Montage vidéo et "vieux" PC

Flo 09
Bonjour,

Je viens d'acqu=E9rir une cam=E9ra mini-DV, et commence =E0 faire la liste
de tous les composants qu'il va me falloir ajouter =E0 ma machine pour
pouvoir faire du montage vid=E9o (carte PCI FireWire, un second disque
dur car le mien (40Go) est quasi plein, et un graveur DVD).

Mais, lorsque je regarde les logiciels de montage, une question me
saute =E0 la figure : ma machine a-t-elle des performances suffisantes
pour pouvoir traiter de la vid=E9o ?

J'aimerais donc avoir vos avis sur les points suivants :

- mon PC date de 2002,
- il tourne sous XP,
- il est =E9quip=E9 d'une carte m=E8re ASUS A7N266-VM, (et je vais ajouter
une carte PCI pour avoir la possibilit=E9 de transf=E9rer mes vid=E9os en
iLink / FireWire / IEEE1394)
- et de 1024Mo de RAM DDR (512 d'origine dont 32 affect=E9s =E0 la carte
graphique int=E9gr=E9e GeForce 2, et 512 ajout=E9s par mes soins, pour un
total de 1Go que je ne peux d=E9passer, ma carte m=E8re ne pouvant pas en
g=E9rer davantage d'apr=E8s son mode d'emploi)
- et d'un DD de 40 Go (que j'envisage de compl=E9ter par un second DD de
320Go trouv=E9 =E0 petit prix).

Le point qui m'inqui=E8te le plus, c'est la RAM. En regardant les requis
mat=E9riels pour un Studio Plus 11, j'ai lu qu'il fallait un minimum de
2 Go... M=EAme si je pensais plut=F4t m'orienter vers MAGIX, j'ai bien
peur d'=EAtre un peu =E0 la rue question m=E9moire vive... Qu'en pensez-
vous ? Existe-t-il des logiciels de montage plus anciens (moins
gourmands) qui pourraient satisfaire les besoins de la newbie que je
suis sans n=E9cessiter le remplacement de ma carte m=E8re ?

Merci d'avance de bien vouloir commencer =E0 =E9clairer un peu ma pauvre
lanterne...
--
Flo

1 2 3 4
Azo3
je tourne avec 768 de ram et un processeur de 2.5 Ghz, une carte video de 64
mo

pour l'acquisition , ton pb est le disque dur! une demi-heure de mini dv
fait qqs GO !!

pour le montage : au plus simple windows movie maker (gratuit avec xp)

sinon il m'arrive d'utiliser adobe première éléments sans pb (acquisition
et/ou montage et/ou gravure)

NB - fais gaffe à acheter le bon câble firewire : grosse broche du côté de
la carte PCI , mini broche côté camescope

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Flo 09" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je viens d'acquérir une caméra mini-DV, et commence à faire la liste
de tous les composants qu'il va me falloir ajouter à ma machine pour
pouvoir faire du montage vidéo (carte PCI FireWire, un second disque
dur car le mien (40Go) est quasi plein, et un graveur DVD).

Mais, lorsque je regarde les logiciels de montage, une question me
saute à la figure : ma machine a-t-elle des performances suffisantes
pour pouvoir traiter de la vidéo ?

J'aimerais donc avoir vos avis sur les points suivants :

- mon PC date de 2002,
- il tourne sous XP,
- il est équipé d'une carte mère ASUS A7N266-VM, (et je vais ajouter
une carte PCI pour avoir la possibilité de transférer mes vidéos en
iLink / FireWire / IEEE1394)
- et de 1024Mo de RAM DDR (512 d'origine dont 32 affectés à la carte
graphique intégrée GeForce 2, et 512 ajoutés par mes soins, pour un
total de 1Go que je ne peux dépasser, ma carte mère ne pouvant pas en
gérer davantage d'après son mode d'emploi)
- et d'un DD de 40 Go (que j'envisage de compléter par un second DD de
320Go trouvé à petit prix).

Le point qui m'inquiète le plus, c'est la RAM. En regardant les requis
matériels pour un Studio Plus 11, j'ai lu qu'il fallait un minimum de
2 Go... Même si je pensais plutôt m'orienter vers MAGIX, j'ai bien
peur d'être un peu à la rue question mémoire vive... Qu'en pensez-
vous ? Existe-t-il des logiciels de montage plus anciens (moins
gourmands) qui pourraient satisfaire les besoins de la newbie que je
suis sans nécessiter le remplacement de ma carte mère ?

Merci d'avance de bien vouloir commencer à éclairer un peu ma pauvre
lanterne...
--
Flo
Pierre
[...]

Je rejoins Azo3, j'ai un PC sous W2k SP4 et Magix (2.0). j'ai commencé mes
acquis. avec 512 de RAM, aucun pb, aucune perte. En revanche, bien vérifier
que le HD tourne à 7200 tours, . A ne pas oublier : partition en NTFS sur le
disque hôte de la vidéo et nettoyage avant l'acquisition (défragmentation,
temporaires, etc...). J'ai eu également un HD de capacité modeste donc je
gravais rapidement après montage.
Pierre
PL
Bonjour,
ça doit marcher, le DV n'est pas gourmand en capture. Tu ne parles pas du
CPU : A7N : ca doit être un Athlon dans les 2 ou 2.5Ghz. Trop lent, ça
marchera mais tu risques seulement de laisser tourner la machine des nuits
entières pour la génération (rendering-recodage) : là ce n'est plus le
disque qui.limite, c'est vitesse de calcul et RAM.
Dans les conseils : désactive les softs résidents (anti-virus, etc.) pour
libérer un maxi de mémoire, et attention à la température CPU, qui est
sollicité au maximum : voir les utilitaires ASUS de monitoring et dans les
invest, envisager un ventilo si ça chauffe trop : c'est moins cher qu'un
processeur à changer...
Pierre

[...]

