Montage video sous Debian

pyfux
Salut à tous !

je souhaiterais faire du montage video pour mes films de vacances
capturé en mpeg-1 ou 2. Quels sont les packages disponibles et surtout
quel est selon vous le meilleur avec comme objectifs:

1.simplicité d'utilisation
2.puissance
3.possibilité "d'export" en mpeg-2

Merci pour vos réactions et conseils et vive le libre !
Vive GNU/Linux Debian

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Maladrie Julien
Salut,

Je te reponds de suite : Kino !! Je l'ai decouvert il y a environ un moi, e t
c'est vraiment un excellent logiciel. Tu peux egalement installer les modul es
pour avoir encore + d'effets speciaux.
Kino, dispose d'une interface vraiment intuitive

--
Julien,

http://maladrie.homelinux.org

"If you want to travel around the world and be invited to speak |
at a lot of different places, just write a Unix operating system."

(By Linus Torvalds)
Sébastien Bonnefoy
Maladrie Julien a écrit :

[...]

Le problème de kino, c'est la séparation des pistes. Il n'y a qu'une
seule piste pour l'image et une pour le son. C'est à dire qu'il faut
faire le doublage audio à posteriori, ce qui est parfois problèmatique.
Il y a cinelerra (c'est pas dans debian mais y'a des depots pour
quelques architecture) qui permet de faire beaucoup plus de choses mais
qui lui n'est pas du tout intuitif.
Donc si tu veux juste monter des videos de vacances kino c'est le top,
sinon il faut essayer cinelerra.

[...]

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-eLDrDNrUbPXPOGlLbcx/

Le 01.06.2005 00:56:02, pyfux a écrit :
[...]

2 solutions :
- kino
- cinelerra

kino a pout lui la simplicité, il est facine à mettre en oeuvre et à
comprendre. De sa simplicité vient aussi ses limitations.

cinelerra est l'opposé : de niveau professionnel, il permet tout ou
presque, il lui manque la simplicité de kino mais sa souplesse d'emploi
est étonnante et ses possibilité infinies.

Il existe un paquet debian pour kino
Pour cinelerra, il vous faudra charger les sources ou trouver un paquet
debian, ça existe tout fait. Allez vous promenner sur www.cinelerra.org

Merci pour vos réactions et conseils et vive le libre !
Vive GNU/Linux Debian

Jean-Luc

--=-eLDrDNrUbPXPOGlLbcx/

--=-eLDrDNrUbPXPOGlLbcx/--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2005-06-01 13:42] :
> [...]

Il existe un paquet debian pour kino
Pour cinelerra, il vous faudra charger les sources ou trouver un paquet

Quelques infos supplémentaires au message de Jean-Luc :

L'URL de Cinelerra : http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3

Il y est d'ailleurs indiqué :

Cinelerra is not for consumer use. If ease of use, simplicity, and
convenience, or stylishness are your thing, you should use Virtualdub,
Kino, MJPEG tools or MainActor instead.

Les paquets Debian dont il parle sont à cette page
http://www.ftconsult.com/twiki/bin/view/Cinelerra/Debian.

Il y a également des bogues RFP dans le BTS : #78209, #156614 et #239570
dont le 2e explique les problèmes qui se posent pour l'intégration du
paquet dans Debian.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Maladrie Julien
Quelqu'un se debrouille bien avec Cinerella??? Je viens de l'installer et
franchement, je comprends le : "Cinelerra is not for consumer use" :)
L'interface est assez... spéciale. Y a il quelqu'un qui s'en sert?? J'aim erais
avoir quelques petites infos dessus.

Merci

Le Mercredi 01 Juin 2005 16:05, Frédéric Bothamy a écrit :
> [...]

"If you want to travel around the world and be invited to speak |
at a lot of different places, just write a Unix operating system."

yoyo
Frédéric Bothamy a écrit :

[...]

Il y a aussi kdenlive, il est très prometteur mais encore en cours de
développement pour les plugins d'effets

yoyo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-NHP9cem2Wkek+X/zAJTh

Le 01.06.2005 16:16:13, Maladrie Julien a écrit :
[...]

Je suis en train de faire la traduction du wiki (difficile de faire un
cours de montage vidéo par liste de diffusion interposée).

Le wiki se trouve en :
http://www.ftconsult.com/twiki/bin/view/Francais

Il y a aussi sur irc le canal #cinelerra sur freenode

Jean-Luc

--=-NHP9cem2Wkek+X/zAJTh

--=-NHP9cem2Wkek+X/zAJTh--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-6+4M+O6NPTcqQZgZugVr

Le 01.06.2005 16:05:55, Frédéric Bothamy a écrit :
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2005-06-01

[ .. ]

Les paquets Debian dont il parle sont à cette page
http://www.ftconsult.com/twiki/bin/view/Cinelerra/Debian.

Ou là :

http://www.ftconsult.com/twiki/bin/view/Francais/Debian

[ ... ]

Fred

Jean-Luc

--=-6+4M+O6NPTcqQZgZugVr

--=-6+4M+O6NPTcqQZgZugVr--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

manop
pyfux wrote:

[...]

si tu connais virtualdub sous windows, il y a avidemux2 qui est assez
similaire
et simple !

pour les mpeg2 j'utilise les mjpeg-tools (ligne de commande)
et mencoder de mplayer

voici un petit script pour encoder tous les fichiers du répertoire
courant en mpeg2:
for i in `ls *.avi`
do
mencoder $i -oac pcm -ovc lavc -lavcopts vcodec=mjpeg:vhq -vop
lavcdeint -o $i.raw

lav2wav $i.raw | mp2enc -V -o $i.mp2

lav2yuv $i.raw | mpeg2enc -n p -f 8 -s -r 16 -o $i.m2v

mplex -f 8 $i.mp2 $i.m2v -o $i.mpeg

rm -f $i.raw $i.mp2 $i.m2v
done

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steph
Maladrie Julien a écrit :

[...]

je m'en suis servi. En effet c'est assez rock'n roll à prendre en main,
mais les possibilités sont effectivement largement plus étendues que sur
kino.
En fait pour un simple montage cut, tu passes par kino, puis tu fignoles
sous cinellera (pour le montage audio, les transitions et bruitages,
titrages etc.).
J'avais trouvé un didacticiel. Je vais tenter de le retrouver et si ça
t'intéresse je te l'envoie en privé.

A+

Stephane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench