Montage de disque sous dossier

4 réponses
bob123
Bonjour,

Est-il possible de monter un disque
sous un dossier comme on peut le faire
sous UNIX

Merci d'avance

4 réponses

Droopy191
Le 05/05/2010 15:49, bob123 a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de monter un disque
sous un dossier comme on peut le faire
sous UNIX

Merci d'avance

Salut,

Oui,
poste de travail, gérer, gestion des disques, modifier la lettre de
lecteur, supprimer la lettre si elle existe, puis modifier et choisissez
un répertoire vide ( il faut que le repertoire soit sur une partition en
ntfs ).
Ca marche au moins depuis xp.

--
DR
Jean-Claude BELLAMY
"bob123" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4be1cbae$0$14906$
Bonjour,

Est-il possible de monter un disque
sous un dossier comme on peut le faire
sous UNIX

OUI, cela se configure très rapidement via le gestionnaire de disques
(DISKMGMT.MSC) ou la commande MOUNTVOL.
Je décris cela sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#mount

Les captures d'écran concernent le montage d'une carte mémoire mais c'est
valable pour n'importe quel support (DD interne, DD externe, clef USB, carte
mémoire, CDROM, ...)
Et ici je commente la syntaxe de la commande MOUNTVOL
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#points_montage

NB: Les point de montage (effectués par Mountvol ou DiskMgmt.msc) ne peuvent
être réalisés qu'à partir de partitions physiques LOCALES.
Donc dans une partition NTFS, les points de montage ne pointent que vers des
partitions des disques locaux de la machine.

Par contre, sur un SERVEUR, grâce à DFS (= Distributed File System, qui
n'est disponible que sur les OS serveurs : W2K SRV, W2K3, W2K8), on peut
créer une racine DFS sur une partition NTFS où il y a éventuellement des
points de montage, et ajouter des liaisons DFS vers des partages d'autres
machines.
(je l'ai fait)

Donc on peut très bien avoir sur un serveur UNE SEULE partition "c:" (ou
autre) , le reste (autres partitions, lecteurs CD, cartes USB, ..) étant des
points de montage dans C:, et de plus ajouter via des liaisons DFS les
partitions partagées de toutes les machines du réseau local, qui
apparaitront dans C: (ou autre) comme autant de dossiers.

Si bien que depuis n'importe quelle machine du LAN le partage "serveurc"
contiendra l'intégralité du serveur + des autres machines !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
bob123
OK merci

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: 4be26b26$0$2992$

"bob123" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4be1cbae$0$14906$
Bonjour,

Est-il possible de monter un disque
sous un dossier comme on peut le faire
sous UNIX

OUI, cela se configure très rapidement via le gestionnaire de disques
(DISKMGMT.MSC) ou la commande MOUNTVOL.
Je décris cela sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#mount

Les captures d'écran concernent le montage d'une carte mémoire mais c'est
valable pour n'importe quel support (DD interne, DD externe, clef USB,
carte mémoire, CDROM, ...)
Et ici je commente la syntaxe de la commande MOUNTVOL
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot3.html#points_montage

NB: Les point de montage (effectués par Mountvol ou DiskMgmt.msc) ne
peuvent être réalisés qu'à partir de partitions physiques LOCALES.
Donc dans une partition NTFS, les points de montage ne pointent que vers
des partitions des disques locaux de la machine.

Par contre, sur un SERVEUR, grâce à DFS (= Distributed File System, qui
n'est disponible que sur les OS serveurs : W2K SRV, W2K3, W2K8), on peut
créer une racine DFS sur une partition NTFS où il y a éventuellement des
points de montage, et ajouter des liaisons DFS vers des partages d'autres
machines.
(je l'ai fait)

Donc on peut très bien avoir sur un serveur UNE SEULE partition "c:" (ou
autre) , le reste (autres partitions, lecteurs CD, cartes USB, ..) étant
des points de montage dans C:, et de plus ajouter via des liaisons DFS les
partitions partagées de toutes les machines du réseau local, qui
apparaitront dans C: (ou autre) comme autant de dossiers.

Si bien que depuis n'importe quelle machine du LAN le partage
"serveurc" contiendra l'intégralité du serveur + des autres machines !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Williamhoustra
"bob123" a écrit dans le message de news:
4be1cbae$0$14906$
Bonjour,

Est-il possible de monter un disque
sous un dossier comme on peut le faire
sous UNIX

C'est possible depuis Win 2000 mais les unixiens peuvent ricaner car ce
n'est pas la panacée parce que

1. Ce montage est fragile et se démonte si un logiciel fait un pet de
travers.
2. Installer un programme dans une partition montée est impossible car
l'installateur ne "voit" que la taille du contenant et non celle du contenu
et l'installation sera rejetée par manque de place. Par exemple : soit une
partition riquiqui (100 Mo) contenant d'unixienne façon un dossier MNT dans
lequel sont montées des unitées de 50 Go. Si votre programme réclame 20 Go
il vous engueulera de lui donner un espace aussi mini (100 Mo).