Monsanto, Microsoft, même méthodes ?

Jean-Philippe Odent
Salut

Petite réflexion perso. J'aimerai avoir vos avis.

Comme la Firme Monsanto qui fabriquait des graines qui ne pouvaient plus se
reproduire naturellement, ce qui a fait scandale, Microsoft fabrique des
logiciels limités dans le temps et l'espace.

As-t-on déjà vu une calculette limitée en nombre d'opérations ? Un message
d'erreur pourrait être "Désolé, vous avez utilisé 365000 fois l'algorithme de la
multiplication, vous êtes arrivé au bout de son utilisation légale, vous devez
racheter une license".

Alors ? Il n'y a pas une similitude dans la méthode scandaleuse de ces 2
sociétés ? Doit-on accepter de limiter dans le temps un algorithme qui ne l'est
pas "naturellement" ?

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html

1 2 3 4 5
Azo3
de quels logiciels parles-tu?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Jean-Philippe Odent" a écrit dans le message de
[...]

William Marie
[...]

Y a pas que Krosoft ! Je viens, pas plus tard qu'avant hier, de reseter
le compteur qui bloquait mon Epson Stylus Photo R300, avec un logiciel russe
pas du tout émanant d'Epson (ni de Nina :-) ). Alors que cette imprimante
n'avait rien à se reprocher j'avais le message "des composants sont en fin
de vie" et pour finir bloquage total avec prière d'aller voir un SAV Epson
(ce qui fait que dans la pratique, compte tenu que ce genre d'intervention
de SAV, qui de surcroît est inutile, coûte plus cher qu'une imprimante
neuve, incite l'utilisateur à bazarder une imprimante parfaitement
fonctionnelle. Vive le gaspillage !).

Si la démarche était honnête (un entretien pourrait se justifier,
notamment changer le tampon qui essuie l'encre qui bave des têtes) le
processus serait décrit quelque part (rien dans la FAQ du service Epson en
ligne) et il y aurait la possibilité de passer outre avec un logiciel
fournit par Epson.

Ce processus (révision obligatoire qui assure une rente aux SAV) a été
mis en place aussi sur certaines nouvelles bagnoles bourrées d'électronique
(pas souvent fiable, j'ai eu une Laguna comme ça qui a refusé de démarrer et
le code fourni en ce cas était inopérant, j'vous dis pas comme j'aurais
apprécié le gag si ça m'était arrivé au fond du sud marocain où les garages
Renault n'ont que... la plaque Renault et une boîte à outil standard. M'ont
refusé le remboursement du dépannage, chez Renault. Pourtant c'était un vice
caché. Donc Renault pour moi, c'est fini). Mais je crois que les unions de
consommateurs ont fait du foin.

Pour en revenir à Krosoft qui fait de plus en plus caguer les
utilisateurs avec leurs activations et tout le toutim ça va être tout simple
: soit c'est intégralement piraté et déplombé pour les plus futés, soit les
timorés et les neuneux passent sous Linux (ne me faites pas dire ce que je
n'ai pas dit : TOUS les utilisateurs de Linux ne sont pas forcément des
timorés et encore moins des neuneux :-) ). Reste le monde, dont les détails
sont peu connus, des "grands comptes", des VLK. Je crois que ce n'est plus
qu'avec eux que Krosoft fait son beurre (comme Adobe avec ses prix publics
délirants, alors que les lycéens, à peine pubères, ont tous leur Photoshop
CS2 déplombé).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Nina Popravka
On Mon, 16 Jul 2007 08:17:49 +0200, Jean-Philippe Odent
wrote:

Microsoft fabrique des
logiciels limités dans le temps et l'espace.

Lesquels, à part les versions d'évaluation 90 jours gratuites ?
--
Nina
chrispra
"William Marie" a écrit dans le message de news:
469b1eaf$0$20995$

[...]
[...]

Ayant également une Epson R300 depuis quelques années , tu peux préciser le
problème que tu as eu, là ?
Pour l'instant, je n'ai pas eu de messages de ce genre... Aurais-je touché
du bois ?

Cordialement
--
Christian
William Marie
"chrispra" a écrit dans le message de news:
469b3a83$0$27379$

[...]

Non, tout simplement tu n'as pas encore atteint le nombre (lequel ?) au
compteur qui déclenche cette procédure. Auquel cas il faut aller pêcher un
utilitaire appelé "SSC service Utility" qui permet, entre autre, de mettre à
zéro un compteur. Arrêt puis rallumage de l'imprimante et elle est comme
neuve.

Cela dit si quelqu'un sait comment changer le buvard à têtes morveuses,
je suis preneur. Car c'est la seule chose à faire en entretien périodique.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
chrispra
"William Marie" a écrit dans le message de news:
469b6454$0$19182$

[...]

=================================== >

Merci

j'ai récupéré cet utilitaire, pour voir; il n'a pas l'air de trouver mon
imprimante (device not found !) mais je n'ai pas trop creusé la question;
j'ai gardé l'adresse du site de ce programme, en cas de besoin;

mais je n'imprime pas trop, il faut dire, quoique depuis trois ans, ça
commence à faire;

Merci encore de l'info
--
Christian
Jean-Philippe Odent
Dans l'article <469b1eaf$0$20995$, "William Marie"
écrit:

[...]

Chez HP, les cartouches ont une date de péremption mais là c'est du matériel, ca
se concoit. Si c'est un logiciel, autrement dit un algorithme, une méthode, une
technique, une procédure, elle devrait rester valide jusqu'à découverte
d'exceptions. Tu peux imaginer la loi de l'appesenteur être valide que jusqu'en
l'année xxx ? Ou le même théorème de pythagore limité dans le temps ?

Ca me semble complètement fou !

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Jean-Philippe Odent

wrote:

>Microsoft fabrique des
>logiciels limités dans le temps et l'espace.

Lesquels, à part les versions d'évaluation 90 jours gratuites ?

Certains OS grands public vendus dans le commerce tels XP, Vista. (Oui il y a
des exceptions mais ce n'est pas ma question).
Mon PC meurt, ma license aussi hélàs. C'est ca qui me gratouille le ciboulot.

Jean-Philippe Odent
http://www.ettl.co.at/uc/french/odent.html
Nina Popravka
On Mon, 16 Jul 2007 16:54:31 +0200, Jean-Philippe Odent
wrote:

Mon PC meurt, ma license aussi hélàs. C'est ca qui me gratouille le ciboulot.

D'abord, personne ne vous oblige à acheter une licence OEM, ensuite
dans la vraie vie faut vraiment être très niais pour qu'elle ne
survive pas au changement de PC.
--
Nina
Jeuf
Le 16/07/2007, Jean-Philippe Odent a écrit dans
:
Salut

Petite réflexion perso. J'aimerai avoir vos avis.

Le troll du week-end commence le lundi ?
:-))

intervenir : http://www.aieaie.com
1 2 3 4 5