Montage disque externe USB

Pascal Quesseveur
Bonjour,

J'ai un disque externe USB-2 avec 2 partitions, fat32 et ext, que je
connecte à une machine sous Fedora Core 3. Lorsque je mets en marche le
disque, /etc/fstab est bien mis à jour:

,----
| /dev/sda2 /media/USB1 vfat
| pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,
| managed 0 0
| /dev/sda3 /media/usbdisk ext2
| pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,exec,noauto,
| managed 0 0
`----

Si j'ouvre une session gnome, les 2 partitions sont automatiquement
montées. Je voudrais savoir comment faire pour monter automatiquement ces
partitions sans avoir à ouvrir une session. Et comment fait-on pour
définir des options de montage spécifiques qui se retrouveront dans le
fichier fstab, par ex. pour la partition fat32 des options uid,gid, ... ?

Merci d'avance.

--
P. Quesseveur, quesseveur@abaksystemes.fr

Frédéric Fauberteau
[...]
Peut-être en utilisant le patch supermount.

Sinon, le mien est monté de manière permanente au démarrage, ses options
sont définies comme celles des autres disques. Je le démonte
manuellement lorsque je veux le transporter (pas souvent).

Pascal Quesseveur
Frédéric Fauberteau a écrit:

[...]

J'ai besoin de monter et démonter le disque quotidiennement sur un poste
qui est utilisé comme serveur. Le disque est correctement traité par hal,
et je me demandais si il y avait un moyen d'activer automatiquement une
commande de montage après la mise àjour de fstab.

--
P. Quesseveur,

Nicolas S.

J'ai besoin de monter et démonter le disque quotidiennement sur un poste
qui est utilisé comme serveur.

AMA le plus efficace est de patcher le noyau avec supermount comme Frédéric l'a
signalé.

Le disque est correctement traité par hal,
et je me demandais si il y avait un moyen d'activer automatiquement une
commande de montage après la mise àjour de fstab.

Peut-être # mount -a ?
Mais la màj du fstab ne se fait qu'une fois!
Au risque de me répéter, le montage automatique à chaque branchement est assuré
par supermount, même s'il faut bien sûr s'assurer de démonter à chaque fois dans
le cas de l'usb.

A noter qu'en mode graphique les WM montent souvent automatiquement les
partitions USB quand on fait un accès.
Sinon un petit script peut faire l'affaire.

Cordialement,
Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

Pascal Quesseveur
"Nicolas S." a écrit:

AMA le plus efficace est de patcher le noyau avec supermount comme
Frédéric l'a signalé.

Je peux aussi le faire avec autofs, mais dans ce cas je pense qu'il faut
désactiver hald. Je pensais qu'il était peut-être possible de demander à
hald d'activer une commande après la mise à jour de fstab. C'est sans
doute faisable, mais je patauge dans la doc.

--
P. Quesseveur,

Pascal Quesseveur
Pascal Quesseveur a écrit:

[...]

J'ai finalement réussi à contrôler le montage du disque:

- écriture d'un fichier de configuration sous /usr/share/hal/fdi pour
positionner les options de montage des partitions du disque USB: point
de montage, acl, sortname=winnt pour la partition fat ...

- ajout d'un script dans /etc/hal/device.d pour monter les partitions
lorsque le périphérique est connecté.

Par contre, ce qui n'est pas très terrible c'est que les commandes dans
/etc/hal sont activées systématiquement pour tous les périphériques.
J'ai cru comprendre que dans les versions ultérieures de HAL le
mécanisme serait modifié pour être plus souple.

--
P. Quesseveur,