montage automatique

docanski
Bonjour la foule,

J'ai cherché dans la doc, peut-être mal, ... mais je ne trouve pas :-(
Le but de ma recherche : une ligne de commande permettant de monter
*automatiquement* les partitions (même d'autres SE) des disques
*internes* d'une machine lors du démarrage du système. Il s'agit donc de
ne pas devoir réécrire systématiquement cette commande dans un terminal
à chaque ouverture du SE, elle doit être exécutée comme une routine.

Cordialement,
--
docanski

1 2 3 4
batyann811
Pourquoi une commande ? Modifier le fichier /etc/fstab ne te convient pas ?

http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
docanski
batyann811 ecrit ce qui suit en ce 25/11/2009 11:29 :
Pourquoi une commande ? Modifier le fichier /etc/fstab ne te convient pas ?

http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Ben, j'avais fait des recherches sous mots-clef linux et debian, pas
ubuntu :-(

Cordialement,
--
docanski

Eric Belhomme
docanski a écrit :
[...]

Cette documentation commence à dater un peu, mais je trouve que c'est
une très bonne base de départ pour s'initier à Debian (et Linux en
général si on fait abstractions des chapitres spécifiques à Linux)

http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/index.fr.html

Et sans vouloir t'offenser, sa lecture te sera eminament bénéfique, vue
le niveau moyen des questions que tu poses.

--
Rico
docanski
Eric Belhomme ecrit ce qui suit en ce 25/11/2009 19:22 :

http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/index.fr.html

J'ai en stock depuis un bout de temps mais pas pensé à la consulter ...
Mea culpa ... :-(

Et sans vouloir t'offenser, sa lecture te sera eminament bénéfique, vue
le niveau moyen des questions que tu poses.

A vrai dire, je suis un peu fainéant en matière de lecture, je ne fais
généralement que survoler la doc et la seule excuse que je peux invoquer
est celle du manque de temps.
Vous n'imaginez pas, vous les jeunes, ce que les journées sont courtes
pour les retraités ! Et ce n'est pas une blague ! :-)

Cordialement,
--
docanski

grostophe
docanski a tapoté sur son clavier:
[...]

bonsoir,
dans le /etc/fstab, il faudrait rajouter une ligne permettant de monter
automatiquement la partition voulue dans un dossier précédemment créé,
du type :
/dev/sda1 /mnt/winc ntfs auto,user,rw,exec,utf8 0 0
(ceci est l'ancienne façon de faire, mais qui marche toujours)
ou bien comme ceci :
/dev/sda1
UUIDt5024B250247D4C /mnt/winc ntfs defaults,umask0,gidF 0
1 (façon plus récente de faire. il faut dans ce cas là connaitre l'UUID
de la partition à monter)

ce qui se trouve après ntfs sont les diverses options à appliquer sur la
partition montée
je crois qu'en cherchant fstab sur "chose est ton ami", il y a matière
pour comprendre ce que peut faire fstab.
Bonne soirée

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
docanski
grostophe ecrit ce qui suit en ce 25.11.2009 19:59 :

bonsoir,

Bonsoir,

dans le /etc/fstab, il faudrait rajouter une ligne ...

J'ai trouvé mon bonheur, plus simple, avec Disk Manager.
Merci pour ton intervention et, par la même occasion, merci aux autres
intervenants également.

Cordialement,
--
docanski

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 25 Nov 2009 22:35:45 +0100, docanski a écrit :

J'ai trouvé mon bonheur, plus simple, avec Disk Manager.

Je ne pense pas que la méthode qui consiste à choisir la facilité pour
éviter de faire l'effort d'apprentissage soit la bonne.

--
La Bête des Vosges
Sergio
grostophe a écrit :

[...]

pas le /dev/sda1 devant ! Par contre options utiles :
umask1,dmask0
Histoire que les fichiers soient en rw et les répertoires en rwx (et non tout en rwx)
uid=xxx,gid=xxx
(avec xxx uid et gid de l'utilisateur habituel), afin que tout n'appartienne pas à root mais à l'utilisateur.

[...]

Serge http://leserged.online.fr/
grostophe
Sergio a tapoté sur son clavier:
grostophe a écrit :

[...]

oups, un "comment" enlevé de façon intempestive ! désolé !
#/dev/sda1
UUIDt5024B250247D4C /mnt/winc ntfs (plus les options)

[...]

Toxico Nimbus
Eric Belhomme a écrit :

docanski a écrit :

La question peut donc se poser ainsi : si les constructeurs (équivalent
des développeurs de SE) ont inventé cette facilité, est-ce pour que
l'utilisateur les ignore et les rejette d'un revers de la main ?

Oui, et pour diverses raison :

- ce genre d'outil n'est qu'une surcouche graphique au système de
configuration historique (par fichiers texte) et n'apporte aucune valeur
ajoutée, si ce n'est une IHM et une intégration dans ton desktop manager

Il permet de monter une partition très rapidement, sans avoir à lire des
pages de documentation, ce qui est utile pour une chose que l'on fait une
fois de temps en temps quand on est pas administrateur et de se
concentrer sur le vrai travail, celui qu'on voulait faire au début.

- ce genre d'outil tend à cacher la manière "traditionnelle"
d'administrer ton système. Question : comment feras-tu le jour ou pour
une raison X ou Y (au hazard, mise à jour de driver nvidia que se passe
mal...) tu n'auras pas à disposition ton bureau gnome habituel ?

Quand tu n'a plus de bureau, tu répares ton bureau.

La maintenance du fichier /etc/fstab est vraiment le ba-ba de
l'administration UNIX, tu trouveras ce fichier sur à peu près n'importe
quelle implémentation d'unix (bon ok, sur certains systèmes, il se nomme
autrement, mais c'est le _même_ fichier !)

Il en va de même pour un tas de fichiers de conf (resolvers, hosts, X11,
etc.)

Tous les utilisateurs d'*nix ne sont pas des administrateurs, il y a
aussi dans l'informatique des gens qui effectuent des tâches de plus haut
niveau.

Enfin, ton analogie avec l'essuie-glace est foireuse, car il s'agit d'un
progrès. une IHM à la c** ne constitue en aucune manière un progrès...

Percevrai-je dans ton langage une haine irraisonnée pour les interface
graphiques ?

--
Toxico Nimbus
1 2 3 4