Flo 09
Merci Azo3, merci Pierre,

Me voilà donc rassurée. Avec le DD 320 Go que j'ai trouvé, ma machine
sera donc prête à travailler la vidéo. Mon choix en ce domaine est un
peu limité, vu que ma carte mère ne sait pas gérer les DD UDMA133, et
s'est donc porté sur un Seagate 320 Go 7200 tours/mn, UDMA 100.

Par contre, pour ce qui est de la partition en NTFS, désolée, mais
pour moi c'est du chinois. Ce système de partition ne vient-il pas
automatiquement quand on tourne sous Windows XP ?

Quant à Windows Movie Maker, pour être tout à fait honnête, je ne
savais même pas qu'il était présent sur ma machine... Je ferai donc
mes premiers pas avec ce logiciel, ce qui me laissera amplement le
temps d'en choisir un plus évolué (si besoin) par la suite. Et si Azo3
arrive à faire tourner Adobe Premiere Elements sur sa machine sans
problème, je devrais pouvoir faire de même...?

--
Flo
PL
RECTIF, pardon :
CPU : A7N : ca doit être un Athlon dans les 2 ou 2.5Ghz, donc assez
rapide. Sinon (si trop lent), ça... etc.

P.
Azo3
ben non! les dd externes sont livrés en fat32, lisible même par win98..

perso je garde une partition en fat32 pour pouvoir la lire sur un autre PC
et un autre en NTFS

comment faire pour convertir en NTFS? poste de travail, clic droit sur le
disque , formater et là tu choisis NTFS mais si tu peux d'abord partitionner
ton disque...

[...]

Flo 09
On 15 juin, 16:28, "PL" wrote:
Bonjour,
ça doit marcher, le DV n'est pas gourmand en capture. Tu ne parles pas du
CPU : A7N : ca doit être un Athlon dans les 2 ou 2.5Ghz.

En fait, mon CPU est un Athlon XP1600+...

Trop lent, ça marchera mais tu risques seulement de laisser tourner la machine des nuits
entières pour la génération (rendering-recodage) : là ce n'est pl us le
disque qui.limite, c'est vitesse de calcul et RAM.

En RAM, je suis au taquet avec 1Go de DDR. Crois-tu que je doive
envisager de remplacer mon CPU (et dans ce cas, j'opterais plutôt pour
un changement complet de carte mère, dans le style kit upgrade) ?

[...]

J'ai déjà eu un gros coup de chaud et le réparateur à qui j'ai dema ndé
de changer le ventilo (qui avait quasi fondu) a carrément halluciné de
constater que mon CPU, lui, n'avait pas grillé ! Avec le nouveau DD
que j'envisage d'installer, je mettrai un nouveau ventilo plus
puissant, mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse du même ventilo qui
refroidit le CPU...

Pierre

motus56270
On 15 juin, 13:51, Flo 09 wrote:
[...]

Salut tous le monde ,je tourne avec un Pc HP Pavillon , pas une bête
de guerre , juste un premier ou deuxième prix ( 500 € ) env .
Je monte avec Magix Vidéodeluxe 2006 . . J'ai un 2ème disque dur ,
simplement pour mes harchives .
J'ai une caméra Panasonic , TRI CCD ,,, bref je ne pense pas qu'il
faut une bête de guerre en pc pour faire de la vidéo . Un conseil ,
fuit Movie Maker . C'est gentil pour les débutants mais très limi té .
Ai de l'ordre dans tes répertoires . Evite d'installer des programme
qui ne te serve a rien ou a très peu . Je prépare mes fichiers au dios
( musiques , son etc avant de commencé mon montage . J'ai choisi
Magix , j'ai eu une formation de 3 heures avec un ami et après j' 'en
ai tirer une vidéo de 45 Mns , tous seul , comme un grand ,,, o-)
des conseil si je peux t'en donner :
As-tu essayé Adobe ?
Max PUECH
Le 15/06/2007 13:51, Flo 09 écrivait:

[...]

J'ai longtemps monté avec un Athlon 1500+ (1333MHz) et 512 Mo de RAM
sous Windows 2000 et Canopus Let'Edit. Acquisition, montage pas de problème.
Ce qui est lent c'est l'encodage en mpeg2 pour faire des DVD.
En logiciel peu gourmand, Magix est très puissant mais je ne me suis
jamais habitué à son ergonomie. Il y a aussi Ulead Video Studio, souvent
fourni avec les cartes Firewire.
Je te déconseille Pinnacle Studio, ces gens-là sont très forts en
marketing et en ergonomie mais pas du tout en programmation.

@+
--
Co... comment ça, vous n'aimez pas la macarena ? ? ?
le directeur du camping
Azo3
>Un conseil ,
fuiS Movie Maker . C'est gentil pour les débutants mais très limité .

1 - c'est gratos
2 - c'est très pédagogique et...ça permet de passer ensuite à un logiciel
(payant) plus performant

amitiés

--
Serge CENCI