montage nfs automatique pour un utilisateur

3 réponses
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Sur une sarge, je cherche quelles options mettre dans le fichier
"/etc/fstab" pour monter au boot (ou avec un "mount -a" lanc=E9 par root)
des r=E9pertoires nfs qui appartiendraient =E0 un utilisateur donn=E9 (non
root).

Je sais le faire avec montage manuel (option "user" et montage par
l'utilisateur choisi) mais je ne trouve pas en automatique. Il me semble
que l'option "uid=3D" est incompatible avec nfs. Voyez-vous une solution ?

Merci.

PS : Je pourrais, bien entendu, faire un script lanc=E9 au boot pour le
montage mais bon... Et puis, il me faudrait "contourner" le "mount -a"
aussi...

[CITATION AL=C9ATOIRE : Si vous voulez plaire aux femmes, dites-leur ce
que vous ne voudriez pas qu'on d=EEt =E0 la v=F4tre. Jules Renard]

--=20
Pierre Crescenzo
mailto:Pierre@crescenzo.nom.fr
http://www.crescenzo.nom.fr/

3 réponses

Marc PERRUDIN
Pierre Crescenzo a écrit :

Bonjour,

Sur une sarge, je cherche quelles options mettre dans le fichier
"/etc/fstab" pour monter au boot (ou avec un "mount -a" lancé par root)
des répertoires nfs qui appartiendraient à un utilisateur donné (non
root).

Je sais le faire avec montage manuel (option "user" et montage par
l'utilisateur choisi) mais je ne trouve pas en automatique. Il me semble
que l'option "uid=" est incompatible avec nfs. Voyez-vous une solution ?

Normalement, tu n'as rien a faire. Si tu configure un montage nfs, les
utilisateurs ont les droits d'accès definis sur le serveur nfs.
Par exemple, si sur un repertoire /test sur le client avec des droits
root:root 777 par exemple tu monte un dossier ton_serveur:/truc avec des
droits user1:group1 550, tu retrouve les meme droits (user1:group1 550)
sur /test une fois le montage fait.

Merci.

De rien.

PS : Je pourrais, bien entendu, faire un script lancé au boot pour le
montage mais bon... Et puis, il me faudrait "contourner" le "mount -a"
aussi...

[CITATION ALÉATOIRE : Si vous voulez plaire aux femmes, dites-leur ce
que vous ne voudriez pas qu'on dît à la vôtre. Jules Renard]

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Luc Viatour
Le mercredi 31 août 2005 à 15:03 +0200, Marc PERRUDIN a écrit :

Normalement, tu n'as rien a faire. Si tu configure un montage nfs, les
utilisateurs ont les droits d'accès definis sur le serveur nfs.
Par exemple, si sur un repertoire /test sur le client avec des droits
root:root 777 par exemple tu monte un dossier ton_serveur:/truc avec des
droits user1:group1 550, tu retrouve les meme droits (user1:group1 550)
sur /test une fois le montage fait.

Et pour automatiser le montage tu peux jouter une ligne dans ton fstab
du genre:
Mon_serveur:/home/partage/Dossier_Windows /media/Mon_partage_windows nfs rw,user,auto 0 0

--
Luc Viatour - Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles
Tél: 32.2.333.07.18 - Fax: 32.2.332 05 98 - Web-site: www.dupedi.be

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Crescenzo
Bonjour,

Sur une sarge, je cherche quelles options mettre dans le fichier
"/etc/fstab" pour monter au boot (ou avec un "mount -a" lancé par
root) des répertoires nfs qui appartiendraient à un utilisateur donn é
(non root).

Normalement, tu n'as rien a faire. Si tu configure un montage nfs,
les utilisateurs ont les droits d'accès definis sur le serveur nfs.

Il n'y a effectivement rien à faire de particulier, si ce n'est avoir
les mêmes numéros d'utilisateur et de groupe.

Et pour automatiser le montage tu peux jouter une ligne dans ton
fstab

J'utilise effectivement fstab.

Merci beaucoup de vos réponses ! A+

[CITATION ALÉATOIRE : J'ajoute, pour le tuyauter bien à fond, qu'après
une de mes colères il passerait le restant de ses jours à se demander
de quel côté sa tête était orientée avant de m'avoir
connu. San-Antonio]

--
Pierre Crescenzo
mailto:
http://www.crescenzo.nom.fr/