montage nfs

a.lb
Bonjour,
J'ai un curieux probl=E8me avec le montage d'une partition nfs.
Je peux la monter en ligne de commande en tant que utilisateur,mais quand j=
e=20
clique sur l'ic=F4ne du bureaux j'ai ce message:
"impossible de monter le p=E9riph=E9rique.
L'erreur signal=E9e est:
mount seul l'usager ROOT peut faire cela"

Le r=E9pertoire a exporter est sur lenny 192.168.0.2
Le client une mandriva 2010.0 192.168.0.3

fstab du client:
192.168.0.2/home/perso /media/perso nfs users,noauto 0 0

exports serveur:
/home/perso 192.168.0.3(rw,sync,subtree_check)

A quoi est d=FB cette bizarrerie ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien
Le jeudi 21 janvier 2010 à 20:49 +0100, a.lb a écrit :
Bonjour,
J'ai un curieux problème avec le montage d'une partition nfs.
Je peux la monter en ligne de commande en tant que utilisateur,

Quelle commande tu lances ?

mais quand je
clique sur l'icône du bureaux j'ai ce message:
"impossible de monter le périphérique.
L'erreur signalée est:
mount seul l'usager ROOT peut faire cela"

Le répertoire a exporter est sur lenny 192.168.0.2
Le client une mandriva 2010.0 192.168.0.3

fstab du client:
192.168.0.2/home/perso /media/perso nfs users,noauto 0 0

il te manque un ":" entre l'adresse IP et le chemin d'accès au montage :
192.168.0.2:/home/perso /media/perso nfs users,noauto 0 0

exports serveur:
/home/perso 192.168.0.3(rw,sync,subtree_check)

A quoi est dû cette bizarrerie ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
a.lb
Le vendredi 22 janvier 2010, Julien a écrit :
> [...]
> J'ai un curieux problème avec le montage d'une partition nfs.
> Je peux la monter en ligne de commande en tant que utilisateur,

mount /media/perso -ça monte la partition
et
192.168.0.2:/home/perso /media/perso = mount seul l'usager ROOT etc....

il te manque un ":" entre l'adresse IP et le chemin d'accès au montage :
192.168.0.2:/home/perso /media/perso nfs users,noauto 0 0

Faute de frappe!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 22 janvier 10 à 10:56, a.lb a écrit :

| mount /media/perso -ça monte la partition
| et
| 192.168.0.2:/home/perso /media/perso = mount seul l'usager ROOT etc....

C'est normal, seul root peut monter des choses qui ne sont pas dans fstab.
Par exemple :
mount /mnt/tmp # fonctionne si fstab contient les instructions qui vont bien
mount /dev/hda1 /mnt/tmp # mount seul l'usager ROOT etc....

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Julien
Le vendredi 22 janvier 2010 à 10:56 +0100, a.lb a écrit :

> [...]

> il te manque un ":" entre l'adresse IP et le chemin d'accès au montage :
> 192.168.0.2:/home/perso /media/perso nfs users,noauto 0 0

Ok, c'est un pb de mandriva alors, tu peux peut être regarder du coté de automount ou faire un script qui lance la commande de montage et lancer ce script avec une icone sur ton bureau. Tu utilises Gnome ?

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
a.lb
Le vendredi 22 janvier 2010, Sébastien NOBILI a écrit :
> [...]

C'est normal, seul root peut monter des choses qui ne sont pas dans fstab.

Justement la ligne de commande au-dessus 192.168...etc 'est' dans fstab e t
si je mets juste mount /media/perso sans l'adresse compléte ça marche
[...]

Sébastien NOBILI
Le vendredi 22 janvier 10 à 11:22, a.lb a écrit :
| Justement la ligne de commande au-dessus 192.168...etc 'est' dans fstab et
| si je mets juste mount /media/perso sans l'adresse compléte ça marche

Et ça fonctionne de la même façon chez moi (entre un serveur Ubuntu 8.10 et
un client Lenny). Seul root peut monter des choses avec mount <chemin>
<point_de_montage>.

D'ailleurs, à quoi bon renseigner le fstab et indiquer l'adresse complète
dans la commande mount ?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
a.lb
> [...]

automount ou faire un script qui lance la commande de montage et lancer ce
script avec une icone sur ton bureau. Tu utilises Gnome ?

Non kde,je vais voir avec un script.
Mais j'aurai bien aimé comprendre le pourquoi

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Norbert Ponce
a.lb a écrit :
[...]

Pour ma part, dans les options de la ligne de fstab, je mets plutôt
"user" que "users" bien que je ne sois pas sûr d'avoir tout compris dans
le man de mount.
Par ailleurs, il serait bon de vérifier les droits attribués au
répertoire "perso" dans "/media/perso".

--
Norbert PONCE Le Radelet Chemin de Saint-Trophime 84860 CADEROUSSE

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
a.lb
Le samedi 23 janvier 2010, Norbert Ponce a écrit :
a.lb a écrit :

> [...]

le man de mount.
Par ailleurs, il serait bon de vérifier les droits attribués au

J'ai changé l'option noauto en auto de ce fait la partition est montée au
boot,ce qui me convient parfaitement.