Montage automatique d'un USB et permissions

5 réponses
RHATAY Sami
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--JHhja7BmAcTI7vpGv3VrtAmAxgKTkHAD5
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =E0 tous,

j'ai plusieurs fois eu des soucis avec le montage automatique de mes
cl=E9s et disques durs externes : en effet, impossible une fois ceux-ci
mont=E9s de pouvoir =E9crire dessus. Un message d'erreur appara=EEt en me=

disant que le p=E9riph=E9rique n'est accessible qu'en lecture seule.

N=E9anmoins dans mes logs je retrouve ceci :
Aug 12 03:46:09 dell kernel: [44655.919123] sd 30:0:0:0: [sdb] Write
Protect is off

Je suis oblig=E9 de passer par la ligne de commande pour =E9crire dessus.=
De
plus, il suffit que je remonte manuellement la cl=E9/DD externe pour que
je puisse =E9crire dessus via l'interface graphique.

Du coup je me suis pench=E9 sur la gestion des p=E9riph=E9riques avec ude=
v et
je pensais pouvoir trouver dans un fichier de configuration le moyen de
modifier les permissions...mais en vain.

Si vous pouviez =E9clairer ma lanterne sur le fonctionnement de
l'automount ainsi que la gestion des droits associ=E9s, j'en serai
fortement reconnaissant :-)

Merci,
Cordialement
--=20
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1

--JHhja7BmAcTI7vpGv3VrtAmAxgKTkHAD5
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iQEcBAEBAgAGBQJT6ZimAAoJEBLUzqwlSfto5twH/1k8xjuiF51OqmEz8QtBUCgN
+uq6ORauABlOTNAfz+WCEZHzgSPwB0kNy/pPghIe87ZBGr7Pc+MQ1lPrZaPRnoXg
eP7mNJY84BXEwVyGKTAcGz0VLB9tiQddVMq9oo73cMeSDiy7AAxdKnvHeGri06eY
dEg+/JFoUYdcNLOkoVYLF3g3VRjrhEAi/l8QLKnXeMubxyn5eeOpy64g9p68kNWs
91M4dDPdF/NEy4EbzSTnPwSiB/8l+uBb0woxk87m6uVIQ3DOyhKrWGG/JUcqblSx
NmQjlc3QeVtm5oSQAJ7oGBFwxDKVDIDxkJ2ZekXeGWiIFyMf3DPdFyXPSKMiU5k=
=ZBlT
-----END PGP SIGNATURE-----

--JHhja7BmAcTI7vpGv3VrtAmAxgKTkHAD5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53E998A5.4030701@etud.univ-ubs.fr

5 réponses

daniel huhardeaux
Le 12/08/2014 06:31, RHATAY Sami a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour

j'ai plusieurs fois eu des soucis avec le montage automatique de mes
clés et disques durs externes : en effet, impossible une fois ceux-ci
montés de pouvoir écrire dessus. Un message d'erreur apparaît en me
disant que le périphérique n'est accessible qu'en lecture seule.

Néanmoins dans mes logs je retrouve ceci :
Aug 12 03:46:09 dell kernel: [44655.919123] sd 30:0:0:0: [sdb] Write
Protect is off

Je suis obligé de passer par la ligne de commande pour écrire dessus. De
plus, il suffit que je remonte manuellement la clé/DD externe pour que
je puisse écrire dessus via l'interface graphique.

Du coup je me suis penché sur la gestion des périphériques avec udev et
je pensais pouvoir trouver dans un fichier de configuration le moyen de
modifier les permissions...mais en vain.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de
l'automount ainsi que la gestion des droits associés, j'en serai
fortement reconnaissant :-)

Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Luc Novales
Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :
Le 12/08/2014 06:31, RHATAY Sami a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour

j'ai plusieurs fois eu des soucis avec le montage automatique de mes
clés et disques durs externes : en effet, impossible une fois ceux-ci
montés de pouvoir écrire dessus. Un message d'erreur apparaît en me
disant que le périphérique n'est accessible qu'en lecture seule.

