Montage auto d'une clé usb en réseau

8 réponses
Didier
Bonjour.
J'ai un Raspberry Pi (Jessie) en ethernet sur la Livebox, sur laquelle
est également mon PC (en Wifi).
Depuis le PC, je vois très bien la clé usb dans le réseau de mon PC
(Windows).
Ma question porte sur le montage automatique de cette clé au démarrage
du Raspberry Pi. J'ai mis dans le /etc/fstab :
//192.168.1.1/usb1 /mnt/livebox/usb1 cifs defaults,guest,_netdev 0 0
Le montage par sudo mount -a se fait très bien; mais ne se fait jamais
au démarrage, de manière automatique. J'en déduis que la syntaxe dans
fstab est bonne, mais quelque chose empêche l'automatisme au boot.
J'ai essayé de rajouter l'option auto, sans résultat.
J'ai pas mal parcouru de sites internet avec des conseils parfois un peu
douteux (par exemple mettre noauto).
Là je sèche.
Si quelqu'un pouvait l'aider ...
Merci par avance.
Didier.

8 réponses

Th.A.C
Le 29/01/2017 à 16:18, Didier a écrit :
Bonjour.
J'ai un Raspberry Pi (Jessie) en ethernet sur la Livebox, sur laquelle
est également mon PC (en Wifi).
Depuis le PC, je vois très bien la clé usb dans le réseau de mon PC
(Windows).
Ma question porte sur le montage automatique de cette clé au démarrage
du Raspberry Pi. J'ai mis dans le /etc/fstab :
//192.168.1.1/usb1 /mnt/livebox/usb1 cifs defaults,guest,_netdev 0 0
Le montage par sudo mount -a se fait très bien; mais ne se fait jamais
au démarrage, de manière automatique. J'en déduis que la syntaxe dans
fstab est bonne, mais quelque chose empêche l'automatisme au boot.
J'ai essayé de rajouter l'option auto, sans résultat.
J'ai pas mal parcouru de sites internet avec des conseils parfois un peu
douteux (par exemple mettre noauto).
Là je sèche.
Si quelqu'un pouvait l'aider ...
Merci par avance.
Didier.

j'ai déja vu quelque chose sur ca.
C'est probablement que le réseau n'est pas encore actif quand le système
lit le fichier fstab.
Une option à tester sur le raspberry (voir la réponse de carry)
http://raspberrypi.stackexchange.com/questions/13882/my-windows-share-will-not-mount-during-boot
Sinon, regarde autofs (montage automatique à la demande)?
Didier
Le 29/01/2017 à 17:10, Th.A.C a écrit :
Le 29/01/2017 à 16:18, Didier a écrit :
Bonjour.
J'ai un Raspberry Pi (Jessie) en ethernet sur la Livebox, sur laquelle
est également mon PC (en Wifi).
Depuis le PC, je vois très bien la clé usb dans le réseau de mon PC
(Windows).
Ma question porte sur le montage automatique de cette clé au démarrage
du Raspberry Pi. J'ai mis dans le /etc/fstab :
//192.168.1.1/usb1 /mnt/livebox/usb1 cifs defaults,guest,_netdev 0 0
Le montage par sudo mount -a se fait très bien; mais ne se fait jamais
au démarrage, de manière automatique. J'en déduis que la syntaxe dans
fstab est bonne, mais quelque chose empêche l'automatisme au boot.
J'ai essayé de rajouter l'option auto, sans résultat.
J'ai pas mal parcouru de sites internet avec des conseils parfois un peu
douteux (par exemple mettre noauto).
Là je sèche.
Si quelqu'un pouvait l'aider ...
Merci par avance.
Didier.

j'ai déja vu quelque chose sur ca.
C'est probablement que le réseau n'est pas encore actif quand le système
lit le fichier fstab.
Une option à tester sur le raspberry (voir la réponse de carry)
http://raspberrypi.stackexchange.com/questions/13882/my-windows-share-will-not-mount-during-boot
Sinon, regarde autofs (montage automatique à la demande)?

Alors j'ai regardé les messages sur ce site.
J'ai essayé l'installation de network-manager, qui a réussi, tout en
indiquant que si on veut gérer une interface par network-manager, il
faut la retirer de /etc/network/interfaces. Mais je ne sais pas comment
lancer network-manager (rien en ligne de commande via ssh en sudo, et je
ne vois rien dans l'interface graphique à laquelle j'accède via le
bureau à distance de Windows).
J'ai donc aussi essayé, dans l'interface
graphique/menu/préférences/raspberry pi configuration/onglet système, de
cocher la case "attendre la connexion internet" (le rapport ?). Et là
bingo, après un sudo reboot, mon disque réseau (une clé usb sur la
livebox) est bien montée.
Ouf ! J'avais moins galéré sous wheezy.
Didier.
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Didier wrote:
J'en déduis que la syntaxe dans
fstab est bonne, mais quelque chose empêche l'automatisme au boot.

