Montage d'un disque externe

Le
michel.vauquois
Hello toulmonde,

Y a-t-il possibilité lorsque l'on branche un disque externe de
l'empêcher de monter sur le Bureau ?
Existe-t-il une manip ou un logiciel qui, lors du branchement d'un
disque externe, permette de donner le choix à l'utilisateur de monter
telle ou telle partition du disque, de toutes les monter ou de ne pas en
monter une seule ?
Merci et bonne fin de semaine.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde Moi j'ai pas le temps (RD)

Hello,

Y a-t-il possibilité lorsque l'on branche un disque externe de
l'empêcher de monter sur le Bureau ?

L'empêcher oui (enfin sur 10.6 car c'est encore possible d'utiliser
/etc/fstab en utilisant l'option « nobrowse » de mount(8)).

Sur 10.9, aucune idée, mais tu peux masquer le volume en lui attribuant
l'attribut HFS « hidden » avec chflags(1) :

#v+
% sudo chflags hidden "/Volumes/<mon_beau_volume_caché>" &&
killall Finder
#v-

[...]

Avec l'application Platypus ça doit être faisable, oui (ou via
AppleScript) avec l'aide de launchd(8) et sa directive « WatchPath ».

Merci et bonne fin de semaine.

Merci, bon weekend également.

--
“Algorithmic complexity for structured programmers: All algorithms are
O(f(n)), where f is someone else’s responsibility.” – Peter Cooper
Sur 10.9, aucune idée, mais tu peux masquer le volume en lui attribuant
l'attribut HFS « hidden » avec chflags(1) :

Onyx le fait mais ce n'est pas très pratique.
Je souhaitais quelque chose qui fonctionne à la volée et non pas quelque
chose qui masque systématiquement le volume.
Le genre de truc où tu appuyes sur une combinaison de touche au clavier
qui empêche le volume de monter.

Avec l'application Platypus ça doit être faisable, oui (ou via
AppleScript) avec l'aide de launchd(8) et sa directive « WatchPath ».

Platypus date de 2006 ! Je n'ose pas l'utiliser (d'ailleurs le lien de
téléchargement ne semble plus fonctionner).

Merci beaucoup en tout cas.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Platypus date de 2006 ! Je n'ose pas l'utiliser (d'ailleurs le lien de
téléchargement ne semble plus fonctionner).

Il ya eu une version 4.8 en 2013, cependant c'est vrai que le lien ne
reponds plus en ce moment.

J'ai une version 4.7, si elle t'interesse mon adresse mail est valide.

--
Gilbert
michel.vauquois

Je te remercie grave (!) mais je vais m'en passer... J'ai beaucoup de
mal - et c'est peu de le dire - avec tout ce qui est scripts et autres
gâteries terminalesques ! ;-)

Bon dimanche et merci encore.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
Matt
Le #26195532
On Dim 15 juin 2014 (11:10),
MV
[...]

J'utilise /etc/fstab pour ça mais sur 10.9 je ne sais pas si c'est
toujours possible.

Essaye cette application, bien qu'il n'autorise que 2 modes de
fonctionnement :

- bloque le montage automatique de tout volume;
- monte uniquement en lecture tout volume.

Il permet de gérer à la volée diskarbitrationd(8) (le daemon
responsable du montage automatique des volumes).

En solution payante ($600 USD :) ) j'ai trouvé ceci qui peut
correspondre à ce que tu recherches (et fonctionne avec 10.9) :

Platypus date de 2006 ! Je n'ose pas l'utiliser (d'ailleurs le lien de
téléchargement ne semble plus fonctionner).

Non, la dernière version date de juillet 2013 (version 4.8).
Cependant, le site est aujourd'hui indisponible mais les sources sont
disponibles sur github et se compilent facilement (et compilent aussi
sur 10.9 d'après son auteur[1]) :

[1]
hth

--
“Our job is to tell you your baby is ugly!” – Software Testers
michel.vauquois
Essaye cette application, bien qu'il n'autorise que 2 modes de
fonctionnement :

- bloque le montage automatique de tout volume;
- monte uniquement en lecture tout volume.

Je crois que ça va répondre au moins partiellement à mes besoins ! ;-)

En solution payante ($600 USD :) )

Les pensions des retraités n'étant plus ce qu'elles étaient, je passe
mon tour !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
gilbert.olivier
Le #26195712
MV
Matt
> [...]

> En solution payante ($600 USD :) )

Les pensions des retraités n'étant plus ce qu'elles étaient, je passe

Je n'ai peut être pas compris toute la puissance de ce soft ou
l'exeptionnelle difficulté à le réaliser pour obtenir les résultats
obtenus, mais les bras m'en tombent...

--
Gilbert
michel.vauquois
Je n'ai peut être pas compris toute la puissance de ce soft ou
l'exeptionnelle difficulté à le réaliser pour obtenir les résultats
obtenus, mais les bras m'en tombent...

D'autant plus que Disk Arbitrator semble faire la même chose ou
presque... Curieux !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
L'empêcher oui (enfin sur 10.6 car c'est encore possible d'utiliser
/etc/fstab en utilisant l'option « nobrowse » de mount(8)).

Ou tout simplement les préférences du Finder...
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Le 15/06/2014 20:11, Tardigradus a écrit :
Ou tout simplement les préférences du Finder...

Chuuut! Avec tes conneries, on va finir par croire que OS X c'est
enfantin, et que du coup forcément ça ne peut pas fonctionner.
(Sinon, oui, on peut empêcher un disque de monter automatiquement,
heureusement).

--
/)
-:oo= Guillaume