montage nfs ne marche pas

Franck Delage
Salut à tous.

J'essaye désespérément de monter un partage de fichier entre mes deux
machines, j'ai suivi plein de tutos sur le web, et rien à faire...

Voici ma config :

j'ai un routeur branché sur mon modem satellite. Son IP est 192.168.1.1.

Un ordi fixe dont l'adresse sur le réseau est 192.168.1.101.

Un ordi portable dont l'adresse est 192.168.1.102.

Le but est de partager le /home/franck de mon fixe et de le monter sur
/mnt/franck sur le portable.

donc, mon fichier /etc/exports sur le fixe :

/home/franck 192.168.1.102(rw)

je fais exportfs -a

la commande rpcinfo -p me donne :

100000 2 tcp 111 portmapper
100000 2 udp 111 portmapper
100003 2 udp 2049 nfs
100003 3 udp 2049 nfs
100003 4 udp 2049 nfs
100003 2 tcp 2049 nfs
100003 3 tcp 2049 nfs
100003 4 tcp 2049 nfs
100021 1 udp 32768 nlockmgr
100021 3 udp 32768 nlockmgr
100021 4 udp 32768 nlockmgr
100021 1 tcp 32768 nlockmgr
100021 3 tcp 32768 nlockmgr
100021 4 tcp 32768 nlockmgr
100024 1 udp 32765 status
100024 1 tcp 32765 status
100005 1 udp 891 mountd
100005 1 tcp 894 mountd
100005 2 udp 891 mountd
100005 2 tcp 894 mountd
100005 3 udp 891 mountd
100005 3 tcp 894 mountd

Puis, sur le portable, je fais

mount -t nfs 192.168.1.101:/home/franck /mnt/franck

Et invariablement, la réponse est :

mount to NFS server '192.168.1.101' failed: server is down.

Où donc est le problème ???

Merci de votre aide.

Amicalement,

Franck.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

steve
Le 2008-06-16, à 15:47:46 +0200, Franck Delage () a écrit :

Lignes : 77

Salut à tous.

Salut,

ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça mais (voir plus bas)

[...]

Server is down. Faut peut-être l'activer avant non ?

Où donc est le problème ???

Merci de votre aide.

Amicalement,

Franck.

[...]

GiGGz
Franck Delage a écrit :
[...]

t'as essayé en désactivant tous tes firewall ?

Ciao

Merci de votre aide.

Amicalement,

Franck.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
steve a écrit :

| Server is down. Faut peut-être l'activer avant non ?

Désolé d'être un manche, mais il l'est, activé.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
GiGGz a écrit :
mount to NFS server '192.168.1.101' failed: server is down.

Où donc est le problème ???

t'as essayé en désactivant tous tes firewall ?

Ciao

Le seul firewall sur le fixe est iptables. Il y a moyen de le désactiver
?

Merci.

--
Franck Delage
Création et hébergements de sites web
www.web82.net

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Damned, je viens de tester dans l'autre sens, c'est à dire en montant le
/home/franck de mon portable sur mon fixe, donc en faisant les mêmes
opérations à l'envers, et ça marche sans problème...

Il y a donc un truc qui bloque sur mon fixe. Firewall, peut être ? Je
suis assez nul en iptables et autre choses du style...

Franck Delage a écrit :
> [...]
|
| mount to NFS server '192.168.1.101' failed: server is down.
|
| Où donc est le problème ???
|
| Merci de votre aide.
|
| Amicalement,
|
| Franck.
|
| --
| Franck Delage
| Création et hébergements de sites web
| www.web82.net
|
| --
| Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
| http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
| Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

Nicolas KOWALSKI
Merci de répondre à l'endroit, et de retirer les bouts de texte auxquels
tu ne réponds pas, ce sera plus facile à lire.

On Mon, Jun 16, 2008 at 05:38:34PM +0200, Franck Delage wrote:
Il y a donc un truc qui bloque sur mon fixe. Firewall, peut être ? Je
suis assez nul en iptables et autre choses du style...

Déjà, tu peux commencer par enlever toutes les règles:

# reset rules
iptables -F
iptables -X

# define defaults
iptables -P INPUT ACCEPT
iptables -P FORWARD ACCEPT
iptables -P OUTPUT ACCEPT

Si c'est le pare-feu qui bloque, ça marchera tout de suite mieux.
Après, il y aura certainement du ménage à faire...

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Joncourt

Franck Delage wrote:
Salut à tous.

Salut,

[...]

[...]

Mets plutôt quelque chose de ce genre :

/nfs/export
192.168.1.102/255.255.255.0(rw,sync,all_squash,anonuid01,anongid02)

afin de rediriger toutes les requêtes vers l'utilisateur dont l'uid est
1001 et le gid est 1002.

[...]

On peut spécifier des ports différents pour le tcp et mountd ?
La dernière fois que j'ai mis cela en place, j'ai fais fonctionner
mountd sur le port 32767 avec la ligne suivante dans le fichier
/etc/default/nfs-kernel-server

[code]
RPCMOUNTDOPTS="-p 32767"
[/code]

Puis, sur le portable, je fais

mount -t nfs 192.168.1.101:/home/franck /mnt/franck

et dans fstab je spécifiais :

[code]
192.168.1.101:/home/franck /mnt/franck nfs
rw,hard,intr,noauto 0 0
[/code]

Et invariablement, la réponse est :

mount to NFS server '192.168.1.101' failed: server is down.

Vérifies que les services sont bien en écoutes : # netstat -ltu

Vérifies tes fichiers hosts.allow et hosts.deny sur le serveur:

Par exemple :
__/etc/hosts.allow__

[code]
portmap: 192.168.1.102
lockd: 192.168.1.102
mountd: 192.168.1.102
rquotad:192.168.1.102
statd: 192.168.1.102
[/code]

__/etc/hosts.deny__ :

[code]
portmap: ALL
lockd: ALL
mountd: ALL
rquotad:ALL
statd: ALL
[/code]

Tu peux aussi vérifier que ton dossier est correctement exporté :

# showmount -e

Avec le suivi de connexion de iptables, tu autoriseras sans problème
les connexions de types ESTABLISHED en INPUT/OUTPUT.

Ensuite il ne te reste qu'à accepter le traffic entrant sur ton serveur
pour les différents services :

portmap --> 111
nfs --> 2049
mountd, statd[-bc], lockd et quotad suivant les ports fixes que tu as
définis.

Je ne me rappelle plus si portmap et nfs fonctionne maintenant en tcp,
plutôt qu'en udp. Pour les autres je les laissaient en tcp/udp mais il
faudrait que je reinstalle pour vérifier.

Il a été mentionné des règles iptables auxquelles j'ajouterais, si tu
veux "faire du ménage" :

iptables -t nat -F
iptables -t nat -X

Pour la table mangle, je n'ai jamais vu du filtrage à ce niveau, donc je
dirais pas besoin de la flusher pour toi, mais ce serait plus propre.
L'état de la chaîne FORWARD n'a que peu d'intérêt dans ton cas.

Tu peux jouer à coup de netcat sur chacun des ports pour faire des tests
si tu n'es pas certains de toi.

$ nc -z -v -w 2 192.168.1.101 111 2049

par exemple.

- --
Franck Joncourt
http://debian.org - http://smhteam.info/wiki/

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Franck Delage
Ok ! ca a marché, c'était bien le parefeu qui bloquait.

J'ai appliqué les règles iptables que vous m'avez tous les deux donné,
et tout baigne.

Merci à vous deux, et à tous les autres.