faire du monitoring sur mon réseau.

Quel logiciel pouvez-vous me conseiller?

Si c'est de la surveillance simple (sans graphes et autres GUIseries),
je recommande "mon", simple, efficace.

https://mon.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page

La version Debian est un peu ancienne (0.99 < 1.2), mais marche très
bien aussi.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David H.
Tu peux aussi regarder du coté de JRDS (http://www.jrds.fr). La
configuration se fait entièrement coté serveur et les valeurs sont
collectées via SNMPn JMX, WMI et un agent JRDS existe. Pour un exemple
de rendu : http://jrds.appartland.eu .

Tu peux aussi regarder du coté de collectd, que je ne connais pas.
Mais c'est un gros grourmand d'I/O.

--
Site : www.appartland.eu
Blog: www.appartland/home/blog
Wiki: wiki.appartland.eu

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTikqWwJuWZyCba_fHuWkB5zC+
david hannequin
--00032555aa9af14a19048cd1e7c7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Nagios est la référence des logiciels open source de supervision mais i l
peut être compliquer à mettre en oeuvre.

Ensuite si tu veux faire de la métrologie ( des graphiques du trafic ré seau
par exemple ) il faut lui ajouté un add on comme PNP4Nagios. Une des forc es
de Nagios est la grande quantité d'add on disponibles.

Si tu veux une idée rapide de ce que peux faire nagios et ses différent s add
on tu peux essayer d'installer http://fannagioscd.sourceforge.net. Pour
l'instant le projet et basé sur une distribution RPM mais une version DEB
est en cours de préparation.

Mais en résumé si tu veux de la métrologie les références sont mu nnin et
cacti et pour la supervision prend Nagios.

Bonne journée

--00032555aa9af14a19048cd1e7c7
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div bgcolor="#FFFFFF"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Nagios est la référence des logiciels open source de supervision mais il peut êt re compliquer à mettre en oeuvre. </div><div><br></div><div>Ensuite si tu veux faire de la métrologie ( des graphiques du trafic réseau par exemple ) il faut lui ajouté un add on comme PNP4Nagios. Une des forces d e Nagios est la grande quantité d&#39;add on disponibles. </div>
<div><br></div><div>Si tu veux une idée rapide de ce que peux faire nagio s et ses différents add on tu peux essayer d&#39;installer  <a href=" http://fannagioscd.sourceforge.net">http://fannagioscd.sourceforge.net</a>. Pour l&#39;instant le projet et basé sur une distribution RPM mais une v ersion DEB est en cours de préparation.</div>
<div><br></div><div>Mais en résumé si tu veux de la métrologie les r éférences sont munnin et cacti et pour la supervision prend Nagios. < /div><div><br></div><div>Bonne journée<br><br></div><blockquote type="c ite"><div><div style="font-family:garamond,new york,times,serif;font-size :12pt;color:#000000">
<div><br></div>
</div><br>

</div></blockquote></div>

--00032555aa9af14a19048cd1e7c7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTimFLf+
mickael
Salut ,

Après tout dépends de ce que tu souhaites monitorer.
Mais tu as les solutions suivantes pour celles que je connais.

Monitoring
-Nagios
-Hobbit

Métrologie
-Cacti
-Munin

Avec le couple nagios + pnp4nagios tu pourras grapher et recevoir des
alertes.
Maurice Guerrier wrote:
Bonjour,

Je veux faire du monitoring sur mon réseau.

Quel logiciel pouvez-vous me conseiller?

Merci à vous tous.

Guerrier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Leurent
Salut,

Il existe des solutions plus ou moins complexes.
Nagios fonctionne très bien comme moteur de monitoring, Shinken son succe sseur
écrit en Pyhton semble très prométeur.
Tu as aussi des solutions utilisant le moteur Nagios et d'autres outils pou r
offrir une solution complête.
Monitoring-fr.org est une bonne source d'information.
On Monday 02 August 2010 11:30:06 mickael wrote:
Salut ,

Après tout dépends de ce que tu souhaites monitorer.
Mais tu as les solutions suivantes pour celles que je connais.

Monitoring
-Nagios
-Hobbit

Métrologie
-Cacti
-Munin

Avec le couple nagios + pnp4nagios tu pourras grapher et recevoir des
alertes.

Maurice Guerrier wrote:
> Bonjour,
>
> Je veux faire du monitoring sur mon réseau.
>
> Quel logiciel pouvez-vous me conseiller?
>
> Merci à vous tous.
>
> Guerrier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Cerbelle
--k+w/mQv8wyuph6w0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Monday 02 Aug 2010 à 11:30:06 (+0200), mickael a écrit :
Monitoring

[...]
Métrologie

Il me semble qu'il y a Centreon qui ajoute la metrologie à Nagios pour
en faire un outil complet.

--
Quand on a la santé, c'est pas grave d'être malade.
[ Francis Blanche ]

--k+w/mQv8wyuph6w0
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iD8DBQFMWIsGn0FdfiSfsswRAl5wAKCSg8dUOgsLhU7gMTtHcP7C8cRlogCgt4D/
eOWZLY7vdJ5FTXiVqe74CzE =lSLl
-----END PGP SIGNATURE-----

--k+w/mQv8wyuph6w0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nat
Nagios et centreon sont en effet très complets, et si on y rajoute Nagvis on peut créer des cartes
du réseau avec une vision en temps réel de l'état des hôtes et des services.
ils sont un peu délicats à mettre en place, mais le net foisonne de tutos ;)

François Cerbelle wrote:
Le Monday 02 Aug 2010 à 11:30:06 (+0200), mickael a écrit :
Monitoring

[...]
Métrologie

Il me semble qu'il y a Centreon qui ajoute la metrologie à Nagios pour
en faire un outil complet.

--
++++++++++[>+>+++>+++++++>++++++++++<<<<-]>>>++++++++. -------------. >++++++++++++++++.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@ @
@ LINUX : Registered User #299827 @
@ @
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alex Rendour
Le 03/08/2010 23:32, François Cerbelle a écrit :
Le Monday 02 Aug 2010 à 11:30:06 (+0200), mickael a écrit :
Monitoring

[...]
Métrologie

Il me semble qu'il y a Centreon qui ajoute la metrologie à Nagios pour
en faire un outil complet.

Bonsoir;
Il existe aussi zabbix (packagé).
Cela permet faire ping, snmp, il existe un agent sous debian.
Permet de faire des graphes sur le switch,...

Les notifications; email, jabber et sms (non testé).

alexandre

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/