Montage d'un troisième DD

9 réponses
Leger
Bonjour,

Mon PC de 8 ans qui tourne avec une distribution ROSA n'a que deux
malheureux disques dur de 180 Go.
J'ai en main un DD de 500 GB (que c'est écrit)

Ma carte mère n'a plus de prise d'alimentation, mais j'ai en main une
prise avec une prise femelle deux prise mâles qui vont sur le DD.
Sur cette prise je vais mettre une autre prise qui a au bout une prise
mâle noire pour les DD de nos jours car sinon ce sont de grosses prise
avec 4 trucs dedans.
(Il y a aussi une prise libre sur la carte mère pour les données.)

Est-ce que ça pose un souci d'alimentation d'utiliser ce genre de prise
multiple si on peut appeler ça comme ça?
Les DD ne tournent pas tout le temps de toutes façons, ça ne doit pas
tirer sur l'alimentation. Qu'en pensez-vous?

--
@+
Leger

9 réponses

yamo'
Leger a écrit le 14/11/2015 09:51 :
Bonjour,

Mon PC de 8 ans qui tourne avec une distribution ROSA n'a que deux
malheureux disques dur de 180 Go.
J'ai en main un DD de 500 GB (que c'est écrit)

Ma carte mère n'a plus de prise d'alimentation, mais j'ai en main une
prise avec une prise femelle deux prise mâles qui vont sur le DD.
Sur cette prise je vais mettre une autre prise qui a au bout une prise
mâle noire pour les DD de nos jours car sinon ce sont de grosses prise
avec 4 trucs dedans.
(Il y a aussi une prise libre sur la carte mère pour les données.)

Est-ce que ça pose un souci d'alimentation d'utiliser ce genre de prise
multiple si on peut appeler ça comme ça?
Les DD ne tournent pas tout le temps de toutes façons, ça ne doit pas
tirer sur l'alimentation. Qu'en pensez-vous?

Ou le plus simple remplacer un ancien disque par le 500 Go

Astuce donnée ici, avec un liveCD, si tu n'as que du linux dessus ça
fonctionne super bien.

À adapter, corriger le cas échéant, bien prendre son temps, erreurs non
récupérables.
On présume que tu as des sauvegardes complètes et à jour...

(long ne pas arrêter la commande)
cp /dev/sdanciendisquearemplacer /dev/dev500

Avec gparted agrandir la ou les partitions utiles sur /dev/dev500

Remplacer le vieux /dev/sdanciendisquearemplacer par l'autre non modifié
et rebooter en croisant les doigts.

Ne pas se gourrer dans le sens des commandes ni dans les disques..

--
Stéphane
Pascal Hambourg
Leger a écrit :

Ma carte mère n'a plus de prise d'alimentation, mais j'ai en main une
prise avec une prise femelle deux prise mâles qui vont sur le DD.
Sur cette prise je vais mettre une autre prise qui a au bout une prise
mâle noire pour les DD de nos jours

Un connecteur d'alimentation SATA.

car sinon ce sont de grosses prise avec 4 trucs dedans.

Un connecteur d'alimentation Molex pour disques IDE/PATA.

Est-ce que ça pose un souci d'alimentation d'utiliser ce genre de prise
multiple si on peut appeler ça comme ça?

Idéalement, il vaut mieux éviter au maximum de cascader des rallonges et
adaptateurs. Si possible je suggère d'alimenter les deux disques IDE
avec le doubleur en Y et de brancher l'adaptateur Molex/SATA seul sur
une des fiches Molex de l'alimentation.

Les DD ne tournent pas tout le temps de toutes façons, ça ne doit pas
tirer sur l'alimentation. Qu'en pensez-vous?

Il faut regarder si l'alimentation est suffisante. Ne pas oublier le pic
de courant au démarrage.
Leger
Le Sat, 14 Nov 2015 11:34:15 +0100, yamo' a écrit :

Ou le plus simple remplacer un ancien disque par le 500 Go

Non, surtout pas.
Je préfère plutôt mettre l'autre DD.