Les périphériques usb sont parfois lents à être reconnus après un boot.
Se pourrait-il que le "mount" automatique se produise avant que le
périphérique n'ait été reconnu par le système ?
Il faudrait fouiller dans les messages systèmes pour s'assurer de la bonne
chronologie.
Cordialement
Dominique.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 29/01/2017 à 16:18, Didier a écrit dans le message
<o6l11k$1vhd$ :
J'ai un Raspberry Pi (Jessie) en ethernet sur la Livebox, sur laquelle
est également mon PC (en Wifi).
Depuis le PC, je vois très bien la clé usb dans le réseau de mon PC
(Windows).
Ma question porte sur le montage automatique de cette clé au démarrage
du Raspberry Pi. J'ai mis dans le /etc/fstab :
//192.168.1.1/usb1 /mnt/livebox/usb1 cifs defaults,guest,_netdev 0 0

Donc tu as une Livebox avec une clé USB dedans qui est partagée sur le
réseau en CIFS via //192.168.1.1/USB1. Tu peux la monter manuellement
mais ça ne se fait pas automatiquement au boot.
Peux-tu essayer en remplaçant l'option guest par
domain='WORKGROUP',username='GUEST',password='' ?
--
Benoit Izac
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Dominique MICOLLET wrote:
Une grosse idiotie.....

Désolé pour le bruit.
Cordialement
Dominique
Didier
Le 30/01/2017 à 11:43, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 29/01/2017 à 16:18, Didier a écrit dans le message
<o6l11k$1vhd$ :
J'ai un Raspberry Pi (Jessie) en ethernet sur la Livebox, sur laquelle
est également mon PC (en Wifi).
Depuis le PC, je vois très bien la clé usb dans le réseau de mon PC
(Windows).
Ma question porte sur le montage automatique de cette clé au démarrage
du Raspberry Pi. J'ai mis dans le /etc/fstab :

//192.168.1.1/usb1 /mnt/livebox/usb1 cifs defaults,guest,_netdev 0 0

Donc tu as une Livebox avec une clé USB dedans qui est partagée sur le
réseau en CIFS via //192.168.1.1/USB1. Tu peux la monter manuellement
mais ça ne se fait pas automatiquement au boot.
Peux-tu essayer en remplaçant l'option guest par
domain='WORKGROUP',username='GUEST',password='' ?

Bonjour.
En fait, je me suis mal exprimé : la ligne de fstab est ok, elle
fonctionne quand je fais sudo mount-a. Ce n'est pas un problème de
login/mot de passe.
Depuis, j'ai solutionné en cliquant la bonne optio dans l'interface
graphique : voir mon message du 29/01 à 19:33.
J'aurais bien aimé savoir à quoi cette option correspond et dans quel
fichier.
Merci à tous.
Didier.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 30/01/2017 à 20:27, Didier a écrit dans le message
<o6o41o$ruq$ :
J'ai un Raspberry Pi (Jessie) en ethernet sur la Livebox, sur laquelle
est également mon PC (en Wifi).
Depuis le PC, je vois très bien la clé usb dans le réseau de mon PC
(Windows).
Ma question porte sur le montage automatique de cette clé au démarrage
du Raspberry Pi. J'ai mis dans le /etc/fstab :

//192.168.1.1/usb1 /mnt/livebox/usb1 cifs defaults,guest,_netdev 0 0

Donc tu as une Livebox avec une clé USB dedans qui est partagée sur le
réseau en CIFS via //192.168.1.1/USB1. Tu peux la monter manuellement
mais ça ne se fait pas automatiquement au boot.
Peux-tu essayer en remplaçant l'option guest par
domain='WORKGROUP',username='GUEST',password='' ?

En fait, je me suis mal exprimé : la ligne de fstab est ok, elle
fonctionne quand je fais sudo mount-a. Ce n'est pas un problème de
login/mot de passe.

J'ai bien compris cela.
Depuis, j'ai solutionné en cliquant la bonne optio dans l'interface
graphique : voir mon message du 29/01 à 19:33.

Là par contre, je ne comprends pas.
J'aurais bien aimé savoir à quoi cette option correspond et dans quel
fichier.

Et moi le rapport avec ce montage. _netdev est justement l'option pour
dire d'attendre que le réseau soit actif avant de monter le
périphérique.
--
Benoit Izac
Didier
Le 30/01/2017 à 21:21, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 30/01/2017 à 20:27, Didier a écrit dans le message
<o6o41o$ruq$ :
J'aurais bien aimé savoir à quoi cette option correspond et dans quel
fichier.

Et moi le rapport avec ce montage. _netdev est justement l'option pour
dire d'attendre que le réseau soit actif avant de monter le
périphérique.

Bonjour.
Ben moi aussi, j'avoue.
Didier.