montage loop pour utilisateur

5 réponses
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Je cherche un moyen de montage loop d'un fichier dans le système de fichier
pour un utilisateur quelconque.

Sous root, je fais
#mount -o loop -t auto le_fichier /mnt/point_montage

Je peux rendre cela plus ou moins accessible aux utilisateurs avec, dans
fstab, une ligne du genre (à vérifier)
le_fichier /mnt/point_montage auto rw,loop,user,noauto 0 0
ce qui oblige un utilisateur à renommer son fichier ou a le lier
symboliquement.

Que me suggéreriez-vous pour contourner ce problème ?

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

5 réponses

Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<46e7fddd$0$7341$:
Je cherche un moyen de montage loop d'un fichier dans le système de fichier
pour un utilisateur quelconque.

Sous root, je fais
#mount -o loop -t auto le_fichier /mnt/point_montage

Je peux rendre cela plus ou moins accessible aux utilisateurs avec, dans
fstab, une ligne du genre (à vérifier)
le_fichier /mnt/point_montage auto rw,loop,user,noauto 0 0
ce qui oblige un utilisateur à renommer son fichier ou a le lier
symboliquement.

Que me suggéreriez-vous pour contourner ce problème ?

Il y a tout un tas de solutions, avec chacune des avantages et des
inconvénients. Que cherches-tu à faire avec ce fichier monté en loopback ?

Dominique MICOLLET
Nicolas George wrote:

Il y a tout un tas de solutions, avec chacune des avantages et des
inconvénients. Que cherches-tu à faire avec ce fichier monté en loopback ?

C'est une image de "root file system" pour système embarqué en cours de mise
au point.

Il faut donc la monter pour la remplir, ou pour vérifier son contenu un an
après l'avoir remplie sans prendre de notes :-).

Pour le moment, je donne le mot de passe root aux utilisateurs, mais je
voudrais arriver à une solution plus sûre. Mes utilisateurs ne sont pas
méchants, mais peuvent se tromper.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Nicolas George
Dominique MICOLLET wrote in message
<46e80129$0$21628$:
C'est une image de "root file system" pour système embarqué en cours de mise
au point.

Il faut donc la monter pour la remplir, ou pour vérifier son contenu un an
après l'avoir remplie sans prendre de notes :-).

Pour le moment, je donne le mot de passe root aux utilisateurs, mais je
voudrais arriver à une solution plus sûre. Mes utilisateurs ne sont pas
méchants, mais peuvent se tromper.

Un script qui fait des liens symboliques là où il faut me semblerait alors à
peu près le plus simple.

YBM
Nicolas George wrote:

Il y a tout un tas de solutions, avec chacune des avantages et des
inconvénients. Que cherches-tu à faire avec ce fichier monté en loopback ?

C'est une image de "root file system" pour système embarqué en cours de mise
au point.

Il faut donc la monter pour la remplir, ou pour vérifier son contenu un an
après l'avoir remplie sans prendre de notes :-).

Pour le moment, je donne le mot de passe root aux utilisateurs, mais je
voudrais arriver à une solution plus sûre. Mes utilisateurs ne sont pas
méchants, mais peuvent se tromper.

si monter NNN loop distincts et mettre des liens symboliques chez les
utilisateurs ne fait pas l'affaire, regarde du côte d'autofs (jamais
utilisé pour un loop, mais il n'y a pas de raison) ou de pam_mount.

newsreader
Nicolas George wrote:

Il y a tout un tas de solutions, avec chacune des avantages et des
inconvénients. Que cherches-tu à faire avec ce fichier monté en loopback ?

C'est une image de "root file system" pour système embarqué en cours de mise
au point.

Il faut donc la monter pour la remplir, ou pour vérifier son contenu un an
après l'avoir remplie sans prendre de notes :-).

Pour le moment, je donne le mot de passe root aux utilisateurs, mais je
voudrais arriver à une solution plus sûre. Mes utilisateurs ne sont pas
méchants, mais peuvent se tromper.

si monter NNN loop distincts et mettre des liens symboliques chez les
utilisateurs ne fait pas l'affaire, regarde du côte d'autofs (jamais
utilisé pour un loop, mais il n'y a pas de raison) ou de pam_mount.

J'utilises un loop sur autofs et ça marche très bien. Cela peut être une
bonne solution en effet.

Lolotte
--
(enlever pasdespam pour répondre)
http://www.dansmongrenier.com/ : les pages du manuel, les newsgroups,
recherche whois, les codes postaux, des jeux et plein d'autres bêtises...