Montage automatique d'un USB et permissions

RHATAY Sami
--JHhja7BmAcTI7vpGv3VrtAmAxgKTkHAD5

Bonjour =E0 tous,

j'ai plusieurs fois eu des soucis avec le montage automatique de mes
cl=E9s et disques durs externes : en effet, impossible une fois ceux-ci
mont=E9s de pouvoir =E9crire dessus. Un message d'erreur appara=EEt en me=

disant que le p=E9riph=E9rique n'est accessible qu'en lecture seule.

N=E9anmoins dans mes logs je retrouve ceci :
Aug 12 03:46:09 dell kernel: [44655.919123] sd 30:0:0:0: [sdb] Write
Protect is off

Je suis oblig=E9 de passer par la ligne de commande pour =E9crire dessus.=
De
plus, il suffit que je remonte manuellement la cl=E9/DD externe pour que
je puisse =E9crire dessus via l'interface graphique.

Du coup je me suis pench=E9 sur la gestion des p=E9riph=E9riques avec ude=
v et
je pensais pouvoir trouver dans un fichier de configuration le moyen de
modifier les permissions...mais en vain.

Si vous pouviez =E9clairer ma lanterne sur le fonctionnement de
l'automount ainsi que la gestion des droits associ=E9s, j'en serai
fortement reconnaissant :-)

Merci,
Cordialement
--=20
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1

--JHhja7BmAcTI7vpGv3VrtAmAxgKTkHAD5

--JHhja7BmAcTI7vpGv3VrtAmAxgKTkHAD5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

daniel huhardeaux
Le 12/08/2014 06:31, RHATAY Sami a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour

j'ai plusieurs fois eu des soucis avec le montage automatique de mes
clés et disques durs externes : en effet, impossible une fois ceux-ci
montés de pouvoir écrire dessus. Un message d'erreur apparaît en me
disant que le périphérique n'est accessible qu'en lecture seule.

Néanmoins dans mes logs je retrouve ceci :
Aug 12 03:46:09 dell kernel: [44655.919123] sd 30:0:0:0: [sdb] Write
Protect is off

Je suis obligé de passer par la ligne de commande pour écrire dessus. De
plus, il suffit que je remonte manuellement la clé/DD externe pour que
je puisse écrire dessus via l'interface graphique.

Du coup je me suis penché sur la gestion des périphériques avec udev et
je pensais pouvoir trouver dans un fichier de configuration le moyen de
modifier les permissions...mais en vain.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de
l'automount ainsi que la gestion des droits associés, j'en serai
fortement reconnaissant :-)

Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Luc Novales
Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :
[...]

C'est déjà une condition, mais si tu as installé le système avec une clé
USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent
ensuite des problèmes. Il faut les commenter.

Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d'installer
les paquets ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.

Bonne journée,
Luc.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
fred
Bonjour,

Le mardi 12 août 2014 12:22:26 daniel huhardeaux a écrit :
Le 12/08/2014 06:31, RHATAY Sami a écrit :

couic

> Je suis obligé de passer par la ligne de commande pour éc rire dessus. De
> plus, il suffit que je remonte manuellement la clé/DD externe pour que
> je puisse écrire dessus via l'interface graphique.

Ben, tout pareil

> [...]

Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.

Euh, pas de plugdev dans /etc/group.

Pourtant udev est bien installé avec usbmount.

J'ai oublié quelque chose ?

--
Frédéric ZULIAN

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
RHATAY Sami
--D6U9b97pHIaUlKlBcKQNDi7JSA8OVMn16

Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :

Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.

La commande 'groups sam' me renvoie ceci :
sam : sam dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner
bluetooth netdev

Donc je suis bien dans le groupe plugdev :-)

Le 12/08/2014 12:35, Luc Novales a écrit :>
[...]

Installation effectuée par DVD, et mon fstab ne contient rien de tel. D e
plus la clé est formatée en FAT32.

J'ai lu cette doc (
http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.hotplug.html ) qui
explique le fonctionnement de udev .
Le truc qui m'échappe c'est quel outil s'occupe de monter
automatiquement la clé dans le répertoire /media/ .

Je n'ai trouvé aucune règle dans /etc/udev/rules.d/ ou
/lib/udev/rules.d/ qui indique cela ... mais pas de trace dans mon
installation de soft comme autofs ou usbmount par ex.

Merci ,
Cordialement
--
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1

[...]

Belaïd
--f46d0444e9394664b10500700a02

J'ai fais un test en lançant: udevadm control --log-priority=info et en
faisant un grep "/lib/udev/rules.d/" dans les logs du systeme
(/var/log/syslog), je vois qu'il fait appel (entre autres) aux fichiers du
répertoire /lib/udev/rules.d/ suivants:

60-persistent-storage.rules
80-udisks.rules
85-hdparm.rules
91-permissions.rules
et 60-fuse.rules (dans mon cas une clé en NTFS)

Si ça peut t'aider ...

Le 12 août 2014 15:56, RHATAY Sami a
écrit :

Bonjour,

> [...]

/lib/udev/rules.d/ qui indique cela ... mais pas de trace dans mon
installation de soft comme autofs ou usbmount par ex.

< Belaid >

--f46d0444e9394664b10500700a02

Bonjour,<br>
Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; périphériques automatiquement. Je crois que c&#39;est plugde v.<br>
&gt;<br>
sam : sam dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner<br>
bluetooth netdev<br>
Donc je suis bien dans le groupe plugdev :-)<br>
Le 12/08/2014 12:35, Luc Novales a écrit :&gt;<br>
&gt; USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent< br>
&gt; ensuite des problèmes. Il faut les commenter.<br>
&gt;<br>
&gt; Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d&#39; installer<br>
&gt; les paquets  ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.<br>
&gt;<br>
plus la clé est formatée en FAT32.<br>
J&#39;ai lu cette doc (<br>
explique le fonctionnement de udev .<br>
Le truc qui m&#39;échappe c&#39;est quel outil s&#39;occupe de monter< br>
automatiquement la clé dans le répertoire /media/ .<br>
Je n&#39;ai trouvé aucune règle dans /etc/udev/rules.d/ ou<br>
/lib/udev/rules.d/ qui indique cela ... mais pas de trace dans mon<br>
installation de soft comme autofs ou usbmount par ex.<br>
Merci ,<br>
--<br>
RHATAY Sami<br>
IUT Vannes - INFO1<br>