--
@+
Leger
Le Sat, 14 Nov 2015 11:52:59 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Un connecteur d'alimentation SATA.

Ah oui.

car sinon ce sont de grosses prise avec 4 trucs dedans.

Un connecteur d'alimentation Molex pour disques IDE/PATA.

Oui, sans doute.
C'est vrai qu'il vaut mieux connaître les bon termes.
Je note.

Si possible je suggère d'alimenter les deux disques IDE
avec le doubleur en Y et de brancher l'adaptateur Molex/SATA seul sur
une des fiches Molex de l'alimentation.

Ah oui, je n'y avais pas pensé. Merci de l'info.

De toutes façons le système est sur le premier DD.
L'autre de 180 GB il y a Steam dessus vu que ça existe de nos jours.

Et le troisième sera de la place en plus.
Donc celui qui tournera le plus est le premier.

Il faut regarder si l'alimentation est suffisante. Ne pas oublier le pic
de courant au démarrage.

Mon alimentation est une POWER STAR
Model : ATX-480 WB&P4
AC INPUT : 230/110 VAC 50/60Hz 2,5/5A

On verra bien.
Si ça déconne je débranche comme dirait France Gall.

--
@+
Leger
Le Sat, 14 Nov 2015 11:52:59 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Idéalement, il vaut mieux éviter au maximum de cascader des rallonges et
adaptateurs.

Bon, je laisse tomber, le PC boot mais le démarrage de Rosa s'arrête. Ca
me dit qu'il faut que je donne le mot de passe root pour maintenance,
tout ça en mode texte et je n'ai pas voulu aller jusque là.

Le DD est bien reconnu, j'ai lu ça dans le bios.
Mais bon merci à tous pour les infos, je laisse tomber.

--
@+
Leger
Christophe PEREZ
Le Sat, 14 Nov 2015 22:08:19 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Pour quelle raison, qui devrait figurer dans les lignes précédentes ?

Genre son /dev/sda qui serait devenu /dev/sdb, et donc son /etc/fstab à
modifier en conséquence, non ?
Moi je vois bien un truc du genre.
Leger
Christophe PEREZ wrote:

Le Sat, 14 Nov 2015 22:08:19 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Pour quelle raison, qui devrait figurer dans les lignes précédentes ?

Genre son /dev/sda qui serait devenu /dev/sdb, et donc son /etc/fstab à
modifier en conséquence, non ?
Moi je vois bien un truc du genre.

Ah merci à tous de me redonner réponse.
Effectivement j'ai mal regardé.

Bon, je retenterai le coup dès que j'ai un nouveau moment.
Je n'ai pas d'autre PC que ce PC là et je ne voudrais pas fiche tout en
l'air.
Et là il marche du tonnerre, ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu de
souci avec ce PC.

Ok, je tenterai le coup plus tard. ;-)

--
@+
Leger
Bebert
Bonjour,
Je ne savais pas que les cartes mères possédaient les prises d'alimentation
pour les disques durs?

B.
Pascal Hambourg
Bebert a écrit :
Bonjour,
Je ne savais pas que les cartes mères possédaient les prises d'alimentation
pour les disques durs?

Cela doit être assez récent. J'ai vu cela sur des PC de bureau HP.

C'est assez bien pensé, je dois dire. Le bloc d'alimentation ne produit
qu'une tension unique de 12 V, à partir de laquelle la carte mère
produit toutes les tensions dont elle a besoin pour elle-même et ses
périphériques. Avantages : simplicité, fiabilité, plus besoin de
répartir la puissance totale entre les différentes tensions de sortie,
moins de grappes de fils inutiles.

Il n'y a aucun intérêt à fournir du 12 V, 5V, 3,3V à une carte mère.
Aucun composant d'une carte mère n'utilise directement ces tensions
depuis longtemps donc elle devait déjà les transformer de toute façon.

Par contre je doute que ce soit le cas de la carte mère d'un PC de 8 ans
mentionné dans le message initial.