Néanmoins dans mes logs je retrouve ceci :
Aug 12 03:46:09 dell kernel: [44655.919123] sd 30:0:0:0: [sdb] Write
Protect is off

Je suis obligé de passer par la ligne de commande pour écrire dessus. De
plus, il suffit que je remonte manuellement la clé/DD externe pour que
je puisse écrire dessus via l'interface graphique.

Du coup je me suis penché sur la gestion des périphériques avec udev et
je pensais pouvoir trouver dans un fichier de configuration le moyen de
modifier les permissions...mais en vain.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de
l'automount ainsi que la gestion des droits associés, j'en serai
fortement reconnaissant :-)

Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.

C'est déjà une condition, mais si tu as installé le système avec une clé
USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent
ensuite des problèmes. Il faut les commenter.

Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d'installer
les paquets ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.

Bonne journée,
Luc.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
fred
Bonjour,

Le mardi 12 août 2014 12:22:26 daniel huhardeaux a écrit :
Le 12/08/2014 06:31, RHATAY Sami a écrit :

couic
>
> Je suis obligé de passer par la ligne de commande pour éc rire dessus. De
> plus, il suffit que je remonte manuellement la clé/DD externe pour que
> je puisse écrire dessus via l'interface graphique.

Ben, tout pareil

> Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de
> l'automount ainsi que la gestion des droits associés, j'en ser ai
> fortement reconnaissant :-)

Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.

Euh, pas de plugdev dans /etc/group.

Pourtant udev est bien installé avec usbmount.

J'ai oublié quelque chose ?

--
Frédéric ZULIAN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
RHATAY Sami
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--D6U9b97pHIaUlKlBcKQNDi7JSA8OVMn16
Content-Type: text/plain; charset=windows-1252
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :

Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.

La commande 'groups sam' me renvoie ceci :
sam : sam dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner
bluetooth netdev

Donc je suis bien dans le groupe plugdev :-)

Le 12/08/2014 12:35, Luc Novales a écrit :>
C'est déjà une condition, mais si tu as installé le système ave c une clé
USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent
ensuite des problèmes. Il faut les commenter.

Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d'installe r
les paquets ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.

Installation effectuée par DVD, et mon fstab ne contient rien de tel. D e
plus la clé est formatée en FAT32.

J'ai lu cette doc (
http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.hotplug.html ) qui
explique le fonctionnement de udev .
Le truc qui m'échappe c'est quel outil s'occupe de monter
automatiquement la clé dans le répertoire /media/ .

Je n'ai trouvé aucune règle dans /etc/udev/rules.d/ ou
/lib/udev/rules.d/ qui indique cela ... mais pas de trace dans mon
installation de soft comme autofs ou usbmount par ex.

Merci ,
Cordialement
--
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1

--D6U9b97pHIaUlKlBcKQNDi7JSA8OVMn16
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iQEcBAEBAgAGBQJT6h0qAAoJEBLUzqwlSftogLgH/j/VShbh7ZTXyQNFDtmAkXOl
+0znBJePVEr3NLstwMokTWyGjEHNfHwOOj3yaz8G0jJNDITkF0DZbQhPclRECUip
snIinqTk+DK4ihC1aetEYTE7V0Mawe/hE1JpyxktFSdRRKPuhaOi9d1yVWNMQurV
1BMxzW+3XdriS8fFPQGquFxzHByc4YQQMCeRpMf3JX9iHA0KmDYvcxsGYvwR8TsH
Us9lLcVnP36cnv+OpVEoiKZCb3kUsiMlIW2Vm2LpCgjLI6jSrCrDLcAAs6P3/534
8dZN5Lo64bSwDcXsCF/kvOLHXggMtwM1+kWCO94hCxTSAMjECUejuGa5Snjnb9Y =VaC6
-----END PGP SIGNATURE-----

--D6U9b97pHIaUlKlBcKQNDi7JSA8OVMn16--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d0444e9394664b10500700a02
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
J'ai fais un test en lançant: udevadm control --log-priority=info et en
faisant un grep "/lib/udev/rules.d/" dans les logs du systeme
(/var/log/syslog), je vois qu'il fait appel (entre autres) aux fichiers du
répertoire /lib/udev/rules.d/ suivants:

60-persistent-storage.rules
80-udisks.rules
85-hdparm.rules
91-permissions.rules
et 60-fuse.rules (dans mon cas une clé en NTFS)

Si ça peut t'aider ...

Le 12 août 2014 15:56, RHATAY Sami a
écrit :

Bonjour,

Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :
>
> Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
> périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.
>

La commande 'groups sam' me renvoie ceci :
sam : sam dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner
bluetooth netdev

Donc je suis bien dans le groupe plugdev :-)

Le 12/08/2014 12:35, Luc Novales a écrit :>
> C'est déjà une condition, mais si tu as installé le syst ème avec une clé
> USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent
> ensuite des problèmes. Il faut les commenter.
>
> Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d'insta ller
> les paquets ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.
>

Installation effectuée par DVD, et mon fstab ne contient rien de tel . De
plus la clé est formatée en FAT32.

J'ai lu cette doc (
http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.hotplug.html ) qui
explique le fonctionnement de udev .
Le truc qui m'échappe c'est quel outil s'occupe de monter
automatiquement la clé dans le répertoire /media/ .

Je n'ai trouvé aucune règle dans /etc/udev/rules.d/ ou
/lib/udev/rules.d/ qui indique cela ... mais pas de trace dans mon
installation de soft comme autofs ou usbmount par ex.

Merci ,
Cordialement
--
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1

--
< Belaid >

--f46d0444e9394664b10500700a02
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Bonjour,<br></div>J&#39;ai fais un test en lançant: udevadm control --log-priority=info et en faisant un grep & quot;/lib/udev/rules.d/&quot; dans les logs du systeme (/var/log/syslog), j e vois qu&#39;il fait appel (entre autres) aux fichiers du répertoire /lib/udev/rules.d/ suivants: <br>
<br>60-persistent-storage.rules<br>80-udisks.rules<br>85-hdparm.rules<br>91 -permissions.rules<br></div>et 60-fuse.rules (dans mon cas une clé en NTFS)<br><br></div>Si ça peut t&#39;aider ...<br></div><div class="g mail_extra">
<br><br><div class="gmail_quote">Le 12 août 2014 15:56, RHATAY Sami <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" t arget="_blank"></a>&gt;</span> a écr it :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border -left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
<div class=""><br>
Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :<br>
&gt;<br>
</div><div class="">&gt; Ton utilisateur ne doit pas être dans le gr oupe qui monte les<br>
&gt; périphériques automatiquement. Je crois que c&#39;est plugde v.<br>
&gt;<br>
<br>
</div>La commande &#39;groups sam&#39; me renvoie ceci :<br>
sam : sam dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner<br>
bluetooth netdev<br>
<br>
Donc je suis bien dans le groupe plugdev :-)<br>
<br>
Le 12/08/2014 12:35, Luc Novales a écrit :&gt;<br>
<div class="">&gt; C&#39;est déjà une condition, mais si tu as installé le système avec une clé<br>
&gt; USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent< br>
&gt; ensuite des problèmes. Il faut les commenter.<br>
&gt;<br>
&gt; Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d&#39; installer<br>
&gt; les paquets  ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.<br>
&gt;<br>
<br>
</div>Installation effectuée par DVD, et mon fstab ne contient rien de tel. De<br>
plus la clé est formatée en FAT32.<br>
<br>
J&#39;ai lu cette doc (<br>
<a href="http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.hotplug.htm l" target="_blank">http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.h otplug.html</a> ) qui<br>
explique le fonctionnement de udev .<br>
Le truc qui m&#39;échappe c&#39;est quel outil s&#39;occupe de monter< br>
automatiquement la clé dans le répertoire /media/ .<br>
<br>
Je n&#39;ai trouvé aucune règle dans /etc/udev/rules.d/ ou<br>
/lib/udev/rules.d/ qui indique cela ... mais pas de trace dans mon<br>
installation de soft comme autofs ou usbmount par ex.<br>
<br>
Merci ,<br>
<div class="HOEnZb"><div class="h5">Cordialement<br>
--<br>
RHATAY Sami<br>
IUT Vannes - INFO1<br>
<br>
</div></div></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>&lt; Belaid &gt;
</div>

--f46d0444e9394664b10500700a02--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/